Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers 06 98 700 903 Inter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inter entreprise 2013 Cohérence Consultant La Grimodière Saint Maurice sur Dargoire /
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Objectifs de la formation en J8
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Manager son Cerveau avec les Neurosciences
Vouloir le changement et y engager ses collaborateurs
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Plus haut dans la compétence
MFC Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant
Ingénierie pédagogique
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Sur les 203 questionnaires,
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Plus haut dans la compétence
Plus haut dans la compétence
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Pédagogie par objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet Professionnel Personnalisé
Pédagogie par Objectifs
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Réunion directeurs octobre 2017
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Management et intelligence émotionnelle
Le FLE en contexte migratoire
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Kit de formation multimedia
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le stage de technicien.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers Inter entreprises

À l'issue de la formation les stagiaires seront capables de : →Assurer la qualité du travail et la satisfaction de client →Considérer leurs collègues comme des clients et/ou des fournisseurs et nouer des contrats avec eux (sur la qualité, les délais…). → Communiquer efficacement sur les thématiques techniques comme humaines →Donner sens et valeur aux actions de leur équipe → Accompagner et développer leurs collaborateurs au quotidien et dans ses difficultés → Assurer le bien-être de l’équipe et gérer les crises → Lier sérénité et performance dans les situations de crises → Appliquer une attitude intérieure positive au quotidien → Piloter le progrès continu

Le métier de manager est souvent sujet à des lieux communs et de tristes constatations : on serait leader ou pas. Ça ne s'apprendrait pas, et personne ne sait vraiment ce qui fait un leader… Nous n'y croyons pas : c'est l'engagement du manager envers son équipe qui fait de lui un leader. Le MFC devient fournisseur de son équipe, fournisseur des ressources, des objectifs et du cadre nécessaire à son succès : c'est la pyramide inversée. Par son exemple, il fait avancer son équipe dans l'orientation client et la démarche qualité. Ainsi établi dans son équipe, il peut devenir "homme du futur" et piloter l'activité dans les changements et vers le progrès continu. Une fois ces valeurs et cette conviction ancrées chez le stagiaire, la formation lui donne les outils pour entrer dans la pratique ; outils autant issus de la pratique et de l’expérience managériale de terrain que des dernières découvertes en neurosciences. Notre synthèse vise toujours: simplicité, efficacité et indépendance du stagiaire.

R ÉUSSIR LE TRANSFERT DANS LA PRATIQUE → Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. → Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. → Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation. M ODALITÉS D ’ ÉVALUATION Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre : → Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation. → Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation, ici le Synergomètre. → Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques pendant chaque intersession et après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs opératoires de changement M ÉTHODES P ÉDAGOGIQUES L'essentiel n'est pas de faire une belle formation, l'essentiel est que les pratiques managériales changent, que le management individuel et collectif s'améliore. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour réussir ce transfert dans la pratique. Le PPP (Plan de Progrès Personnel) et bilan de fin de module : Ces deux documents permettent au stagiaire de choisir des actions concrètes à accomplir pour utiliser à leur avantage les éléments vus dans chaque séquence de la formation. Le suivi et l’évaluation de ces actions sont réalisés par le N+1 (si possible) et le collaborateur lui-même.

TimingThèmesObjectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques Jour 1 matin Métaplan (brainstorming) Clarifier leurs objectifs Utiliser la méthode Métaplan S’exprimer au cours de la formation Echanges - Métaplan AIP (Attitude Intérieure Positive) Connaître le formateur et les autres participants Présenter un exposé Comprendre l’importance de l’attitude intérieure positive Présentation - exposé Jour 1 après midi Les 7 éléments du travail de qualité Comprendre le lien client/fournisseur entre collègues Travailler dans groupe improvisé Active – travail en groupe Jour 2 matin La pyramide inversée (le rôle du manager) Se positionner radicalement comme fournisseur de son équipe et pilote du changement Identifier le rôle des équipes de manager Exposé - échange Les valeurs du manager Identifier leurs propres valeurs Utiliser les valeurs fondamentales et motivantes pour l'être humain Introspection - échange Jour 2 après midi Neurosciences : le cerveau reptilien Reconnaitre et comprendre les "caractères" de reptilien En identifier les dangers dans la vie professionelle Exercice Communication : Le jeu communique Intégrer l'inefficacité de la communication à sens unique Découvrir les 4 étapes d'une communication réussie Active - Euristique - Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action - La journée 2 est amorcée par des temps de renforcement des acquis des jours précédents.

TimingThèmesObjectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques Jour 1 matinRéunion d’équipe formation Reconstruire l'équipe formation Comprendre et prendre en compte le vécu intersession des autres stagiaires Echanges L’entretien de délégationConduire un entretien de délégationExercice Jour 1 après midi Les rouges et les verts Conscientiser les tendances naturelles à la rivalité, le fantasme, la peur de l’autre, de l’inconnu Active - euristique Entretien de félicitationIdentifier l'utilité des félicitations pour motiverExercice Jour 2 matinLes pièges du cerveau limbiqueEviter les raccourcis fautifs de notre espritExercice - exposé Jour 2 après midi Communication : “de bouche à oreille” Utiliser les 4 étapes d’une communication réussieEuristique - active Une vue sur l’évolution 2 Percevoir différemment les changements Chercher le positif, l’intérêt dans toute situation d’évolution Exposé - Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action - Toutes les journées sont amorcées par des temps de renforcement et d’approfondissement des acquis des jours précédents.

TimingThèmesObjectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques Jour 1 matinRéunion d’équipe formation Reconstruire l'équipe formation Comprendre et prendre en compte le vécu intersession des autres stagiaires Echanges Neurosciences : L’échelle de bascule des modes mentaux Reconnaître les caractéristiques des modes limbique/préfrontal Repérer leur mode mental sur une situation concrète Exposé, introspection Jour 1 après midi Le contrat d’amélioration de la relation professionelle Se positionner en client/fournisseur dans la relation Analyser la relation N/N+1 Identifier la ressource prioritaire à améliorer Travaux pratiques – Echanges Jour 2 matin Les courbes du deuil et du progrès Découvrir la courbe du changement et la courbe du deuilExposé L’entretien de recadrage Repérer le principe, la valeur qui est négligée et source de la dérive Mener un entretien de recadrage Exercice Fait opinion sentimentReconnaître vérité objective/vérité subjective dans les relationsExercice Jour 2 après midi Le jeu des cubes (objectif) Comprendre le vécu intérieur face à des objectifs atteints ou non, compétitifs ou non Jeu pédagogique Neurosciences et émotion Intégrer le rôle et l’influence des émotions Orienter ses émotions pour servir son objectif Exposé, échanges - Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action - Toutes les journées sont amorcées par des temps de renforcement et d’approfondissement des acquis des jours précédents.

TimingThèmesObjectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques Jour 1 matin Techniques de gestion du stress Utiliser différentes méthodes pour sortir du stress et gagner en performance (Pyramide moyens/exigences, pensée stabilisée, relaxation…) Travaux pratiques Jour 1 après midi Organisation : le tri des cartes S’organiser dans l’urgence et la compétitionJeu pédagogique La délégation Percevoir l’intérêt de la délégation pour le manager et pour le collaborateur Intégrer les grandes règles d’une délégation réussie Exercice Jour 2 matinEvaluation finale : Le synergomètre Valider l’ensemble des acquis de la formation Prendre confiance Jeu pédagogique Jour 2 après midi TWI (Training Within Industry) et le feu Utiliser la méthode TWI Allumer le feu comme un homo sapiens Travaux pratiques Bilan de la formation le progrès continu Confirmer leurs pistes d’améliorationEchanges - Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action - Toutes les journées sont amorcées par des temps de renforcement et d’approfondissement des acquis des jours précédents.

→ GEFCO ( ) Accompagnement de l’équipe affrètement Grenoble → Geismar (2014 – 2016) Accompagnement et formation du Codir et des managers du site Stumec → LafargeHolcim (2015) Accompagnement de chefs de projets → Siemens ( ) Formation de l’ensemble du personnel manager de Siemens ICBT France sur 5 ans E XEMPLE DE PROJET POUR LA FORMATION ET L ’ ACCOMPAGNEMENT DES MANAGERS Plus de références :

M ODALITÉS ADMINISTRATIVES - DEVIS Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers Tel : Dates : Module 1 : 15 et 16 novembre 2016 Module 2 : 13 et 14 décembre 2016 Module 3 : 17 et 18 janvier 2017 Module 4 : 14 et 15 février 2017 Tarif: 2400€ HT Le tarif inclus : - Les 8 jours de formation - Le matériel pédagogique - Les 8 repas de midi Animateur : Parmentier Benjamin Prestataire : Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture. Membre d’une association agréé, le règlement des honoraires par chèque est accepté, libellé au nom de Benjamin Parmentier. FR SIRET APE 7022Z