Présentation de la démarche de refonte du Contrat de Sécurité du 15 ème Arrondissement Conseil de quartier Georges Brassens 27 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
L’activation des réseaux informatique des lycées
Réactualisation de la charte de prévention des expulsions de Paris
Journée Interdépartementale À Bordeaux Vendredi 20 octobre 2017
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Les orientations de la communication 2017
BILAN DE LA DELINQUANCE
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Association Chandieu-Heyrieux
Service social en faveur des élèves
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Direction de l’Education Ville de Lyon
Mobilisation de Paris pour l’accueil des réfugiés
PROTECTION DE L’ENFANCE
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Présentations des recommandations de l’EPU
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Prévention de la toxicomanie en milieu scolaire l’expérience de l’AMUT
Appel à projets arts et culture
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
PROTECTION DE L’ENFANCE
Comité d’Initiatives Associatives
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Présentation du Réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales de La Ville de Chalon-sur-Saône Réseau ViF Chalon.
1er février 2019, Ajaccio.
en Éducation Prioritaire
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Elections nationales au CNESER
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Association SOS VIOLENCES CONJUGALES
Transcription de la présentation:

Présentation de la démarche de refonte du Contrat de Sécurité du 15 ème Arrondissement Conseil de quartier Georges Brassens 27 juin 2016

2  un Contrat parisien de sécurité (renommé Contrat parisien de prévention et de sécurité)  20 Contrats de sécurité d’arrondissement (19 pour la période ) Signataires : Ville de Paris, Préfecture de Police, Parquet de Paris, Éducation Nationale et Préfecture de Paris Objectifs : Fixer les objectifs et modalités de collaboration entre les partenaires parisiens en matière de prévention et de sécurité. Contenu :  CPS : 25 fiches action réparties en cinq axes : prévention de la délinquance, aide aux victimes et accès au droit, lutte contre les drogues, lutte contre les dérives sectaires, prévention des violences faites aux femmes.  CPPS : 31 fiches actions réparties en 3 axes dans un document plus court et plus opérationnel. Présentation générale du Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité (CPPS)

3 Détail du plan d’action du CPPS Axe 1 : Prévenir la délinquance des jeunes Axe 2 : Protéger les personnes vulnérables, lutter contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et renforcer l’aide aux victimes Axe 3 : Améliorer la tranquillité publique

4 Le Contrat de Sécurité du 15 ème arrondissement (CSA) Signature : -Le 15 septembre Par le Maire d’arrondissement, le commissaire central, le Procureur de la république et le recteur d’académie -Période : 2009/2015 Contenu : 14 fiches actions

Sommaire du Contrat de Sécurité du 15 ème arrondissement (CSA) Fiche 1-1 : La citoyenneté, la norme, la règle Fiche 1-2 : La lutte contre les discriminations et le racisme Fiche 2-1 : La diversité des réponses partenariales dans la lutte contre la délinquance des mineurs Fiche 2-2 : La prévention et la lutte contre les infractions commises dans et aux abords des établissements scolaires Fiche 2-3 : La prise en compte de l’environnement des établissements scolaires Fiche 2-4 : L’absentéisme scolaire et la déscolarisation Fiche 3 : Les phénomènes de bandes Fiche 4-1 : La prévention situationnelle Fiche 4-2 : La sécurisation des espaces publics Fiche 4-3 : La sécurisation des espaces communs des grands ensembles immobiliers Fiche 5 : La sécurité routière Fiche 6-1 : La toxicomanie et l’alcoolisation des jeunes Fiche 6-2 : Les trafics de stupéfiants contexte et problématique Fiche 7 : La lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales et les violences faites aux femmes

6 Composition du Conseil de Sécurité de Prévention de la Délinquance (CSPDA) Présidence conjointe des membres de droit du conseil :  Maire du 15 me arrondissement  Commissaire de Police du 15 ème arrondissement  Procureur de la République ou Magistrat désigné par lui-même Représentants des services de l’État :  Recteur de l’Académie de Paris  Tribunal pour enfants  Protection judiciaire de la jeunesse  Service pénitentiaire d’insertion et de probation Représentants :  des élus  des directions de la Ville  d’associations  d’établissements ou d’organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention et de la sécurité;  de l’aide aux victimes  du logement (bailleurs sociaux, syndics et conseils syndicaux, associations de locataires)  des transporteurs(SNFC, RATP)  de l’action sociale

7 La méthodologie de déclinaison du nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité d’Arrondissement Les travaux d'écriture sont menés par le comité de pilotage : -Mairie d’arrondissement -Commissaire central -Représentant du Procureur de Paris -Référent sécurité de l’Education Nationale -Groupement Parisien Interbailleurs de Surveillance -Direction de la Prévention et de la Protection – Ville de Paris -Paris Habitat -RATP Engagement des partenaires pour la période 2015/2020. Une nouvelle appellation : Contrat de prévention et de sécurité d’arrondissement.

8 Le calendrier de déclinaison du nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité d’Arrondissement (CPSA 15) 18 septembre 2015 Comité de pilotage en présence de la Mairie du 15ème arrondissement, du Parquet, du référent sécurité Éducation Nationale, du Commissariat du 15ème arrondissement, du GPIS, de Paris Habitat, de la RATP de la Direction Prévention et Protection Lancement des démarches d’Etat des lieux et de bilan des fiches actions Novembre 2015 Présentation de la démarche en conseil de quartier. Prise en compte des remontées des habitants dans le diagnostic. 5 novembre 2015 Comité de pilotage afin de faire un point d’étape sur le diagnostic et bilan et de choisir les futures fiches actions. Décembre 2015 à février 2016 Rédaction des fiches actions par le comité de pilotage Mars 2016 Réunion de 3 groupes thématiques : -Sécurité dans les transports en commun -Cellule d’échange nominatif mineurs en danger -Tranquillité dans les grands ensembles immobiliers Pour juin 2016 Finalisation du contrat et signature.

9 Questions « La participation citoyenne est à la fois inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dans la feuille de route fixée par la Maire de Paris au nouvel exécutif parisien élu en mars 2014, mais elle figure également dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance qui invite les professionnels à « favoriser une implication pérenne des habitants dans le suivi des réponses mises en œuvre et de soutenir leurs initiatives en faveur de la prévention des conflits et des incivilités ». Cette association des habitants représente donc un enjeu majeur pour les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité et de ses déclinaisons dans chaque arrondissement parisien. » page 11 du CPPS