La réforme du collège Troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Enseignements communs 22 h Enseignement complémentaire : Accompagnement personnalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Réunion académique à distance
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Brevet
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Présentation de la réforme du collège
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
S4C.
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
dans la réforme du collège
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Réforme du collège Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Collèges Préparation de la réforme du collège
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Transcription de la présentation:

La réforme du collège Troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Enseignements communs 22 h Enseignement complémentaire : Accompagnement personnalisé (AP) 1 ou 2 h Enseignement complémentaire : Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h 26 h de cours hebdomadaires Enseignement de complément : 6h Découverte professionnelle en 3 e : 3,5 h de Mathématiques / 1,5 h de Physique - Chimie en 3 e prépa pro : 3,5 h de Mathématiques / 4,5 h de Sciences et Technologie

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 h ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, avenir, éducation artistique et culturelle).

Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4, une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer. 8 thématiques interdisciplinaires

Exemples d’EPI MATHEMATIQUES : A. Nombres et calculs : Corps, santé, bien-être, sécurité : Ordres de grandeur macro-microscopique (SVT / Physique-chimie) Calcul d’IMC- taux de croissance (EPS / SVT) B. Organisation et gestion de données, fonctions : Transition écologique et développement durable : Statistiques sur le réchauffement climatique (SVT / Physique-chimie) Economie d’énergie et calcul de consommation d’énergie (SVT / Physique-chimie) Corps, santé, bien-être, sécurité : Etude de la vitesse - Statistiques sur les résultats sportifs (EPS / SVT) Monde économique et professionnel : Statistiques inégalités hommes-femmes (SVT / Français) Sciences, technologie et société / Transition écologique et développement durable : Fonctions - Statistiques sur les voitures électriques (Physique-chimie / Technologie)

C. Grandeurs et mesures : Transition écologique et développement durable : Notion d’échelles (Géographie) D. Espace et géométrie : Corps, santé, bien-être, sécurité : Repérage - course d’orientation (EPS / Géographie) Culture et création artistiques : Patrons - croquis - maquettes - géométrie (Arts) Mobile en équilibre (Arts / Physique-chimie) Langues et cultures de l’Antiquité : Pythagore, Thalès (Langues / Histoire) Sciences, technologie et société : Astronomie (Arts / Histoire) E. Algorithmique et programmation : Sciences, technologie et société : Création de jeu-construction de tables de conjugaison (Français / Technologie)

PHYSIQUE - CHIMIE : A. Organisation et transformations de la matière : Corps, santé, bien-être et sécurité : Sécurité au lycée et à la maison (SVT / Technologie) Langues et cultures de l’Antiquité : Structure de l’Univers (Géographie / Histoire) B. Mouvement et interaction : Corps, santé, bien-être, sécurité : Etude de la vitesse, mouvements (Mathématiques / EPS) Sciences, technologie et société : Fabrication d’une fusée à eau (Mathématiques / Technologie) C. L’énergie et ses conversions : Transition écologique et développement durable : Energies renouvables (SVT) D. Des signaux pour observer et communiquer : Culture et création artistiques : Signaux lumineux (Arts) Signaux sonores (Education musicale)

Trimestre 1 : Corps, santé, bien-être, sécurité : Calcul d’IMC- taux de croissance (EPS) A. Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes : fractions A. Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers Transition écologique et développement durable : Statistiques sur le réchauffement climatique (Physique-chimie) B. Interpréter, représenter et traiter des données : indicateurs Langues et cultures de l’Antiquité : Thalès (Histoire) D. Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer : Thalès Exemple de progression annuelle de mathématiques avec exemples d’EPI

Trimestre 2 : Corps, santé, bien-être, sécurité : probabilités sur les catastrophes naturelles (SVT) B. Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités Sciences, technologie et société : étude de fonction -vitesses véhicules novateurs (Physique-chimie) B. Comprendre et utiliser la notion de fonction : notion de fonction A. Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes : puissances, racine carrées Information, communication, citoyenneté : stockage de l’information sur support numérique (Technologie) A. Utiliser le calcul littéral : équations E. Ecrire un programme Trimestre 3 : Transition écologique et développement durable : carte, échelles, agrandissement, réduction (Géographie) C. Calculer avec des grandeurs mesurables - Comprendre l’effet de quelques transformations D. Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer : Pythagore Sciences, technologie et société : programmer un robot (Technologie) E. Programmer des scripts Monde économique et professionnel : création d’un logo (Arts) A. Utiliser le calcul littéral : inéquations B. Comprendre et utiliser la notion de fonction : fonctions linéaires et affines

