Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Advertisements

Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Toutes les personnes ont des droits humains, parce qu’elles sont des humains. Toute personne a le droit humain de bénéficier de « la plus haute norme atteignable.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.

JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Epidémiologie.
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Lois, politiques et pratiques répressives
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Les années 80 – Épidémie du sida
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Entrepreneur association AIDES comme exemple
Informations pertinentes sur la GRTI
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Centre international de formation
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”

En 2009, environ 33,3 millions de personnes vivaient avec le VIH, virus responsable du SIDA. En 2009, environ 33,3 millions de personnes vivaient avec le VIH, virus responsable du SIDA. Près de 1,8 millions de personnes sont mortes en 2009 suite à des maladies liées au SIDA. Près de 1,8 millions de personnes sont mortes en 2009 suite à des maladies liées au SIDA. Également en 2009, 2,6 autres millions de personnes étaient infectées du virus du VIH. Également en 2009, 2,6 autres millions de personnes étaient infectées du virus du VIH. L’Afrique sub-saharienne compte deux tiers des personnes vivant avec le VIH/SIDA et ¾ des décès dus au VIH/SIDA. L’Afrique sub-saharienne compte deux tiers des personnes vivant avec le VIH/SIDA et ¾ des décès dus au VIH/SIDA.

Les personnes souffrant du SIDA ne sont pas les seules à en souffrir – la maladie affecte également leurs familles et leurs communautés. Les personnes souffrant du SIDA ne sont pas les seules à en souffrir – la maladie affecte également leurs familles et leurs communautés. Par exemple, 14,8 millions d’enfants africains ont déjà perdu un ou les deux parents pour cause de VIH/SIDA. Par exemple, 14,8 millions d’enfants africains ont déjà perdu un ou les deux parents pour cause de VIH/SIDA. La maladie cible les personnes durant leurs années les plus productives, faisant ainsi du progrès économique dans plusieurs pays africains sub-sahariens plus qu’un défi. La maladie cible les personnes durant leurs années les plus productives, faisant ainsi du progrès économique dans plusieurs pays africains sub-sahariens plus qu’un défi. La transmission du virus du VIH a lieu essentiellement chez les «classes sociales » créées par la pauvreté, l’inégalité et l’injustice sociale. La transmission du virus du VIH a lieu essentiellement chez les «classes sociales » créées par la pauvreté, l’inégalité et l’injustice sociale.

Depuis 1999, dans le monde, le nombre des nouvelles infections au VIH a régressé de 19 %. Depuis 1999, dans le monde, le nombre des nouvelles infections au VIH a régressé de 19 %. Sur près de 15 millions de personnes vivant avec le VIH dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ayant besoin de traitement aujourd’hui, 5,2 millions y ont accès. Sur près de 15 millions de personnes vivant avec le VIH dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ayant besoin de traitement aujourd’hui, 5,2 millions y ont accès. En 2009 seulement, 1,2 million de personnes ont reçu pour la première fois la thérapie antirétrovirale du VIH. En 2009 seulement, 1,2 million de personnes ont reçu pour la première fois la thérapie antirétrovirale du VIH. Dans 33 pays, l’incidence du VIH a baissé de plus de 25 % entre 2001 et L’Afrique sub-saharienne compte 22 de ces pays. Dans 33 pays, l’incidence du VIH a baissé de plus de 25 % entre 2001 et L’Afrique sub-saharienne compte 22 de ces pays.

Les épidémies les plus importantes en Afrique sub-saharienne – Éthiopie, Nigeria, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe – se sont soit stabilisées soit montrent des signes de déclin. Les épidémies les plus importantes en Afrique sub-saharienne – Éthiopie, Nigeria, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe – se sont soit stabilisées soit montrent des signes de déclin. Les initiatives du Fonds mondial & PEPFAR ont rendu le traitement, la prévention et les soins disponibles à des millions de personnes dans les pays les plus pauvres du monde. Les initiatives du Fonds mondial & PEPFAR ont rendu le traitement, la prévention et les soins disponibles à des millions de personnes dans les pays les plus pauvres du monde. Près de 4 millions d’Africains reçoivent le traitement ARV d’importance vitale (passant de en 2002). Près de 4 millions d’Africains reçoivent le traitement ARV d’importance vitale (passant de en 2002).

