La négociation vente Les méthodes Le plan de vente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Travail d'étudiant, croisez vos sources
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
La préparation de la négociation
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
L’exploitation d’un argumentaire
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Auteur : Patrice LEPISSIER L’organisation du travail  Règles de gestion du temps Règles de gestion du temps  L’organisation des tournées L’organisation.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Les types de force de vente
PAGE DE GARDE LOGO ENTREPRISE EPREUVE DE COMMUNICATION COMMERCIALE NOM PRENOM BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT SITUATION DE : ……………………………. SESSION 200.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Plus haut dans la compétence
Le traitement des demandes clients
Epreuve orale anticipée du Bac
Phase 2 L’entretien de vente
Plus haut dans la compétence
Faire une bonne présentation
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Véronique Vallance.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
PAGE DE GARDE LOGO ENTREPRISE EPREUVE DE COMMUNICATION COMMERCIALE
Atelier Arc-en-Ciel Animation Brigitte/Laurent
La prise de contact, la présentation et la démonstration
LA COMMANDE Vérifiez vos connaissances ...
PAGE DE GARDE LOGO ENTREPRISE EPREUVE DE COMMUNICATION COMMERCIALE
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Réalisation d’une vente assistée
MODULE MARKETING DIRECT
Chapitre 8 : La préparation de la négociation
Chapitre 10 : La découverte du besoin
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le système d’information dans l’organisation
LE TELEPHONE.
ACRC Activité n° 1 : La Vente.
promotion animation en unité commerciale
Comment bien connaître le produit ?
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
La Communication de vente. Les étapes de la vente Severine LABAT 2.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Livret du participant Négocier les prêts immobiliers
Cours Organisation administrative
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
L’exploitation d’un argumentaire
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
PLAN DE FORMATION COMMERCIALE SUR 2 JOURNEES
F.RUIZ L’argumentation et le traitement des objections.
L’accueil téléphonique
CONDUIRE SON ENTRETIEN DE VENTE
LE DEROULEMENT D’UNE NEGOCIATION COMMERCIALE Y.RIVAL.
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
L A CONCLUSION & LA PRISE DE CONGÉ. Rien ne sert de courir, il faut savoir conlure à point.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

La négociation vente Les méthodes Le plan de vente Les outils du vendeur

La négociation vente Les méthodes La négociation vente peut se réaliser soit : en face à face : vente en magasin ou lors d’un démarchage par téléphone : en appel sortants ou en appels entrants par courrier : par envoi d’un devis et/ou d’une documentation

La négociation vente Les méthodes Un démarchage va généralement combiner plusieurs techniques de communication : le courrier : envoi d’une documentation, d’un courrier le téléphone : pour prendre rendez-vous le face à face : entretien lors du rendez-vous le courrier : pour envoyer le devis le téléphone ou face à face : pour conclure

La négociation vente Les méthodes Le plan de vente Les outils du vendeur

La négociation vente Le plan de vente La négociation vente va suivre 6 étapes La préparation La prise de contact La découverte L’argumentation La conclusion La prise de congé

La négociation vente La préparation Le vendeur prépare son rendez-vous, il : collecte des informations sur son client (à partir de ses fiches clients ou de documentation externe) se fixe un objectif (type de matériel à proposer, délai pour la vente, quantité, etc.) prépare sa documentation et ses outils d’aide à la vente (brochures, objets de démonstration, etc.) organise son déplacement et « valide » le rendez-vous (repérage sur une carte, rappel du client avant la visite)

La négociation vente La prise de contact C’est le moment ou le vendeur rencontre son client. le vendeur doit « évaluer » son client. Il utilise alors la morphopsychologie et classe son client selon le SONCAS. le client va également « jauger » le vendeur sur son apparence. La prise de contact est très brève, mais essentielle à la suite de la négociation.

La négociation vente La découverte Le vendeur doit découvrir les besoins de son client. Il utilise alors : l’écoute active l’analyse des signes extérieurs Le vendeur reformule ensuite le besoin du client. Son objectif : obtenir un assentiment.

La négociation vente L’argumentation Le vendeur sélectionne alors le produit qu’il va proposer à son client et : développer ses arguments de vente structurés selon la méthode CAP et adaptés au SONCAS du client. répondre aux objections présentées par le client Pendant cette phase, le vendeur doit observer son client pour détecter ses refus et/ou assentiments.

La négociation vente La conclusion Le vendeur a détecté l’accord de son client, il l’aide alors a finaliser sa décision : il l’emmène vers le lieu de vente (la caisse du magasin par exemple) il lui présente les documents à signer (bon de commande) Le vendeur ne doit pas laisser son client réfléchir, les documents de vente doivent être remplis très rapidement.

