« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Agents de la socialisation
La logique d ’un programme par compétences
Promotion de la santé et santé environnementale
Les compétences sociales
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
« Les formes alternatives d’éducation »
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Analyse de pratique Démarche réflexive
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Compétences des enseignants
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’INTERCULTURALITE.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Refondation de l’école
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? » Colloque de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques du 9 octobre au 11 octobre 2013

Colloque de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques du 9 octobre au 11 octobre 2013 « Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »  Éthique et pédagogie Intérêts et limites de la pédagogie Sensibiliser le public, mythe ou réalité ? Estelle Barbeau, Pôles Science et Nature du Conseil Général des Deux-Sèvres.

La « Pédagogie » ? 3

L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER (Larousse*) L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER L’ensemble des méthodes utilisées pour EDUQUER Désigne l’art d’EDUQUER. Rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation. Aptitudes à transmettre (Le Robert) Science de l’éducation (dictionnaire en ligne) 4

La véritable interrogation ? 5

Quel(s) objectif(s) avons nous ? 6

AGIR 7

Processus d’apprentissage 8

Processus d’apprentissage Selon Piaget, il survient lorsque les éléments de l’environnement de l’individu nécessitent l’adaptation ou la restructuration des schèmes. 9

Processus d’apprentissage Réorientation de ses cheminements. 10

Processus d’apprentissage E.Lémery 11

Processus d’apprentissage Niveau D C B A Temps 12

Processus d’apprentissage A : Je ne suis pas sensible au sujet, cela ne m’évoque rien… Niveau D C B A Temps SENSIBILISER 13

Processus d’apprentissage B : Cela me questionne, je m’interroge un peu ou encore… INFORMER Niveau D C B A Temps SENSIBILISER 14

Processus d’apprentissage C : Je comprends mais j’ai encore besoin de HIERARCHISER, « Que cela fasse SENS » Niveau D C B A Temps CONSCIENTISER CONSCIENTISER 15

Processus d’apprentissage D : Je suis capable de faire des choix et je peux donc AGIR EDUQUER EDUQUER Niveau D C B A Temps 16

Bloc notes « Les différentes approches éducatives en Éducation à l’environnement» (selon Lucie sauvé) L'approche expérientielle L'approche sensorielle L'approche critique L'approche affective L'approche coopérative L'approche pragmatique L'approche morale ou éthique L'approche interdisciplinaire L'approche réflexive L'approche cognitive L'approche spiritualiste

Ce qui relève du sensible… Il s'agit de développer la capacité de capter par les sens (d'évaluer, d'apprécier) les caractéristiques du milieu de vie ou d’un animal. Approche sensorielle la vision, l’audition, l’odorat, le toucher, le goût…

Ce qui relève du sensible… Il s'agit de permettre la transposition d’ images voire leurs interprétations. Approche imaginaire

Ce qui relève du « faire »… Il s'agit d'apprendre par le contact direct avec des situations concrètes, réelles. L'approche expérientielle est souvent associée à la pédagogie de terrain et à la pédagogie de découverte. L’approche expérientielle

Ce qui relève de l’ acquisition de connaissance directe L’approche cognitive Il s’agit d’acquérir des connaissances ou développement d'habilités cognitives.

Ce qui relève du « questionnement » Il s'agit d'apprendre par l’expérimentation, de réfléchir sur l'activité ou l'action entreprise, d’expérimenter, d’investir […]". L’approche réflexive

Ce qui relève du « faire ensemble » L'apprentissage se fait ensemble, les uns avec les autres, les uns des autres. On forme une petite communauté d'apprentissage, entre élèves, mais aussi avec les enseignants, les parents, les amis de la communauté. L’approche coopérative

Ce qui relève du « faire des choix » L'un des aspects importants de l'apprentissage est celui de porter un regard critique sur les réalités de l'école par exemple, du milieu de vie, de l'environnement en général, de façon à saisir les aspects positifs (à apprécier) et les aspects négatifs (à améliorer). L’approche critique L'approche critique est une condition essentielle pour amener les changements qui s'imposent .

Processus d’apprentissage A : Je ne suis pas sensible au sujet, cela ne m’évoque rien… B : Cela me questionne, je m’interroge un peu ou encore… C : Je comprends mais j’ai encore besoin de HIERARCHISER, « Que cela fasse SENS » D : Je suis capable de faire des choix et je peux donc AGIR EDUQUER INFORMER Niveau D C B A Temps CONSCIENTISER SENSIBILISER 25

« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? » Éthique et pédagogie 26

La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique © Le Parisien 27

La question de l’éthique L’érosion de la Biodiversité Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité 28

La question de l’éthique Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS 29

La question de l’éthique - Face au défi de l’urgence écologique - L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS - Risque de développer une morale DOGMATIQUE (Jickling & al.) 30

La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » 31

La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » Nos pratiques 32

La question de l’éthique Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » - Nos pratiques Finalité éthique le système S.T.A.R. élaboré par louis GOFFIN (Solidarité, Tolérance, Autonomie et Responsabilité) 33

La question de l’éthique et de leurs impacts pédagogiques Face au défi de l’urgence écologique L’érosion de la Biodiversité Appuyé par l’œuvre de Hans JONAS Risque de développer une morale DOGMATIQUE Louis ESPINASSOUS s’insurge « contre la culpabilisation » -Nos pratiques Finalité éthique le système S.T.A.R. élaboré par louis GOFFIN Prendre conscience de ses propres représentations et de leurs impacts pédagogiques 34

La question de l’éthique et de leurs impacts pédagogiques Prendre conscience de ses propres représentations et de leurs impacts pédagogiques On peut définir quatre catégories correspondant à autant de conceptions de l'environnement (Jacques Theys, L'environnement à la recherche d'une définition, IFEN, juin 1993.) a) conception naturaliste et technicienne: L'environnement est un domaine technique étudié par les scientifiques où domine l'étude de la nature et l'écologie. Dans ces études entre tout ce qui perturbe, dont les pollutions. b) conception éthique: Les valeurs environnementales, comme le respect du vivant, la solidarité, la convivialité, sont prioritaires. Elles déterminent des règles de conduite individuelles et collectives. c) conception pratique: L'environnement est le cadre de la vie quotidienne où s'expriment les aspirations de notre civilisation., Cette conception pragmatique insiste sur la qualité de la vie et les nuisances qui peuvent altérer cette qualité. d) conception politique et sociale: Elle met l'accent sur la participation des citoyens à la gestion de l'environnement. Les débats éthiques ont mis à jour diverses approches de la nature : anthropocentrée, biocentrée (Paul Taylor) ou écocentrée. 35

Merci. 36