Un million de femmes enceintes vivant avec le VIH reçoivent des médicaments pour prévenir la transmission du virus à leurs bébés (passant de femmes en 2004). Un million de femmes enceintes vivant avec le VIH reçoivent des médicaments pour prévenir la transmission du virus à leurs bébés (passant de femmes en 2004). MAIS les taux d’infection au VIH dépassent toujours de loin le nombre de personnes sous traitement. MAIS les taux d’infection au VIH dépassent toujours de loin le nombre de personnes sous traitement. Chaque jour, personnes meurent du VIH/SIDA et autres personnes sont infectées du virus du SIDA. Chaque jour, personnes meurent du VIH/SIDA et autres personnes sont infectées du virus du SIDA.

Près de 90 % des personnes infectées du VIH vivent dans des conditions de difficultés économiques et sociales. Près de 90 % des personnes infectées du VIH vivent dans des conditions de difficultés économiques et sociales. Le risque de contraction du VIH/SIDA est social et professionnel. Le risque de contraction du VIH/SIDA est social et professionnel. La gravité de la pandémie est liée directement à l’inégalité sociale et du genre, y compris surtout la non autonomisation des femmes, des jeunes, des travailleurs migrants, des travailleurs du secteur informel, des chômeurs et des réfugiés. La gravité de la pandémie est liée directement à l’inégalité sociale et du genre, y compris surtout la non autonomisation des femmes, des jeunes, des travailleurs migrants, des travailleurs du secteur informel, des chômeurs et des réfugiés. L’accès aux services nécessaires pour lutter contre la pandémie du VIH/SIDA reste faible dans l’ensemble et inégal à travers le monde. L’accès aux services nécessaires pour lutter contre la pandémie du VIH/SIDA reste faible dans l’ensemble et inégal à travers le monde.

La lutte contre le VIH/SIDA est partie intégrante du programme national de prévention & de la stratégie syndicale pour l’amélioration des conditions de travail. La lutte contre le VIH/SIDA est partie intégrante du programme national de prévention & de la stratégie syndicale pour l’amélioration des conditions de travail. La R.200 de l’OIT sur le VIH et le SIDA (2010) & le Recueil de directives pratiques de l’OIT sur le VIH/SIDA & le monde du travail sont des instruments clés de référence pour l’élaboration de politiques & programmes nationaux de prévention et d’action syndicale cohérente. La R.200 de l’OIT sur le VIH et le SIDA (2010) & le Recueil de directives pratiques de l’OIT sur le VIH/SIDA & le monde du travail sont des instruments clés de référence pour l’élaboration de politiques & programmes nationaux de prévention et d’action syndicale cohérente.

Discrimination et promotion de l’égalité de chances et de traitement : Discrimination et promotion de l’égalité de chances et de traitement : -Assurer le respect des droits de l’homme & des libertés -Assurer le respect des droits de l’homme & des libertés fondamentales fondamentales -Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes -Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes -Prévenir et interdire la violence & le harcèlement sur le lieu -Prévenir et interdire la violence & le harcèlement sur le lieu de travail de travail -Assurer la participation des femmes & des hommes à la -Assurer la participation des femmes & des hommes à la riposte au VIH/SIDA riposte au VIH/SIDA -Impliquer et autonomiser tous les travailleurs -Impliquer et autonomiser tous les travailleurs indépendamment du sexe et de l’orientation sexuelle indépendamment du sexe et de l’orientation sexuelle -Protéger la santé sexuelle et de la reproduction ainsi que les -Protéger la santé sexuelle et de la reproduction ainsi que les droits sexuels et de reproduction droits sexuels et de reproduction -Assurer la confidentialité des données personnelles, -Assurer la confidentialité des données personnelles, notamment les données médicales notamment les données médicales

Prévention Prévention - Informations précises, à jour, pertinentes & opportunes - Informations précises, à jour, pertinentes & opportunes - Programme détaillé d’éducation & de formation sur le VIH/SIDA - Programme détaillé d’éducation & de formation sur le VIH/SIDA - Mesures efficaces en matière de sécurité et de santé au travail - Mesures efficaces en matière de sécurité et de santé au travail - CTV pour les travailleurs pour connaître leur statut sérologique - CTV pour les travailleurs pour connaître leur statut sérologique - Accès à toutes les mesures de prévention - Accès à toutes les mesures de prévention - Mesures efficaces pour réduire les comportements à haut risque - Mesures efficaces pour réduire les comportements à haut risque - Stratégies de réduction des préjudices - Stratégies de réduction des préjudices Traitement et soins Traitement et soins - Politiques & programmes nationaux en matière de VIH/SIDA déterminés à travers la consultation tripartite - Politiques & programmes nationaux en matière de VIH/SIDA déterminés à travers la consultation tripartite - Traitement, soins et soutien aux travailleurs vivant avec le VIH/SIDA & les personnes à leur charge - Traitement, soins et soutien aux travailleurs vivant avec le VIH/SIDA & les personnes à leur charge - Droit aux services de soins de santé - Droit aux services de soins de santé - Non discrimination contre les travailleurs & les personnes à leur charge sur la base du statut sérologique réel ou perçu - Non discrimination contre les travailleurs & les personnes à leur charge sur la base du statut sérologique réel ou perçu

Test, intimité & confidentialité : Test, intimité & confidentialité : - Le test doit être volontaire & gratuit et doit respecter les directives internationales sur la confidentialité, le conseil et le consentement. - Le test doit être volontaire & gratuit et doit respecter les directives internationales sur la confidentialité, le conseil et le consentement. -Le dépistage du VIH/SIDA ne doit pas être exigé des travailleurs -Le dépistage du VIH/SIDA ne doit pas être exigé des travailleurs -Les résultats du test du VIH doivent être confidentiels -Les résultats du test du VIH doivent être confidentiels -Pas de divulgation des informations liées au VIH -Pas de divulgation des informations liées au VIH -Pas d’exclusion des travailleurs migrants en raison du statut sérologique réel ou perçu -Pas d’exclusion des travailleurs migrants en raison du statut sérologique réel ou perçu -Accessibilité des procédures de résolution des litiges -Accessibilité des procédures de résolution des litiges Sécurité et santé au travail Sécurité et santé au travail -Environnement de travail sûr et salubre -Environnement de travail sûr et salubre

-Mesures de sécurité et de santé pour prévenir l’exposition des travailleurs au VIH sur le lieu de travail. -Mesures de sécurité et de santé pour prévenir l’exposition des travailleurs au VIH sur le lieu de travail. -Éducation & formation sur les modes de transmission & mesures pour prévenir l’exposition & l’infection. -Éducation & formation sur les modes de transmission & mesures pour prévenir l’exposition & l’infection. - Les mesures de sensibilisation doivent mettre l’accent sur le fait que le VIH ne se transmet pas par contact physique occasionnel et que la présence d’une personne vivant avec le VIH ne doit pas être considérée comme un danger sur le lieu de travail. - Les mesures de sensibilisation doivent mettre l’accent sur le fait que le VIH ne se transmet pas par contact physique occasionnel et que la présence d’une personne vivant avec le VIH ne doit pas être considérée comme un danger sur le lieu de travail. -Les services de santé au travail et les mécanismes liés à la SST sur le lieu de travail doivent traiter du VIH et du SIDA. -Les services de santé au travail et les mécanismes liés à la SST sur le lieu de travail doivent traiter du VIH et du SIDA.

Des questions?