Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Outils et usages d'Internet en Economie Sociale et Solidaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST Thionville 19/11/08Gaëlle FILY, Ville de Brest WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
Le logiciel libre comme phénomène technique social, Montréal 17 et 18 septembre 2007 « Libre, réseaux coopératifs et biens communs » Michel Briand, Elisabeth.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Accueil Délégation du Havre – 23 mars 2009 Internet et Expression Multimédia à Brest et au Pays de Brest De l'Accès Public à Internet à la coproduction.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Libre en fête 18 juin 2011 – Open Data Open Data - Qu’est que l’Opendata, comment contribuer ?
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture.
Présentation Framasoft Wikipédia Tous experts ?
Etés TIC de Bretagne – Atelier Open Data 30/06/2011 Les données géographiques libérées à Brest métropole océane......vers une ouverture plus large des.
WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST IUT de Vannes 03/04/08Gaëlle FILY, Ville de Brest WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Le logiciel libre face à la dépression économique RMLL, Nantes 9 juillet 2009.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
De l'accès public au multimédia et à l'écrit collaboratif
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
Agir pour un développement libre et équitable des TIC
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Quelles missions pour l’école ?
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Formation « Administrateur ATRIUM »
AbulÉdu Logiciels Libres et Éducation la solution logicielle libre
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Collectif PCI : 2 thèmes de travail
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les missions de Tela Botanica
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Plan Présentation générale L’augmentation des données en vue des les donner à voir et à comprendre : quelques exemples de réalisations Les Groupes de recherches.
Mercredi 1er février h-20h
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Scénario pour un projet
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
nos seniors, c’est de l’or !
La professionnalisation ? (1)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Éventail des méthodes de collecte de données
Le parcours citoyen.
Analyse Stratégique AACM
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Médiation de ressources
Transcription de la présentation:

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Outils et usages d'Internet en Economie Sociale et Solidaire Donner à voir, relier, coproduire, réutiliser accès public accompagné, appropriation sociale écrit public, co-production, logiciel libre l'apprentissage du collaboratif et des biens communs

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Les fondements : équité, coopération, soutien aux initiatives ● Quelle politique publique « d'éducation populaire » ● « L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. ● Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel. C'est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... ● En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter sesidées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc. » Source : wikipédia – 10/09/07 ● au temps de l'internet et du numérique ? Dans un contexte : une agglomération marquée par une culture hiérarchique où les enjeux de mutation sont peu perçus Les choix : l'implication des acteurs locaux, un réseau coopératif et une attention aux innovations, un apprentissage continu, des évaluations

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Les 100 « Papis » P oints d'Accès Public accompagné à Internet – Un choix délibéré de proximité dans les lieux existants ● Qui nous apprend : – Le temps long des acteurs (10 papis par an sur 9 ans) – L'attention aux acteurs : la ville accompagne – Le travail coopératif : centre de ressources du pays de Brest – L'échange et le travail en réseau : Créatif – L'importance de l'observation - évaluation des usages – Le multimédia comme support de reconquête estime de soi ● Magazine rubrique "acces public"

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 « Les 320 projets accompagnés » L'appropriation dans la ville ● L'appel à projet annuel sur les usages (40/42) – Espace multimédia pour les licenciés de la réparation navale – Inter génération : jeunes en "échec scolaire" professeurs des très âgés – Ateliers dans les structures d'insertion, prise en compte de publics très éloignés – Web trotteurs des quartiers et des lycées, web radios des collèges – Photothèque coopérative en creative commons, collectes de mémoires ● Nous apprend – Que La ville est riche de dizaines d'initiatives : l'attention aux projets – L'importance du réseau et de la rencontre – Le rôle de la collectivité : animateur, facilitateur d'une intelligence collective – Qui donne à voir publiquement le projet qui devient un bien commun réutilisable

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 « L'écrit public » de la co-publication au multimédia ● Un écrit public accompagné – Car Internet et le multimédia ne sont pas donnés à tous et difficiles pour certains – La co-publication montrée aux associations, le webreportage, les webradios de groupes de jeunes accompagnés ouvrent une dimension d'expression citoyenne ● Nous a montré que – L'écriture dans un blog coopératif sans "maître du web" fonctionne très bien – La diffusion est très lente (accepter l'écriture ouverte !) – L'écriture valorise celui qui fait et non plus celui qui signe – Les écrits ne divaguent pas (nos peurs sont subjectives) – La ville a un rôle de faciliter, relier, ces écritures devenues multimédia ● Clic-a-brest.net ou netvibes.com/brest

