La FSU Pour la réussite de tous les jeunes
Pour la réussite de tous les jeunes ● Relancer la démocratisation ● Redonner du sens à l'école ● Avancer des propositions ambitieuses
Pour la réussite de tous les jeunes, relancer la démocratisation Massification, démocratisation : effort éducatif, essor éducatif...
Pour la réussite de tous les jeunes, relancer la démocratisation Depuis 1995, panne de la démocratisation du système éducatif, aggravée par les suppressions de postes des dernières années.
Pour la réussite de tous les jeunes, relancer la démocratisation 2005 : Loi Fillon RUPTURE ET RENONCEMENT Objectif : 50 % de diplômés de l'enseignement supérieur, mais : ✔ Socle commun. ✔ Mise en concurrence des établissements. ✔ Expérimentations tous azimuts (article 34). ✔ Contrats d'objectifs (article 36).
Pour la réussite de tous les jeunes, relancer la démocratisation Des réformes qui tournent le dos à l'ambition pour tous : Premier degré : réduction importante des postes en Rased, journée allongée pour les élèves les plus fragiles, chute de la scolarisation des moins de 3 ans, programmes alourdis et horaires diminués. Collège : le socle commun comme unique objectif cible pour une partie des élèves. Lycées : plus sélectifs, avec des conditions d'enseignement dégradées ; renvoi au local de l'utilisation d'une partie des horaires. Supérieur : loi LRU, mise en concurrence des universités.
Pour la réussite de tous les jeunes, relancer la démocratisation Une politique éducative qui ne vise plus la démocratisation : ● Dégradation des conditions d'études des élèves et étudiants (effectifs trop lourds, suppression du travail en groupes et des dédoublements, diminution de l'offre de formation, …). ● Personnels en nombre insuffisant, diminution des moyens de remplacement, de plus en plus de personnels non formés et précaires. ● Dénaturation de la politique d'éducation prioritaire, à marche forcée vers le démantèlement [programme (E)CLAIR]. ● Mise en concurrence des établissements. ● Assouplissement/suppression de la carte scolaire.
Pour la réussite de tous les jeunes, redonner du sens à l'école Tous capables ! Pas de relégation, ni ghettoïsation, ni filières d'excellence : les élèves sont scolarisés ensemble. Cela passe par : - Un cadre national pour tous - Une politique d'éducation prioritaire axée sur les apprentissages pour « donner plus à ceux qui ont moins » - Une prévention précoce des difficultés au sein de la classe - Le droit à l'éducation pour les élèves et étudiants en situation de handicap
Pour la réussite de tous les jeunes, redonner du sens à l'école Égalité, laïcité Garantir l'égalité d'accès au service public d'éducation sur tout le territoire : - Partout, égalité de l'offre de formation, - Retour à une carte scolaire améliorée, - Ecole, collège, lycées : horaires et programmes nationaux, - Diplômes nationaux ; abandon des certifications « maison » et payantes, - Abandon de la loi LRU et du financement à la performance.
Pour la réussite de tous les jeunes, redonner du sens à l'école Finalités de l'école - Forme des individus libres et éclairés, des citoyens aptes à comprendre et à agir sur le monde qui les entoure, - Transmet des connaissances (nécessité de repenser les contenus), - Prépare aussi à l'insertion professionnelle, mais ne se limite pas à cela.
Pour la réussite de tous les jeunes, avancer des propositions ambitieuses Durée de la scolarité obligatoire portée à 18 ans, avec : Un service public de la petite enfance, Une scolarisation améliorée en maternelle, y compris pour les 2 ans, Un collège pour tous, qui permette à tous les élèves des poursuites d'études, Une autre réforme de la voie générale et technologique, et de la voie professionnelle, Des lycées qui offrent des débouchés dans le supérieur à tous les bacheliers, Des contenus ambitieux adaptés au monde moderne.
Pour la réussite de tous les jeunes, avancer des propositions ambitieuses Des contenus repensés et ambitieux ➔ Des programmes exigeants, et des horaires suffisants pour les appréhender. ➔ Une culture commune à tous les jeunes, aux contenus mobilisateurs et accessibles, ce qui suppose de renoncer au socle commun, et par conséquent, au Livret Personnel de Compétences.
Pour la réussite de tous les jeunes, avancer des propositions ambitieuses Des conditions d'étude améliorées - Des effectifs décents, - Des rythmes adaptés et respectueux de l'intérêt des élèves, - Des équipes pluriprofessionnelles complètes, - Des locaux et du matériel pédagogique de qualité. Prévention et remédiation de la difficulté scolaire, à tous les niveaux - Des dispositifs d'aide en priorité au sein de la classe : petits groupes, plus de maîtres que de classes, des enseignants spécialisés,... - Une vraie relance de l'éducation prioritaire : mêmes exigences qu'ailleurs, mais davantage de moyens pour ces écoles et établissements.
Pour la réussite de tous les jeunes, avancer des propositions ambitieuses Permettre les poursuites d'études - Une orientation scolaire, au sein du service public d'éducation,tournée vers la réussite des jeunes, - Une revalorisation des bourses sur critères sociaux avec élargissement du nombre de bénéficiaires. Poursuivre la démocratisation de l 'accès et de la réussite dans le supérieur - Abandon de la LRU, - Allocation d'études pour la jeunesse, - Un véritable plan pour la réussite en licence.
Pour la réussite de tous les jeunes, avancer des propositions ambitieuses - Des personnels en nombre suffisant, formés et qualifiés : arrêt des suppressions de postes, plan pluri-annuel de créations d'emplois. - Des emplois pourvus par des personnels statutaires : un plan de titularisation des précaires, arrêt du recours à la vacation et aux contractuels. - Une politique de recrutement des personnels : augmentation du nombre de postes mis aux concours, pré-recrutements, pré- professionnalisation dès la licence. - Une formation initiale des enseignants conséquente : un cadrage national des masters, une année entière après le concours avec un temps réduit (1/3) devant élèves, et une formation en IUFM (2/3) ; une entrée dans le métier progressive. - Une véritable formation continue pour tous les personnels.
Pour la réussite de tous les jeunes, des propositions ambitieuses Ces propositions s'inscrivent dans l'objectif d'une nouvelle étape de démocratisation. Pour la FSU, c'est la réussite de tous les jeunes qui doit (re)devenir la priorité du pays en terme d'éducation.