Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Pierre Archambault Sébastien Hache Benjamin Clerc Quel rôle des communautés d’enseignants dans la production des ressources pédagogiques pour les.
Advertisements


LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
Serveurs PingOO V4 Usages pédagogiques - - ATICE PASSY – Septembre
Captez les Utilisation de Moodle dans le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Rencontres académiques Cycle 3
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Outils de suivi des compétences
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Carnet de bord du professeur
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
Utiliser la vidéoprojection en SES
MAT
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
LES TANDEMS SOLIDAIRES
NuFW, un parefeu authentifiant
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
LSU Livret Scolaire Unique
Création d’un site d’école
I R E M.
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Animation Programmer avec Scratch
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Construire le continuum de formation
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation des objectifs
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Cahier d’observations
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
description du parcours
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation de la plateforme
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques du Second Degré, 22 & 23 juin 2006 à l'ENFA de Toulouse ✔ Liens : utiliser un moteur de recherche qui trouvera tout facilement ! ✔ Ce document est sous licence GNU FDL

Présentation DAFPEN Montpellier montpellier.fr/dafpi/ montpellier.fr/dafpi/ MATICE Montpellier montpellier.fr/tice/ montpellier.fr/tice/ Irem de Montpellier Association Sésamath Logiciel Mathenpoche Benjamin Clerc – juin 2006

Mathenpoche ● Qu'est-ce que Mathenpoche ? – Des exercices de Mathématiques accompagnés d'aides animées Existent déjà 365 exercices de 6e (avril 2003) 358 exercices de 5e (mai 2004) 493 exercices de 4e (novembre 2005) 425 exercices de 3e (En cours de programmation, fin prévue Septembre 2006) ● Une interface réseau ● Des outils adaptés à l'enseignement des mathématiques. ● Qui permet à l'enseignant de programmer ses exercices

Expérimentations académiques ● Expérimentations académiques en cours – Lille – Paris – Strasbourg – Créteil – Montpellier – Rennes – Nancy-Metz – La Réunion Avec en plus : - Bordeaux - Corse - Reims à la rentrée 2006.

Commission inter IREM ● Liaison cycle 3 (CM2- 6e) (IREM de Lille) ● Conceptualisation de nouveaux exercices (IREM de Strasbourg) ● Utilisation des outils Mathenpoche (IREM de Montpellier) ● Analyse de l'utilisation en classe (IREM de Rennes) ● Comparaison avec l'outil papier (IREM de Paris Nord)

Commission inter IREM ● Irem de Nancy-Metz : un groupe à la rentrée 2006 ● Irem de La Réunion : un groupe à la rentrée 2006 ● Irem de Rouen : appel à participation à la rentrée 2006

PAF ● Au PAF 2005/2006, Lille, Créteil, Mayotte, Toulouse, Rennes, Montpellier, Nouméa, proposaient des stages s'intéressant à Mathenpoche et ses outils ● Au PAF 2006/2007, Reims, Montpellier, Créteil et Nouméa proposent de telles formations ;

« L'ENM » Mathenpoche ● Les différentes briques : – Mathenpoche – Les cahiers Mathenpoche – Le manuel Sésamath – Ebeps – Tracenpoche – Instrumenpoche – Petits outils (Calculatrices, solveur, machines à solides,...) ● Intégration dans un ENT – Académie de Strasbourg – Académie d'Aix-Marseille

Contacts ● Benjamin Clerc – Président de l'association Sésamath Développeur de Mathenpoche ● Sébastien Hache – Membre du CA de l'association Sésamath Responsable du projet Mathenpoche

Des aides pour la manipulation des objets Un bouton pour valider la réponse Le numéro et le titre de l'exercice. Le nombre de questions Le nom de la personne connectée

Des exercices paramétrables par les élèves

Des exercices avec une difficulté progressive

Des aides animées

Des figures faciles à réaliser

Des outils virtuels

Des exercices de géométrie dynamique

Des exercices d'apprentissage des propriétés

Côté professeur Programmation des Séances Bilans des Séances

Groupes concernés Horaires disponibles Sélection d'exercices pour la séance

Un suivi en direct de la progression des élèves

● On peut savoir ● où en est l'élève ● quelles erreurs il a commises ● combien d'exercices ont été traités depuis le début de la séance. Un suivi en direct de la progression des élèves

Le bilan de chaque séance.

Bilan pour chaque élève

Instrumenpoche – instruments virtuels

Tableaux de numération et conversions

Tracenpoche – géométrie dynamique

Une calculatrice graphique

Cahiers Mathenpoche – accompagnement papier

Manuel Sésamath

Serveur d'exercices

Académie de Lille ● L'académie de Lille a co-financé le développement de Mathenpoche 6e – Mathenpoche 6e est installé dans toutes les classes « pupitre » de l'académie en version réseau local. – A la rentrée 2006, Mathenpoche sera également proposé sur un serveur académique.

Académie de Paris ● Expérimentation lancée depuis septembre – La version réseau est installée sur le serveur académique. – 75 collèges, 219 professeurs, 3414 élèves inscrits. – 977 séances ont été programmées, exercices ont été abordés. données du 18/04/2005

Académie de Strasbourg ● La version réseau est installée sur un serveur dédié. – Une intégration de Mathenpoche dans l'ENT scolastance est en cours de programmation. – 79 collèges, 187 professeurs, 9380 élèves inscrits. – 879 séances programmées, exercices abordés.

Académie de Créteil ● Le CG 77 a co-financé le niveau 6e, et financé le niveau 5e. – La version réseau de Mathenpoche est installée sur un serveur dédié depuis septembre – 272 collèges, 744 professeurs, élèves inscrits. – séances programmées, exercices faits depuis septembre données du 21/06/2006

Académie de Créteil

Académie de Montpellier ● La version réseau de Mathenpoche est installée sur un serveur dédié depuis le 21 novembre – 109 collèges, 225 professeurs, élèves inscrits. – séances programmées, exercices faits. données du 21/06/2006 – Le groupe Mathenpoche de l'Irem de Montpellier accompagne l'expérimentation.

Serveur Sésamath ● Serveur « test » aimablement mis à disposition par le CRI (cg74) où l'on trouve tous les niveaux déjà produits et en cours de programmation. – 1079 collèges, 1750 professeurs, élèves inscrits. – Entre et connexions élèves par semaine. – Problèmes de disponibilité à cause de l'affluence quotidienne (pics de 900 connexions élève /heure).

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie dynamique

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie dynamique, facilement pour Tracenpoche, avec un peu plus de dextérité pour les autres logiciels Geogebra par exemple Ou encore Cabri-Géomètre

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie aux instruments virtuels

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer ses propres productions : – Des formulaires plus élaborés

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !

Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !