Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les élèves en situation de handicap
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Les 4 temps du PPS
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Un état des lieux Devenir élève : relation aux autres, respect des règles, l’autonomie, confiance en soi, contrôle des émotions, prise d’initiatives, attitude face au travail, en situation nouvelle... Utiliser sa pensée : comprendre, mémoriser, mettre en lien, mettre du sens, s’organiser, conceptualiser, être curieux S’approprier le langage : échanger, s’exprimer, comprendre, raconter, utiliser un vocabulaire précis Utiliser l’écrit : lire, produire un écrit, geste graphique, utiliser le code (orthographe/ vocabulaire/ grammaire/ conjugaison) Utiliser les principaux éléments de mathématiques Se repérer dans le temps et dans l’espace Centres d'intérêt et Activités sécurisantes
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Des objectifs prioritaires « Ce que je veux que mes élèves apprennent... » Établir des priorités Choisir peu d'objectifs, des objectifs atteignables au moins partiellement : Exemple en maternelle : Devenir élève / S'approprier le langage Exemple en élémentaire : UN objectif dans chaque champ Les items du socle (compétences 1, 3, 6) qui permettront de travailler ces objectifs
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Un programme annoncé aux élèves Extrait cahier de progrès Site IEN Grenoble 4 E. Touchard
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Réfléchir aux modalités de travail à privilégier ou au contraire à éviter, et celles qui sont à apprendre Groupe/ individuel, Oral/ écrit, Autonomie (plan de travail, par exemple) Ressources humaines (dont AVS)
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Prévoir l'évaluation Indicateurs de réussite (dont ceux qui concernent le comportement) Observations au quotidien Cahier de progrès
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mesurer des progrès Différents outils élèves type portfolio
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Différentes formes de productions Des fiches ou des photocopies de cahier Des pictogrammes représentant un savoir-faire Des photos de l'élève en situation de réussite Des écrits témoins Des dessins Des commentaires Des contrats de comportement...
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Objectifs pour l'élève Mesurer ses progrès Mettre en valeur ses réussites Apprendre à se questionner sur ses processus d'apprentissage Objectifs pour l'enseignant Valider des items du livret personnel de compétences. Responsabiliser l'élève, l'aider au travail de métacognition Évaluation des progrès de l'élève Outil pour définir des adaptations et des remédiations Communiquer avec les parents et les partenaires Objectif pour les parents Mesurer les progrès de leur enfant Instaurer un dialogue avec l'école Permettre plus d'implications Favoriser un regard positif sur leur enfant
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Cahier ou classeur de réussites Productions réalisées dans différents contextes : - Une situation d'évaluation proposée par l'enseignant. - Une évaluation demandée par l'élève quand il se sent prêt. - Un exercice réussi qui témoigne d'un progrès. - Une production réalisée avec un partenaire (SESSAD, orthophoniste...)
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Quelle validation ? Dès lors qu'une production réussie est placée dans le cahier, il faut indiquer les conditions et le contexte de réussite. Exemple : Le... (date), j'ai réussi à additionner deux nombres inférieurs à 10 avec un abaque et l'aide de l'enseignant pour manipuler. Palier 1, compétence 3 : « calculer : addition, soustraction, multiplication » Niveau dans les programmes : Cycle 2 grande section.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Cahier ou dossier de progrès voir sites de circonscription Bièvre Valloire, Grenoble 4... Les différentes étapes qui jalonnent les apprentissages. Il fait apparaître les progrès. Il permet, comme le cahier de réussite, de valider les items du livret.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Livret personnel de compétences Choisir les items qui seront travaillés en priorité, en fonction des besoins repérés de l'élève lors de l'état des lieux de son projet personnalisé (Item travaillé en priorité, en vert fluo ; items validés en bleu)
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Valider partiellement des compétences (couleur bleue)