La négociation vente La prise de congé C’est le moment ou le vendeur quitte son client. Il doit alors : le faire sans tarder pour ne pas abuser du temps de son client (cas des rendez-vous chez le client) rassurer le client sur son choix (en reprenant les arguments clés qui ont décidé le client) évoquer la suite (utilisation du produit, suivi technique par l’entreprise, démarrage du chantier, etc.)

La négociation vente Le plan de vente La négociation a suivi les 6 étapes : La préparation La prise de contact La découverte L’argumentation La conclusion La prise de congé Le client doit être HEUREUX avec son achat …

La négociation vente Les méthodes Le plan de vente Les outils du vendeur

La négociation vente Les outils du vendeur Pour mener à bien sa négociation, le vendeur utilise plusieurs outils : Le SONCAS L’argumentaire Le traitement des objections Le pilote téléphone La morphopsychologie L’écoute active Les outils d’aide à la vente

La négociation vente Le SONCAS Le SONCAS est un méthode pour classer les clients selon leur profil psychologique S : sympathie (le plaisir de l’achat) O : orgueil (la valorisation personnelle) N : nouveauté (la recherche du produit dernier cri) C : confort (l’aspect pratique du produit) A : argent (la recherche du meilleur prix ou de l’économie) S : sécurité (la fiabilité du produit)

La négociation vente L’argumentaire Un argumentaire est composé d’arguments : Élaborés selon la méthode C.A.P. Ordonnés selon l’approche A.I.D.A. Repérés pour les différents SONCAS Les arguments sont regroupés dans un tableau : L’argumentaire.

La négociation vente L’argumentaire – C.A.P. Un argument comprend toujours : C : une caractéristique du produit A : un ou plusieurs avantages (selon le SONCAS) P : la preuve du lien entre la caractéristique et l’avantage

La négociation vente L’argumentaire – A.I.D.A. Les arguments sont ordonnés selon les phases : A : attirer l’attention I : susciter l’intérêt D : développer le désir A : action d’achat

La négociation vente L’argumentaire – récapitulatif Les arguments sont ensuite regroupés dans un tableau qui constitue l’argumentaire. A D I S C N O P

La négociation vente Le traitement des objections Le vendeur doit préparer la réponse aux objections que lui fera son client. Pour cela il s’appuiera sur : Une étude préalable des freins à l’achat L’analyse des produits concurrents

La négociation vente Le traitement des objections La réponse aux objections suivra les règles : Ne jamais contredire le client : il a raison, mais … Ne pas dénigrer la concurrence : elle a fait des choix différents …

La négociation vente Le traitement des objections Il existe plusieurs catégories d’objections : Les objections prétextes qui servent à se débarrasser du vendeur Les objections réelles : elles relèvent de l’expression des freins à l’achat Les objections tests : qui permettent de vérifier les connaissances du vendeur. Les objections non exprimées : il faut les détecter dans l’attitude du client.

La négociation vente Le traitement des objections Le traitement des objections se présentera sous la forme d’un tableau, avec : Réponses Objections

La négociation vente Le pilote téléphone Le pilote téléphone se présente sous forme d’un diagramme avec : les phrases d’accroche les hypothèses de réponses (objections, barrages, etc.) les réponses ou attitudes à adopter les phrases de conclusion Un pilote téléphone n’est pas un discours qui sera déclamé sans interruption au client.

La négociation vente Le pilote téléphone Exemple de pilote téléphone : A quel moment puis-je le rappeler ? Bonjour, je suis … Puis-je parler à M. X Bonjour M. X, je souhaite … non oui

La négociation vente La morphopsychologie La morphopsychologie permet de déterminer les grands traits de caractère d’une personne à partir de sont aspect physique. il ne s’agit pas d’une science exacte chacun se fait ses propres repères avec l’expérience Plus de renseignements ci-dessous avec : un dossier sur la morphopsychologie un logiciel de morphopsychologie

La négociation vente L’écoute active L’écoute active consiste à laisser parler ou à inciter le client à s’exprimer. Les techniques utilisées sont : les silences les questions « vagues » l’utilisation de lieux communs allant dans le sens du client des signes d’assentiment et d’intérêt envers le client

La négociation vente Les outils d’aide à la vente Le vendeur utilisera également des outils d’aide à la vente tels que : la documentation sur les produits des échantillons des logiciels de simulation sur ordinateur le bon de commande

La négociation vente Conclusion Pour bien maîtriser son plan de vente, les techniques et les outils d’aide à la vente, le vendeur a besoin d’être formé. Les techniques de formation s’appuient essentiellement sur des simulations de situations de vente.

La négociation vente Fin