Pierre Turgeon, éducateur spécialisé Julie DesRochers, APPR, coordonnatrice L’AVANCÉE, IUSMM *Notre propre parcours de rétablissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Présentation des travaux du Pacte
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Des questions pour poursuivre la réflexion
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de.
Démarche en Développement social
Impact budgétaire (synthèse)
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
8.3 Le suivi du système qualité
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Le référent culture Sa mission, son statut.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Collège Bernard Chochoy
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Le rôle de l’aide-élève en inclusion scolaire
Collège Bernard Chochoy
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Concentration sportive
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Rétablissement et logement:
Commission Qualité de vie
Rôle du coordinateur LCIF de club
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Des objectifs partagés
Offres de formationPAF 2018/2019
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
La politique sportive de la Ville
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Comment penser une organisation ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Avantages de la collaboration
Emmanuel Nicolas, Anthropologue, intervenant social,
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Participation parentale et communautaire
Le sport et le plein air comme outil d'intervention vs d'intégration :
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Pierre Turgeon, éducateur spécialisé Julie DesRochers, APPR, coordonnatrice L’AVANCÉE, IUSMM *Notre propre parcours de rétablissement

Brève présentation des services de l’Avancée vocationnelle Témoignage de Pierre, comme intervenant Témoignage de Julie, comme coordonnatrice

Le projet et les préférences de la personne La relation, le soutien personnalisé Les forces Le milieu régulier: marché du travail, réseau scolaire Le partage des responsabilités, la reprise du pouvoir L’amélioration des conditions de vie L’entraide La gestion du risque L’espoir

implantation de l’approche orientée vers le rétablissement = implantation d’un changement majeur pour tous L’organisation L’équipe Julie

Le voyage de collègues Conférences Formation: point de bascule Côtoyer des utilisateurs de services Implantation d’IPS: l’intégration L’apprentissage continu

Ce serait si simple…

l’alignement et l’engagement de la part de l’équipe de direction une culture organisationnelle disposée et apte à soutenir et à renforcer le changement qui se présente l’accompagne- ment et le soutien des gens durant tout le processus

Les aspirations et objectifs de la personne Le rôle de l’intervenant, sa responsabilité Le risque

Espoir