Thématique : Corps, santé, bien-être et sécurité Intervenants : Professeurs de SVT, de Français, de Mathématiques Organisation : heures en classe entière (CE), en groupe ou co-animation (GR ou CO) et heures de concertation Exemple 1 d’EPI : Réalisation d’un questionnaire sur l’alimentation matièresorga Présentation du projetTousCO Mise en place de la problématiqueSVTCE Ecriture des questions en plusieurs jetsSVT-FRGR ou CO Avec aller-retour Français SVTSVT-FRCE Réalisation du sondageCE DépouillementMATHSCE SynthèseMATHS- SVT- FRCO ConclusionCE Restitution en réunion officielle: organisation, buffet, bon de commande MATHSCO

Compétences du socle : Domaine 1 S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral - S’exprimer en utilisant les langages mathématiques Domaine 2 Coopération et réalisation de projets - Outils numériques pour échanger et communiquer Compétences disciplinaires : Compétences de SVT Relier la nature des aliments et leur apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme Compétences de Mathématiques Mise en œuvre d’un dépouillement de questionnaires - Calculs de fréquences et réalisation de représentations graphiques à l’’aide des TICE Production prévisionnelle : Réalisation d’un questionnaire - Réalisation d’une synthèse - Organisation d’une restitution Modalité d’évaluation : Questionnaire- Synthèse- Restitution

Thématique : Transition écologique et développement durable Intervenants : Professeurs de Physique-Chimie, d’Histoire Géographie, de Mathématiques Organisation : heures en classe entière (CE), en groupe ou co-animation (GR ou CO) et heures de concertation Exemple 2 d’EPI : Les transports en î le de France matièresorga Calcul des rejets de CO 2 pour les déplacements domicile –lycéeMATHS CE Calculs de la quantité d essence et des économies possibles avec le covoiturage ou l’utilisation du vélo MATHS CE Etude de mouvement : Voiture, Vélo, Transport en commun trainPHY -MATHS GR Proposition pour réduire la pollutionGEO CE Organisation de covoiturage CE Aménagement du territoireGEO CE Présentation des différents travauxTOUS CO

Compétences du socle : Domaine 1 S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral - S’exprimer en utilisant les langages mathématiques Domaine 2 Coopération et réalisation de projets - Outils numériques pour échanger et communiquer Compétences disciplinaires : Compétences d’Histoire Géographie Aménagement du territoire Compétences de Mathématiques Repérage, proportionnalité, fonction (tableau de valeurs et représentation graphique (sillon) Compétences de Physique Mouvement, vitesse moyenne

L’accompagnement personnalisé (AP) est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins. Les objectifs sont : – Répondre aux besoins de chaque élève en lui permettant de se doter de méthodes pour acquérir des connaissances et développer les capacités à les mettre en œuvre; – Accompagner chaque élève dans une dynamique de progression pour le placer sur la voie de la réussite L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : - 1 h à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. L’ Accompagnement Personnalisé

Toutes les disciplines contribuent à la mise en place et à la réussite de ces parcours. Ils doivent favoriser l'intervention de personnes extérieures à l'éducation nationale dans le collège. Le parcours citoyen : enseignement d'éducation morale et civique, éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Le parcours d'éducation artistique et culturelle s'articule autour de trois piliers : - des rencontres avec des artistes et des œuvres, - des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, - des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le parcours avenir a pour objectif de présenter le monde professionnel aux élèves. Les parcours Le parcours citoyen Le parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours avenir

Comment intégrer ces parcours dans les cours de mathématiques et physique-chimie ? Le parcours citoyen : Charte de la laïcité EMI (éducation aux médias et à l'information) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle : Visites : musée des arts et métiers, musée des arts décoratifs, cité de la musique, Centre Pompidou, musée de l’air et de l’espace, … Rencontres avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... Spectacles, Théâtre, Opéra, Concerts, … Découverte d’un Fablab (Cité des sciences et de l’industrie) Créations de patrons, croquis, maquettes, mobile en équilibre, escaliers Escher,..

Le parcours avenir : Ressources sur le site Eduscol : o Acculturer les élèves à leur environnement économique et professionnel o Mathématiques et découverte des métiers o EPI Monde économique et professionnel : L’énergie Ressources sur le site de l’ONISEP (fiches animation) o Maçon o Découvrir les métiers de la mode et du luxe o Sciences & métiers

Que faire en DP ? o L’enseignement de complément de découverte professionnelle permet aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels, afin de construire leur projet de poursuite d’études. o Le contenu de l’enseignement de complément de découverte professionnelle est fixé conformément au référentiel du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). L’enseignement de complément de découverte professionnelle représente un volume annuel de 216 heures qui comprennent des visites d’information, des séquences d’observation, voire des stages d’initiation. o Mini entreprise (étude de marché, sondage, …), fiches métiers, interviews, exposés, visites d’entreprise, … La Découverte professionnelle