DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Advertisements

Enseigner la danse contemporaine en EPS
DANSE de creation CYCLE 1
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Différence entre les 2 niveaux
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse et autres domaines
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Objectifs de la formation en J8
Circonscription KIISI Kiné GUEYE CPC EPS
L’ECOLE maternelle.
Inspection pédagogique régionale
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
L ' EPS à L'ECOLE.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Inspection pédagogique régionale
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Comment favoriser la créativité chez des élèves à travers la danse?
S4C.
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
La Refondation de l’Ecole
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
LA NATATION SCOLAIRE.
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Enseignements artistiques
La danse de création en cycle 1
Enseignements artistiques
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique, fournir une définition simple du métier de danseur. Palier 2 : inventer et réaliser des chorégraphies Palier 3 Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestation s Danse et autres domaines Références

La danse, le socle commun et les programmes

DANSE PALIER 1 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) Situation de référence Comportements observés Ce qu'il y a à apprendre

DANSE PALIER 2 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) CM1:- Enrichir le répertoire d’actions disponibles et les combiner. - Mettre en jeu son corps et son énergie en jouant sur équilibres / déséquilibres,les appuis, les changements d’axe, les accélérations, les rotations… - Prendre en compte les mouvements des autres danseurs. - Jouer avec des modes de composition en utilisant des procédés chorégraphiques (décalé, unisson,cascade, superposition…). - Faire des propositions en justifiant ses préférences. CE2 : - Se créer un répertoire d’actions motrices et de sensations inhabituelles (locomotions, équilibres,manipulations…). - Utiliser les composantes de l’espace(corporel proche, déplacements et espace scénique). - Ajuster ses mouvements en fonction de ceux de ses partenaires, des autres danseurs, en s’orientant par rapport au spectateur. - Agir, évoluer en fonction du support sonore, en adéquation, en décalage, en écho… - Donner son avis, proposer un autre mode d’expression, une action à améliorer… - Contrôler ses émotions sous le regard des spectateurs. CM2:- Améliorer la qualité des mouvements (originalité, énergie…) et leurs facteurs d’exécution (équilibre, coordination,gainage, dissociation…). - Transposer les composantes d’espace (amplifier, restreindre), de rythme (suspendre, accélérer…), de relation (faire avec, faire contre…)d’une situation donnée pour créer un autre sens. - Entrer en relation dynamique avec les autres danseurs pour développer son mouvement. - Enrichir la composition pour renforcer l’émotion produite. - S’impliquer dans un projet collectif de création chorégraphique. - Construire à plusieurs une phrase dansée d’au moins 5 mouvements combinés et liés, avec des directions,des durées, rythmes précis pour exprimer corporellement des images,des états, des sentiments et communiquer des émotions Situation de référence Comportements observés Ce qu'i l y a à apprendre Ce qu'i l y a à apprendre Situations apprentissage

Situation de référence palier 1

Situation de référence palier 2

Comportements observés Palier 1

Comportements observés Palier 2 Seul : - toutes les parties du corps sont davantage mobilisées mais associées - pas de contrastes, ni de ruptures /tonus - déplacements essentiellement orientés vers l’avant et rectiligne - danse avec la musique A plusieurs : - l’espace n’est pas investi en fonction d’un projet - les relations avec les partenaires sont insuffisamment construites - il n’y a pas de relation avec les spectateurs Du point de vue de la création : - laisse une part à l’imaginaire (vers le symbolique)

Ce qu'il y a à apprendre Palier 1 Pour le danseur : mettre en jeu : - différentes parties du corps pour produire des contrastes, jouer sur l’amplitude du geste, connaître les composantes de l’espace - la gravité de son corps : déséquilibre, passage au sol, rotation… dans des situations inhabituelles. Pour le groupe : - occuper tout l’espace scénique en réalisant des trajets différents. apprendre à faire des choix, à s’écouter, à s’engager dans un projet commun en donnant un temps d’action équilibré pour tous.

Ce qu'il y a à apprendre Palier 2 Pour le danseur : - Varier intentionnellement la qualité du mouvement en nuançant l’énergie du corps : fluide/saccadé, raide/mou, pesant/léger… - Jouer avec le regard qui accompagne ou s’oppose au mouvement. - Prendre en compte les mouvements des partenaires Pour le groupe : négocier le projet en justifiant ses choix et se mettant d’accord.

Proposition de situation d'apprentissage Palier 1 Liens avec DVD danse (CPC secteur maritime) : Toutes les situations présentées peuvent être exploitées suivant les différents paramètres du mouvement. Être danseur - Les foulards - Le jeu des maisons - Danser les segments Règles à respecter :Changer de rôles : danseur/spectateur Contrôler ses émotions dans des situations où l’on se produit face aux autres : rester concentré, ne pas rire, écouter l’autre. Percevoir l’espace scénique.

Proposition de situation d'apprentissage Palier 2 Liens avec DVD danse (CPC secteur maritime): Toutes les situations présentées peuvent être exploitées suivant les différents paramètres du mouvement. Pour danser avec les autres : Le jeu du regard Le jeu de la mêlée La fiche : vers le produit chorégraphique Pour jouer sur l’énergie : Le papier journal Règles à respecter :Changer de rôles : danseur/spectateur Contrôler ses émotions dans des situations où l’on se produit face aux autres : rester concentré, ne pas rire, écouter l’autre. Percevoir l’espace scénique.

 DVD Danse réalisé par la commission EPS maritime, disponible dans chaque inspection du Pas de Calais  Dossier Danse et Création (CPC EPS Haut-Rhin) strasbourg.fr/wp-content/uploads/danse_creation2012.pdf strasbourg.fr/wp-content/uploads/danse_creation2012.pdf  Projet « Monde révé » CP CE1 Suite à la lecture d’un « conte » africain, les élèves se sont interrogés sur ce que pourrait être « un monde rêvé » : « Trop de stress, trop de bruit dans le monde où l’on vit... on rêve d’un nouveau monde où l’on pourrait vivre en harmonie avec la nature... »  module apprentissage et vidéo 