Inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)1 Réunion des directeurs écoles privées sous contrat Octobre 2015 Année 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Réunion des directeurs
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Carnet de bord du professeur
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
REUNION DES DIRECTEURS PONTHIEU MARQUENTERRE
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)1 Réunion des directeurs écoles privées sous contrat Octobre 2015 Année

inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)2 Bienvenue, En particulier aux collègues et directeurs qui rejoignent la circonscription et/ou la fonction Tour de table Présentation

inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)3 À l’ordre du jour… Le fonctionnement de la circonscription, les modalités de communication et d’échanges, l’inspection des personnels L’actualité de la refondation de l’École de la République et les orientations institutionnelles. Questions diverses

Fonctionnement et outils Accueil physique et téléphonique Pôle municipal du Penher 18, rue du Penher B.P AURAY CEDEX Tél. : Courriel Secrétaire Chantal LE NORCY Inspecteur de l’Éducation nationale Vincent Breton Pour bien communiquer –Utiliser les messageries académiques –Toujours bien s’identifier –Documents administratifs / formulaires : vers le secrétariat –Questions relatives à des problèmes à résoudre : IEN –Une question / un courriel –Urgence : portable IEN inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56) 4

Fonctionnement et outils À venir : Accès unique au site de la circonscription via le portail académique / Toutatice -Notes, outils de circonscription, informations de référence… -Plus de PJ (sauf les courriers) -Les ressources à disposition -Vie de la circonscription + veille inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56) 5

L’inspection Calendrier construit en fonction des retards d’inspection Inspection des néo-titulaires 2 ème année Possibilité de demander une inspection –Projet professionnel –Besoin particulier Inspection annoncée –Date donnée « sous réserves » Matin ou après-midi aussi bien en élémentaire ou maternelle, peut porter sur l’APC –Préparée par l’enseignant Document questionnaire Outils de la classe -Le regard porte sur : -Les élèves et ce qu’ils font -Apprennent-ils ? -Est-ce conforme aux programmes ? -Comment répond-on à leurs besoins ? -En termes pédagogiques / didactiques -En termes éthiques -Comment le professeur inscrit-il son action dans le cadre du projet d’établissement, du travail en équipe ? -Comment construit-il les partenariats en particulier avec les parents d’élèves ? -Lors de l’observation : -Le maître donne à voir ce qui est prévu ou dans certaines conditions une des séances sur une problématique qu’il veut partager -Importance de la place du numérique et de la personnalisation -Importance de l’entretien (aider à l’organiser) -Note de service 2 inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56) 6

L’inspection Points de vigilance : -l’emploi du temps des élèves -La répartition des disciplines et domaines -Permettre de quantifier le temps des disciplines fondamentales et instrumentales -Utiliser la terminologie en vigueur -Distinguer le temps scolaire des autres temps -Veiller à la place quotidienne de l’éducation physique et sportive (préambule des programmes de L’APC : répondre aux trois entrées règlementaires -En maternelle : se référer aux nouveaux programmes -Définir le rôle des différents intervenants qui restent toujours placés sous l’autorité et la responsabilité pédagogique du professeur des écoles -Présenter les PPRE, PAP, PPS inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56) 7

La refondation de l’École Une école exigeante et plus juste La rentrée 2015 : mise en œuvre du programme de l'école maternelle, de l'enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Les nouveaux programmes de la maternelle, les nouveaux cycles et l’évaluation repensée du socle La préparation de la réforme du collège La réforme du statut des enseignants La poursuite du déploiement du numérique éducatif inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)8

La refondation de l’École Maternelle Programmes inscrits dans une logique de cycles – – explication.htmlhttps:// explication.html Une école adaptée aux jeunes enfants ; Des modalités particulières d’apprentissage ; Apprendre et vivre ensemble. Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage : –Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; –Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; –Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; –Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; –Explorer le monde. inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)9

La refondation de l’École Élémentaire -Arrivée attendue des nouveaux programmes -Mise en place des cycles 2,3 et 4 : septembre Évaluation début CE2 -les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)10

La refondation de l’École Évaluation CE2 (suite) -Obligatoire mais modulable et laissée à la main des équipes -Pas de remontée attendue mais les résultats consultables sur place par l’EN -Le recours aux outils en vigueur est toujours possible -Mais pas de remontée des résultats inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)11

La refondation de l’École –L’enseignement moral et civique (BOEN 25/06/15 ) Ressources et programmes 158http:// moral-et-civique-pour-la-rentree-2015.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid91875/le-programme-d-enseignement- moral-et-civique-pour-la-rentree-2015.html Voir la charte de la laïcité à l’école et les outils et ressources À faire signer par les parents Rappel : la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen doit être affichée dans toutes les classes (posé dans la Loi du 8/07/13) inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)12

La refondation de l’École La maîtrise de la langue et les compétences mathématiques jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale ; leur apprentissage par chaque élève doit être encouragé très tôt et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction de ses besoins. L'acquisition de la maîtrise de la langue française et des langages scientifiques, est l'objectif premier de l'école primaire, dont la pédagogie doit favoriser l'épanouissement de l'élève, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages. inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)13

La refondation de l’École Maîtrise de la langue = chantier prioritaire Lutte contre l’innumérisme (dès la maternelle ) Langues vivantes : développer les compétences des élèves en langues vivantes et favoriser l'enrichissement culturel et l'ouverture au monde. Deux dispositions entreront en vigueur à la rentrée 2016 : l'apprentissage d'une langue vivante dès le CP, prévu par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, et un enseignement de langue vivante 2 dès la classe de cinquième dans le cadre de la réforme du collège inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)14

Le modèle de l’école inclusive inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)15

L’école inclusive * Principe d’éducabilité décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves doit concerner l'ensemble des pratiques pédagogiquesdécret n° du 18 novembre 2014 donner à tous les moyens de progresser, en mobilisant des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, grâce notamment aux outils et ressources numériques. Les enseignants organisent leurs enseignements en équipe afin d'assurer une continuité des apprentissages des élèves au sein de chaque cycle ; le conseil école-collège est en cela un outil important pour le cycle 3. inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)16

Les outils Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) = « un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle ». PPRE passerelle : aider à l’entrée au collège Le redoublement ne peut être proposé qu'à titre exceptionnel, à l'issue d'un dialogue avec l'élève et sa famille, et il est proscrit à l'école maternelle. PAP = pour élèves avec troubles des apprentissages / sur avis du médecin scolaire / adaptations pédagogiques inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)17

18 à 17 ans et plus 4 lecteurs sur 5 sont considérés comme efficaces Des éléments à garder à l’esprit

Inspection de l’éducation nationale – circonscription d’Auray (56)19 1 élève sur 5 est en difficulté Potentiellement 4 à 5 élèves en moyenne sont en difficulté dans la classe

Notre rôle essentiel, notre préoccupation constante Prévenir la difficulté Repérer les besoins des élèves Développer des approches curriculaires fondées sur l’idée de parcours personnel Notre rôle n’est pas de sélectionner mais de favoriser la réussite de tous –Exemple du temps effectif d’apprentissage au CP (étude de B.Suchaut): faire passer de 7 à 14 min le temps d’apprentissage c’est +30% de réussite inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56)20

Conclusion provisoire… inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56) 21 Le rôle de chacun est capital, le professeur des écoles est « l’ingénieur » de sa pédagogie, mais un ingénieur qui a besoin de croiser son expertise à celle des collègues et de prendre le temps régulièrement de regarder autrement sa propre pratique

Questions diverses inspection de l'Éducation nationale - circonscription d'Auray (56) 22