« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? » Colloque de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques du 9 octobre au 11 octobre 2013
Colloque de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques du 9 octobre au 11 octobre 2013 « Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? » Éthique et pédagogie Intérêts et limites de la pédagogie Sensibiliser le public, mythe ou réalité ? Estelle Barbeau, Pôles Science et Nature du Conseil Général des Deux-Sèvres.
La « Pédagogie » ? 3
L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER (Larousse*) L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER Désigne l’art d’EDUQUER. Rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation. Aptitudes à transmettre (Le Robert) Science de l’éducation (dictionnaire en ligne) 4
La véritable interrogation ? 5
Quel(s) objectif(s) avons nous ? 6
AGIR 7
Processus d’apprentissage 8
Processus d’apprentissage Selon Piaget, il survient lorsque les éléments de l’environnement de l’individu nécessitent l’adaptation ou la restructuration des schèmes. 9
Processus d’apprentissage Réorientation de ses cheminements. 10
Processus d’apprentissage E.Lémery 11
Processus d’apprentissage Niveau D C B A Temps 12
Processus d’apprentissage A : Je ne suis pas sensible au sujet, cela ne m’évoque rien… Niveau D C B A Temps SENSIBILISER 13
Processus d’apprentissage B : Cela me questionne, je m’interroge un peu ou encore… INFORMER Niveau D C B A Temps SENSIBILISER 14
Processus d’apprentissage C : Je comprends mais j’ai encore besoin de HIERARCHISER, « Que cela fasse SENS » Niveau D C B A Temps CONSCIENTISER CONSCIENTISER 15
Processus d’apprentissage D : Je suis capable de faire des choix et je peux donc AGIR EDUQUER EDUQUER Niveau D C B A Temps 16
Bloc notes « Les différentes approches éducatives en Éducation à l’environnement» (selon Lucie sauvé) L'approche expérientielle L'approche sensorielle L'approche critique L'approche affective L'approche coopérative L'approche pragmatique L'approche morale ou éthique L'approche interdisciplinaire L'approche réflexive L'approche cognitive L'approche spiritualiste
Ce qui relève du sensible… Il s'agit de développer la capacité de capter par les sens (d'évaluer, d'apprécier) les caractéristiques du milieu de vie ou d’un animal. Approche sensorielle la vision, l’audition, l’odorat, le toucher, le goût…
Ce qui relève du sensible… Il s'agit de permettre la transposition d’ images voire leurs interprétations. Approche imaginaire
Ce qui relève du « faire »… Il s'agit d'apprendre par le contact direct avec des situations concrètes, réelles. L'approche expérientielle est souvent associée à la pédagogie de terrain et à la pédagogie de découverte. L’approche expérientielle
Ce qui relève de l’ acquisition de connaissance directe L’approche cognitive Il s’agit d’acquérir des connaissances ou développement d'habilités cognitives.
Ce qui relève du « questionnement » Il s'agit d'apprendre par l’expérimentation, de réfléchir sur l'activité ou l'action entreprise, d’expérimenter, d’investir […]". L’approche réflexive
Ce qui relève du « faire ensemble » L'apprentissage se fait ensemble, les uns avec les autres, les uns des autres. On forme une petite communauté d'apprentissage, entre élèves, mais aussi avec les enseignants, les parents, les amis de la communauté. L’approche coopérative
Ce qui relève du « faire des choix » L'un des aspects importants de l'apprentissage est celui de porter un regard critique sur les réalités de l'école par exemple, du milieu de vie, de l'environnement en général, de façon à saisir les aspects positifs (à apprécier) et les aspects négatifs (à améliorer). L’approche critique L'approche critique est une condition essentielle pour amener les changements qui s'imposent .
Processus d’apprentissage A : Je ne suis pas sensible au sujet, cela ne m’évoque rien… B : Cela me questionne, je m’interroge un peu ou encore… C : Je comprends mais j’ai encore besoin de HIERARCHISER, « Que cela fasse SENS » D : Je suis capable de faire des choix et je peux donc AGIR EDUQUER INFORMER Niveau D C B A Temps CONSCIENTISER SENSIBILISER 25
« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? » Éthique et pédagogie 26
La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique © Le Parisien 27
La question de l’éthique L’érosion de la Biodiversité Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité 28
La question de l’éthique Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS 29
La question de l’éthique - Face au défi de l’urgence écologique - L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS - Risque de développer une morale DOGMATIQUE (Jickling & al.) 30
La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » 31
La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » Nos pratiques 32
La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » - Nos pratiques Finalité éthique le système S.T.A.R. élaboré par louis GOFFIN (Solidarité, Tolérance, Autonomie et Responsabilité) 33
La question de l’éthique et de leurs impacts pédagogiques Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » -Nos pratiques Finalité éthique le système S.T.A.R. élaboré par louis GOFFIN Prendre conscience de ses propres représentations et de leurs impacts pédagogiques 34
La question de l’éthique et de leurs impacts pédagogiques Prendre conscience de ses propres représentations et de leurs impacts pédagogiques On peut définir quatre catégories correspondant à autant de conceptions de l'environnement (Jacques Theys, L'environnement à la recherche d'une définition, IFEN, juin 1993.) a) conception naturaliste et technicienne: L'environnement est un domaine technique étudié par les scientifiques où domine l'étude de la nature et l'écologie. Dans ces études entre tout ce qui perturbe, dont les pollutions. b) conception éthique: Les valeurs environnementales, comme le respect du vivant, la solidarité, la convivialité, sont prioritaires. Elles déterminent des règles de conduite individuelles et collectives. c) conception pratique: L'environnement est le cadre de la vie quotidienne où s'expriment les aspirations de notre civilisation., Cette conception pragmatique insiste sur la qualité de la vie et les nuisances qui peuvent altérer cette qualité. d) conception politique et sociale: Elle met l'accent sur la participation des citoyens à la gestion de l'environnement. Les débats éthiques ont mis à jour diverses approches de la nature : anthropocentrée, biocentrée (Paul Taylor) ou écocentrée. 35
Merci. 36