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Bureau Libre Free-Eos : co-production mise en bien commun ● L'histoire d'une coopération... ville, archipel du libre, free-eos – De 3000 ex. à ex. un virage vers les logiciels libres – Des dizaines de partenaires, des diffusions dans les universités, les lycées ● Face aux freins – Culture des "directions informatiques", coût de l'accompagnement – Peu de volonté politique, incompréhension du modèle économique du "libre" ● Nous avons appris l'accompagnement d'une généralisation – réseau des papis à Brest, enquête sur les freins et motivations dans les lycées – Animé autour d'un wiki : ● En 2009 démarre la diffusion accompagnée d'Ubuntu et l'apprentissage de « Brest en Biens communs » –

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Wiki-brest l'écriture collaborative ● Inspiré par wikipédia, l'écrirure collaborative d'un patrimoine partagé et du vivre ensemble au pays de Brest (89 communes) – Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki-brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire ● L'apprentissage ouvert de l'écriture collaborative – Des dizaines d'ateliers : bibliothèque, papi, lycée, conseil de quartier, Maison de retraite – de pages vues, contributeurs, articles pour passer à la diffusion qui concerne largement services publics, associations, enseignants.. – Fait naître des dizaines de wikis (en bas à droite de la page d'accueil d'a-brest) ● Pose la question des biens communs – L'exposition, les plaquettes communales, les textes, photos sont ils propriétés du musée, du webmaster ou mis en commun ? ● En lien avec l'écriture multimédia et les cartes libres

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 Coopération, biens communs ● Ces (petits) projets nous ont appris : – La richesse et l'efficacité d'une démarche collaborative qui élargit les communs – Le multimédia outil de reconquête de l'estime de soi et de reconnaissance des personnes – l'apprentissage de la collaboration nous concerne tous (élu, habitant, associatif, salarié) ● ouvrent des questions (recherche action Bicoop) – Comment expliquer ce qui motive les professionnels d'une organisation publique ou "communautaire" à mettre à la disposition du plus grand nombre des biens, de type informationnel, réservés auparavant à un public choisi et à s'impliquer dans des productions collaboratives ouvertes ? – Etat des lieux des sites francophones sous CC : sites-cc.infini.fr ● Avec des envies de relier local et global avec – Intercoop.info interconnexion de réseaux coopératifs francophones (Juillet07 – Revue-reseau-tic qui relie une vingtaine de magazines (Octobre 2009) – A teliers d écouvertes du n umérique (20 vidéos sur les usages du web 2)

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 L'economie sociale au pays de Brest ● Une grande diversité d'acteurs ● Une nécessité de reconnaissance de l'ESS par les acteurs publics ● Une mise en réseau : – Délégué Cres 29 à l'échelle du département – Association des acteurs ADESS – Une délégation à l'agglomération ● Utiliser les outils de l'internet pour donner à voir, relier, mutualiser, co-construire

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 l'actualité des initiatives de l'ESS ● un parti pris d'écriture ouverte - avec une attention aux autres où ce qui est public est publié (initiatives, conférences...) qui donne à voir ce que font les autres (ici et ailleurs) - qui produit une lettre hebdomadaire un résumé de 10 à 20 articles chaque mercredi envoyé à 250 abonnés - avec une licence qui permet la réutilisation (CC by sa) ● qui s'élargit localement et globalement - avec un auto géo-référencement des acteurs locaux - et une Revue-réseau-ESS (fin 2009)

Internet et ESS : donner à voir, relier, mettre en communs Michel Briand Tristan Cailler, RMLL 09 L'écriture collaborative ● Un apprentissage lors du colloque « politiques publiques » ● Co-produire en réunion ● Co-construire des référentiels (biblio, ressources, support) ● S'appuyer sur les valeurs de coopération pour asseoir une culture de la collaboration ● Et des valeurs de solidarité pour élargir les biens mis en commun