PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? QUE POUVEZ VOUS EN RETIRER ? (2e séance) Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? - A COURT TERME : pour le concours ? Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? - A COURT TERME : pour le concours ? - A MOYEN TERME : PREPARER LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2010 Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? - A COURT TERME : pour le concours ? - A MOYEN TERME : PREPARER LA RENTREE DE SEPTEMBRE A LONG TERME : esquisser une réflexion sur la nature du métier Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? - A COURT TERME : pour le concours ? - A MOYEN TERME : se préparer à une année de PLC2 - A LONG TERME : esquisser une réflexion sur la nature du métier l'organisation matérielle du stage : - 6 à 12 h en une semaine Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 1. QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010 Comment observer ? - choisir des axes particuliers d'observations - se documenter avant l'observation (programmes....)programmes - réfléchir à son positionnement dans la classe (où ?, dois-je intervenir ou pas ?)
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 1. QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010 Par groupe de trois/quatre PLC1, listez sur le transparent joint : - les questions que vous vous posez sur une situation d'enseignement - les hypothèses dont vous souhaitez vérifier la véracité - les indicateurs (observables) permettant de répondre à vos interrogations et de vérifier la validité de vos hypothèses Environ 1h de travail de groupe, puis mise en commun
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2009 CE QUI EST EN JEU DANS LA CLASSE : Le professeur - Les élèves - Le/les savoir(s). Ces éléments sont en interaction. Le professeur et le savoir : Quels choix didactiques ? Le savoir et les élèves : Quelles stratégies d’appropriation des connaissances ? Le professeur et les élèves : Quelle communication ? Sous quelles formes ?
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION Le triangle pédagogique selon Houssaye (1988) Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION Les différents degrés de la transposition didactique selon Develay Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 2. COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? - l'indispensable fiche d'observation un exemple : les fiches utilisées pour les visites de PLC2PLC2 un exemple : les fiches d'inspectiond'inspection Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 2. COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? - l'indispensable fiche d'observation un exemple : les fiches utilisées pour les visites de PLC2PLC2 un exemple : les fiches d'inspectiond'inspection - regarder les supports d'enseignement les manuels les cahiers des élèves si possible un cours d'enseignant Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 2. COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? - l'incontournable entretien avec le collègue la leçon observée : - les objectifs (contenu, méthode) objectifs - la place dans la programmation et la progression sur l'année - sa préparation - quelle évaluation ? les missions de l'enseignant d'histoire-géographie-EC(JS) - la réforme du lycée (site ministériel)réforme du lycée(site ministériel - le socle commun au collège (adaptation des programmes et évaluation)socle communadaptationévaluation - la relation avec les autres cycles Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 2. COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? FICHE D’OBSERVATION les savoirs S1. Comment se présente le matériau pédagogique retenu pour l’activité ? S2. Quelle place occupe la leçon observée dans la programmation et la progression annuelles ? S3. Quels sont les objectifs de l'enseignant pour la leçon observée ? S4. Quelles sont les connaissances des élèves au niveau considéré ? S5. Quels prérequis étaient nécessaires aux élèves pour la leçon observée ? Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 2. COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? FICHE D’OBSERVATION les savoir-faire SF1. Comment le matériau retenu est-il présenté aux élèves ? Quelles consignes lui sont associées ? SF2. Différentes phases apparaissent-elles au cours de la séance ? (rituels, rythme...) SF3. Quelle organisation du groupe le professeur a t-il retenue ? (classe entière, ou sous- groupes...) SF4. Quelles techniques le professeur met-il en œuvre ? SF5. Quels sont les outils pédagogiques utilisés ? SF6. Quelles sont les consignes de travail à la maison ? SF7. Quelle(s) évaluation(s) est(sont) envisagée(s) par l'enseignant ? Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION 2. COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER ? FICHE D’OBSERVATION les savoir-être SE1. Relation professeur - élèves : tutoiement ou vouvoiement ? SE2. Comment le professeur exerce t-il son autorité dans sa classe ? SE3. Comment le professeur utilise-t-il sa voix ? SE4. Quelle est sa gestuelle ? SE5. Quel est son positionnement spatial dans la classe ? SE6. Comment s'organisent les interactions verbales dans la classe ? (entre prof et élèves, entre élèves....) Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION CONCLUSION On ne découvre que ce que l'on cherche ! Positionnez vous en « futur enseignant » en non en « élève supplémentaire » - pas de fascination... - un regard « professionnel »professionnel Eric RUAULT, IUFM Rouen, 2010