SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Advertisements

TP : air inspiré, air expiré
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
La photosynthèse.
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. III Système cardio-vasculaire et apports accrus lors d'un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 1) La circulation.
L'énergie nutritionnelle. Sommaire ● Introduction ● Métabolisme de base ● La thermogenèse alimentaire ● L'activité physique.
Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
SVT 1°S2 Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les premieres :
SVT 1°ES Professeur s: C. Moreels J. Demdoum Contact : Site Internet pour les premieres :
SVT TS Spécialité Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les terminales :
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Programme de la classe de 5°
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
Thème 2 - L’exercice physique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Organisation de vie Cellule a Système.
Après une course rapide Après une course rapide
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Bienvenue en classe de 5e
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
dans mon sac à dos/cartable
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
La régulation de la glycémie
Exercice #5 I- Structure et composantes
Le corps humain et santé : l’effort physique
SCHEMA BILAN DE L’ACTIVITE CELLULAIRE
La photosynthèse SVT 2nde
SVT Energie et nutriments 5ème
Les aliments et les nutriments
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Classroom objects Let’s recap !.
Activité Physique et Production d’énergie musculaire
Une gomme Qu’est-ce qu’il ya dans la trousse ?
Alimentation Définition d' alimentation :
TP- circulation. Mesure de la pression artérielle (PA)- Exao Thème : Corps humain, sport et santé Niveau : Seconde (Mesure de la pression artérielle et.
LES FOURNITURES SCOLAIRES. un crayon un stylo des feutres.
L e s f o u r n i t u r e s s c o l a i r e s. Fournitures scolaires à acheter.
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
fourniture scolaire Sghaier fatma.
Qu’est-ce que tu as dans ton sac?. J’ai un sac J’ai un stylo.
Chapitre 6: L’alimentation
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Correction activité boisson du sportif
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Reprendre le sport après 50 ans
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Le cahier de texte des première STL
1 cahier protège (religion)
Classe de CE1-CE2 a Mme WALKER Année Un cartable contenant :
Construire un graphique
Les couleurs.
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Transcription de la présentation:

SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie et sol Thème 2 Corps humain et santé : l’exercice physique Thème 3 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée.

 des intercalaires, un par partie du cours (donc …) + un pour les DS + un pour les DM ;  des pochettes transparentes.  des copies doubles ;  quelques feuilles de papier millimétré ;  des feuilles quadrillées perforées ;  des feuilles de dessin ; SVT. Liste du matériel Un « cartable » contenant : 1. Un grand classeur (spécifique SVT) contenant :

3) Une trousse comportant :  des stylos (bleu, vert, rouge, noir) ;  un crayon porte-mines ;  une gomme ;  quelques crayons de couleur ;  au moins un surligneur ;  un « blanc » personnel (si nécessaire) ;  une paire de petits ciseaux ;  un bâton de colle. 5) Une calculatrice 4) Une règle de 30 cm 2) Un manuel couvert.

6) Un cahier de vocabulaire (répertoire A à Z) minimum format A5.

7) Une clé USB

Thème 2 - Corps humain et santé : l’exercice physique. Quelles sont les informa Ở demandées par le médecin pour la délivrance d'un certificat médical nécessaire à la pratique d'un sport ? C t pratiquer un ex. physiq. ds des conditions compatibles avec la santé ?

Thème 2 - Corps humain et santé : l’exercice physique. Quelles sont les informa Ở demandées par le médecin pour la délivrance d'un certificat médical nécessaire à la pratique d'un sport ? Ct pratiquer un ex. physiq. ds conditions compatibles avec la santé ? Coller les notions de cette partie du programme

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Quels paramètres physiologiques varient lors d’un effort ? Thème 2 - L’exercice physique. Physiologie : science qui étudie le fonctionnement de l'organisme : digestion, reproduction...

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Quels paramètres physiologiques varient lors d’un effort ? Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 a) Mesure de la consommation d'O 2. ExAO = ? Hypothèse à tester ?

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Quels paramètres physiologiques varient lors d’un effort ? Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 a) Mesure de la consommation d'O 2. Description des résultats : La courbe … et une droite horizontale car le taux de … dans l'air est … : …..%. La courbe mesurant le taux de … dans l'air expiré au repos présente une forte … qui se stabilise peu à peu à un taux de …...% d'... après … secondes. Tandis que la courbe mesurant le taux d'... dans l'air expiré après un … se stabilise à un taux de ….% de dioxygène après … secondes. témoin dioxygène constant 21 dioxygène diminution 17 effort O2O2 O2O2

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Quels paramètres physiologiques varient lors d’un effort ? Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 a) Mesure de la consommation d'O 2. Explication des résultats : La consommation d'O 2 peut être évaluée en - au repos, la consommation d'O 2 est de : … après effort, la consommation d'O 2 est de : … calculant les différences de %age entre air inspiré et expiré 21 – 17 = 4 % d'O 2 21 – 15 = 6 % d'O 2

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Quels paramètres physiologiques varient lors d’un effort ? Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 a) Mesure de la consommation d'O 2. Conclusion : Lors d'un effort la consommation de dioxygène est ….. … qu'au repos (elle est …... plus élevée) donc l'hypothèse est ,5 x validée plus élevée C t expliquer le palier ? (stabilisation du tx O 2 ) maison : Q1 à 4 p 206 / Q1 à 3 p voca : VO 2 max

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Quels paramètres physiologiques varient lors d’un effort ? Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 a) Mesure de la consommation d'O 2. b) Limite à la consommation d'O 2.

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 b) Limite à la consommation d'O 2.

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 1) Effort physique et consommation de dioxygène. TP1 b) Limite à la consommation d'O 2. VO 2 max : volume max l d'O 2 consommé par 1 individu en 1 min. 2 - L'effort physique augmente la consommation de dioxygène : - plus l'effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente ; - il y a une limite à la consommation de dioxygène (VO 2 max). maison : Q1 à 3 p 208 / voca : VO 2 max

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 2) Effort physique et consommation de nutriments. TP2 Q1 p 208) Les DE journalières d'une personne varient en fonction : de l'activité physique. du sexe ? ; du poids ; de l'âge ;

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 2) Effort physique et consommation de nutriments. Q2 p 208) Au cours d'1 effort physq, les muscles utilisent : 3 - La consommation de nutriments dépend aussi de l'effort fourni. Que fait l'organisme de ces nutriments et du dioxygène ? + de triglycérides et glycogène musculaires (réserves du muscle) pour un sprint. Les proportions varient en fonc θ des lipides (acides gras et triglycérides). des glucides (glucose et glycogène) et de la puissance du travail musculaire :

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 3) Effort physique et libération d'énergie. Q3 p 208) Au cours d'un ex. physique, de l’énergie est produite : 30 % est utilisée pour le travail musculaire. 70 % est perdue sous forme de chaleur ;

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 3) Effort physique et libération d'énergie. Q3 p 208) Au cours d'un ex. physique, de l’énergie est produite : 70 % est perdue sous forme de chaleur ; 30 % est utilisée pour le travail musculaire. Unité de l'énergie ?? glucose + dioxygène  eau + dioxyde de carbone + énergie (chaleur + utilisée) C 6 H 12 O O 2  6 H 2 O + 6 CO kJ 1 - Au cours d'un exercice long et/ou peu intense, l'énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments. Équation de la respiration cellulaire

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé Q4 p 208) Pr  utilisa des lipides, pratiquer 1 act. physiq. de type endurance prologée (> 20').

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé 3'- L'exercice physique est 1 des facteurs qui aident à lutter ≠ l'obésité.

Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 3'- L'exercice physique est 1 des facteurs qui aident à lutter ≠ l'obésité. Comment apporter plus d'énergie à l'organisme ? Nutriments : manger + mais il faut une arrivée aux muscles donc activité cardiaque Maison : Q1 à Q5 p 210 et Q1 à Q4 p 214 II. Apport accru d'O 2 et nutriments aux muscles lors d'un effort. Diaporama suivant Hypothèse : apporter plus d'O 2 et de nutriments aux muscles. O 2 : respiration accrue