Comment gérer l’hétérogénéité au collège ?
L'hétérogénéité : une obligation institutionnelle >>> 1975 : Loi Haby, Création du collège unique >>> 1985 : Loi d'orientation Jospin. Obligation de tenir compte des différences entres les élèves. >>> 2005 : Loi d'orientation. Tous les élèves doivent acquérir le « socle commun » en fin de scolarité
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Plusieurs types d'hétérogénéité Cognitif Cognitif (niveau scolaire, difficultés d'apprentissage, intelligence, précocité...) Socio-culturel Socio-culturel (suivi de scolarité, motivation, réceptivité, assiduité, héritage scolaire familial...) Santé Santé (handicap, absentéisme lié à des problèmes de santé...) Comportemental Comportemental (phobie scolaire, hyperactivité, problèmes de concentration...)
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Un préalable ? Diagnostiquer / classer évaluation diagnostique pédagogie différenciée Face à une classe hétérogène, faire une évaluation diagnostique en début d'année, première étape d'une pédagogie différenciée ? Avantages - évaluer le niveau scolaire des élèves - faire des groupes de niveau - création de fiches individualisées Inconvénients - risque d'enfermer les élèves dans leur niveau supposé - casse la dynamique du groupe classe - atomisation de l'enseignement - ne prends en compte que la dimension « scolaire »
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Le tutorat entre élèves Avantages - libère l'enseignant d'une tache - valorise l'élève tuteur - crée du lien entre les élèves, esprit de coopération, d'entraide. - casse l'esprit de compétition Inconvénients - difficulté du tuteur élève à aider sans faire à la place de... - souvent une solution temporaire car lassitude du tuteur - l'élève sous tutorat ne gagne pas en autonomie.
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Le travail en autonomie Avantages - l'élève travaille à son rythme sur des fiches ou un cahier, prends en compte les différences de niveau - favorise l'autonomie, valorise les élèves volontaires - permet de fonctionner avec une évaluation par compétences (item, ceintures...) - casse l'esprit de compétition, crée un esprit de coopération - libère l'enseignant pour aider ceux qui en ont le plus besoin Inconvénients - faire le programme avec tous les élèves ? - Quel degré de guidage de l'enseignant pour les élèves peu autonome - Ne fonctionne qu'avec des petites classes >>> souvent en primaire voir le travail de Cédric Serres : ou la méthode Célestin Freinet
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Le travail en autonomie Concevoir des cours avec des items de compétences comme les fiches tableau de bord des classe de primaire ? Laisser en autonomie les élèves sur ces fiches ? >>> (voir le plan de travail de cycle 3) En contradiction avec les programmes qui demandent un retour du récit de l'élève mais aussi de l'enseignant
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Le travail en groupe Avantages - grande motivation des élèves (surtout 6e et 5e) - favorise l'autonomie - crée du lien entre les élèves, esprit de coopération, d'entraide. Tire vers le haut les élèves en difficultés. - casse l'esprit de compétition - se faire aider par le documentaliste (diviser la classe en deux) Inconvénients - groupes homogènes ou hétérogènes ? - donner des objectifs précis ? Laisser une part d'autonomie ? - Comment distribuer les rôles ? - qui travaille vraiment ? - gérer le bruit, l'agitation, les tensions entres élèves... (solution : faire des pauses où le groupe présente son travail)
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité La pédagogie différenciée Avantages - l'enseignant adapte au mieux fiches et contrôles en fonction des difficultés des élèves - bien adapté aux « dys » - valorise l'élève par de bons résultats malgré ses difficultés (évaluer par item) - colle parfaitement avec le « socle », minimum pour tous (avec des moyens différents) et plus pour les plus doués. Inconvénients - demande beaucoup d'investissement (solution : trouver des systèmes « souples ») - donner l'illusion de bons résultats, risque de déconvenue au changement de prof, de classe, d'établissement... - sentiment d'injustice de la part des autres élèves (solution : expliquer pourquoi) - réduit l'autonomie - favorise parfois la paresse (ex : fiches « dys », dictée de niveau...)
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Le « module » ou groupe de niveau Avantages - travailler en petit groupe - regard différent des enseignants sur les élèves en difficultés - (re)motivation des élèves en difficultés Inconvénients - confine les élèves en difficulté dans leur statut - illusion de collège unique ? - Négation de l'hétérogénéité - rigidité des groupes / année / matières - consomme beaucoup de « moyens » Ex : collège de Clarensac dans le Gard :
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Le groupe de besoin = soutien, ATP, PPRE Avantages - travailler en petit groupe suivant des besoins précis (« sur mesure » de groupe) - conserver une dynamique de groupe - le groupe est flexible, l'élève peut en changer, arrêter... - ne pas enfermer les élèves dans leur condition, possibilité d'évolution Inconvénients / difficultés - Comment le mettre en place en histoire géo ? - Quand faire le diagnostic et la remédiation ? - Quelles capacités privilégier ? - PPRE = le meilleur outil au collège ? Peu d'heures par semaine / peu de temps dans l'année Philippe Meirieu fait deux distinctions : différenciation/individualisation et groupes de besoin/groupes de niveaux. Pour lui, même si la différenciation est un moyen de s'adapter aux spécificités de chaque élève, la classe reste néanmoins un groupe au sein duquel chaque élève évolue. Ainsi l'enseignement n'est pas individualisé. La pédagogie différenciée doit permettre la mise en place de groupes de besoin. Ces groupes, contrairement aux groupes de niveaux, sont malléables et ponctuels. En d'autres termes, les groupes de besoin sont constitués en fonction des besoins des élèves à un moment donné sur un problème donné. Ils ne constituent en aucun cas des groupes à pérenniser dans l'année.
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité La zone de proximale de développement (ZPD) de Lev Vigotski La zone proximale de développement se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste. Afin de permettre aux élèves de se situer dans la ZPD, il pourrait être nécessaire pour l’enseignant de différencier les contenus, les structures, les processus et les productions pour éviter que des élèves se retrouvent soit en zone de rupture (trop difficile = non-mobilisation), soit en zone d’autonomie (trop facile = pas d’apprentissage). L’enseignant doit donc proposer à l’élève des situations d’apprentissage diversifiées qui visent sa zone proximale de développement. Ainsi, il lui sera possible de poursuivre le développement de ses compétences en mettant à profit ses connaissances antérieures, le soutien de l’enseignant et l’interaction avec ses pairs.
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ? Quelques pistes pour gérer l'hétérogénéité Ce que l'on peut faire varier (pour « débloquer » les élèves en difficulté) LE CADRE : - le lieu (CDI, sorties...) - l’environnement matériel (salle info, TBI) - l’organisation de l’espace (table en groupe) LE CONTEXTE - la manière de présenter - la nature des exemples. LA DÉMARCHE - inductive - déductive - expérimentale LA CONTRAINTE SOCIALE - exposé collectif - travail individuel maison - groupes de niveau - groupes de besoin - groupes d’apprentissage - recherche documentaire en groupe, individuelle... LE SENS / LA FINALITÉ - finalisation par l’évaluation - finalisation par un projet - surmonter une situation-problème - résoudre une énigme. LE DEGRÉ DE GUIDAGE - guidage fort (évaluation formative régulière) - guidage léger (marge d’initiative large et évaluations espacées) - guidage moyen. LA GESTION DU TEMPS - temps segmenté - temps massé