Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques du Second Degré, 22 & 23 juin 2006 à l'ENFA de Toulouse ✔ Liens : utiliser un moteur de recherche qui trouvera tout facilement ! ✔ Ce document est sous licence GNU FDL
Présentation DAFPEN Montpellier montpellier.fr/dafpi/ montpellier.fr/dafpi/ MATICE Montpellier montpellier.fr/tice/ montpellier.fr/tice/ Irem de Montpellier Association Sésamath Logiciel Mathenpoche Benjamin Clerc – juin 2006
Mathenpoche ● Qu'est-ce que Mathenpoche ? – Des exercices de Mathématiques accompagnés d'aides animées Existent déjà 365 exercices de 6e (avril 2003) 358 exercices de 5e (mai 2004) 493 exercices de 4e (novembre 2005) 425 exercices de 3e (En cours de programmation, fin prévue Septembre 2006) ● Une interface réseau ● Des outils adaptés à l'enseignement des mathématiques. ● Qui permet à l'enseignant de programmer ses exercices
Expérimentations académiques ● Expérimentations académiques en cours – Lille – Paris – Strasbourg – Créteil – Montpellier – Rennes – Nancy-Metz – La Réunion Avec en plus : - Bordeaux - Corse - Reims à la rentrée 2006.
Commission inter IREM ● Liaison cycle 3 (CM2- 6e) (IREM de Lille) ● Conceptualisation de nouveaux exercices (IREM de Strasbourg) ● Utilisation des outils Mathenpoche (IREM de Montpellier) ● Analyse de l'utilisation en classe (IREM de Rennes) ● Comparaison avec l'outil papier (IREM de Paris Nord)
Commission inter IREM ● Irem de Nancy-Metz : un groupe à la rentrée 2006 ● Irem de La Réunion : un groupe à la rentrée 2006 ● Irem de Rouen : appel à participation à la rentrée 2006
PAF ● Au PAF 2005/2006, Lille, Créteil, Mayotte, Toulouse, Rennes, Montpellier, Nouméa, proposaient des stages s'intéressant à Mathenpoche et ses outils ● Au PAF 2006/2007, Reims, Montpellier, Créteil et Nouméa proposent de telles formations ;
« L'ENM » Mathenpoche ● Les différentes briques : – Mathenpoche – Les cahiers Mathenpoche – Le manuel Sésamath – Ebeps – Tracenpoche – Instrumenpoche – Petits outils (Calculatrices, solveur, machines à solides,...) ● Intégration dans un ENT – Académie de Strasbourg – Académie d'Aix-Marseille
Contacts ● Benjamin Clerc – Président de l'association Sésamath Développeur de Mathenpoche ● Sébastien Hache – Membre du CA de l'association Sésamath Responsable du projet Mathenpoche
Des aides pour la manipulation des objets Un bouton pour valider la réponse Le numéro et le titre de l'exercice. Le nombre de questions Le nom de la personne connectée
Des exercices paramétrables par les élèves
Des exercices avec une difficulté progressive
Des aides animées
Des figures faciles à réaliser
Des outils virtuels
Des exercices de géométrie dynamique
Des exercices d'apprentissage des propriétés
Côté professeur Programmation des Séances Bilans des Séances
Groupes concernés Horaires disponibles Sélection d'exercices pour la séance
Un suivi en direct de la progression des élèves
● On peut savoir ● où en est l'élève ● quelles erreurs il a commises ● combien d'exercices ont été traités depuis le début de la séance. Un suivi en direct de la progression des élèves
Le bilan de chaque séance.
Bilan pour chaque élève
Instrumenpoche – instruments virtuels
Tableaux de numération et conversions
Tracenpoche – géométrie dynamique
Une calculatrice graphique
Cahiers Mathenpoche – accompagnement papier
Manuel Sésamath
Serveur d'exercices
Académie de Lille ● L'académie de Lille a co-financé le développement de Mathenpoche 6e – Mathenpoche 6e est installé dans toutes les classes « pupitre » de l'académie en version réseau local. – A la rentrée 2006, Mathenpoche sera également proposé sur un serveur académique.
Académie de Paris ● Expérimentation lancée depuis septembre – La version réseau est installée sur le serveur académique. – 75 collèges, 219 professeurs, 3414 élèves inscrits. – 977 séances ont été programmées, exercices ont été abordés. données du 18/04/2005
Académie de Strasbourg ● La version réseau est installée sur un serveur dédié. – Une intégration de Mathenpoche dans l'ENT scolastance est en cours de programmation. – 79 collèges, 187 professeurs, 9380 élèves inscrits. – 879 séances programmées, exercices abordés.
Académie de Créteil ● Le CG 77 a co-financé le niveau 6e, et financé le niveau 5e. – La version réseau de Mathenpoche est installée sur un serveur dédié depuis septembre – 272 collèges, 744 professeurs, élèves inscrits. – séances programmées, exercices faits depuis septembre données du 21/06/2006
Académie de Créteil
Académie de Montpellier ● La version réseau de Mathenpoche est installée sur un serveur dédié depuis le 21 novembre – 109 collèges, 225 professeurs, élèves inscrits. – séances programmées, exercices faits. données du 21/06/2006 – Le groupe Mathenpoche de l'Irem de Montpellier accompagne l'expérimentation.
Serveur Sésamath ● Serveur « test » aimablement mis à disposition par le CRI (cg74) où l'on trouve tous les niveaux déjà produits et en cours de programmation. – 1079 collèges, 1750 professeurs, élèves inscrits. – Entre et connexions élèves par semaine. – Problèmes de disponibilité à cause de l'affluence quotidienne (pics de 900 connexions élève /heure).
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie dynamique
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie dynamique, facilement pour Tracenpoche, avec un peu plus de dextérité pour les autres logiciels Geogebra par exemple Ou encore Cabri-Géomètre
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie aux instruments virtuels
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer ses propres productions : – Des formulaires plus élaborés
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !
Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !