Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.

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Transcription de la présentation:

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences

2 Présentation ➔ Élodie Groux ٭ Enseignante au Lycée Dumézil de Vernon ➔ Pascale Lambert ٭ Enseignante au Lycée Modeste Leroy d'Évreux

3 Le B.O du 19 février 2009

4 Le B.O du 19 février Les préambules 2. Les programmes 3. Les modes de certification

Les préambules

Les préambules 3 points développés

Les préambules ➔ Les objectifs généraux ➔ Les attitudes développées chez les élèves ➔ La démarche pédagogique

Les préambules ➔ Progression en « spirale » ➔ Démarches d'investigation et d'expérimentation ➔ TICE ➔ Diversification des modes d'évaluation

Les préambules La progression en spirale crédit photo :

Les préambules Faire une progression spiralée c'est : ➔ Décloisonner les chapitres ➔ Revenir régulièrement sur les notions ➔ Prendre le temps de la maturation, de l'assimilation et de l'appropriation des connaissances

11

Les préambules La démarche d'investigation

Les préambules Faire de la démarche d'investigation, c'est poser une problématique aux élèves pour : ➔ Donner un sens et de la motivation ➔ Développer leur esprit critique ➔ Valoriser leurs compétences ➔ Développer la communication orale et écrite

14

Les préambules Les TICE

Les préambules Utiliser l'ordinateur et la calculatrice permet de : ➔ Faire de l'expérimentation ➔ Favoriser la réflexion ➔ Faire des conjectures

Les préambules Les modes d'évaluation

Les préambules Diversification des modes d'évaluation : ➔ Écrite / Orale ➔ Individuelle / Collective ➔ Avec les TIC ➔ Lors de la démarche d'investigation

Les préambules Évaluation diagnostique : En début d'année ou de séquence

Les préambules Évaluation formative : Compétences

Les préambules ➔ Grille de compétences avec les critères d'évaluation à cocher ➔ L'élève doit avoir connaissance de cette grille

Les préambules

Les préambules Évaluation sommative : 10 % du temps

Les préambules Évaluation normative

Les préambules Évaluation certificative

Les préambules La place de l'oral

Les préambules ➔ Préparation des activités ➔ Travail de recherche en équipe ou individuel ➔ Exposés ➔ Activités de synthèse ➔ Préparation à l'oral de contrôle

Les programmes

Les programmes Mathématiques

Les programmes Progressions sur chaque année : ➔ Seconde professionnelle : tronc commun ➔ Première professionnelle : selon le groupement ➔ Terminale professionnelle : selon le groupement

Les programmes Les nouveautés

Les programmes ➔ Organisation du programme autour de thèmes ➔ Les probabilités ➔ De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane ➔ Programme complémentaire en vue d'une STS

Les programmes Thèmes proposés : ➔ Développement Durable ➔ Prévention, santé et sécurité ➔ Évolution des sciences et des techniques ➔ Vie sociale et loisirs ➔ Vie économique et professionnelle

Les programmes « Par année de formation, l ' enseignant choisit au moins 2 thématiques dans des sujets différents »

Les programmes Sciences Physiques

Les programmes Progressions sur 1 année, puis 2 : ➔ Seconde professionnelle : tronc commun ➔ Première et Terminale professionnelles ٭ tronc commun ٭ modules spécifiques selon les spécialités

Les programmes Les nouveautés

Les programmes Le programme est organisé autour de 4 thèmes : ➔ Les Transports (T) ➔ Le Confort dans la Maison et l'Entreprise (CME) ➔ Hygiène et Santé (HS) ➔ Son et Lumière (SL)

Les programmes Chaque thème est décliné en modules sous forme de questions favorisant la démarche d’investigation

Les modes de certification

41 Certification niveau V

42 Sur quels chapitres ?

Modes de certification ➔ En mathématiques ٭ Statistiques à 1 variable ٭ Fluctuation d'une fréquence selon les échantillons, probabilités ٭ Information chiffrée, proportionnalité ٭ Résolution d'un problème du 1er degré ٭ Notions de fonctions ٭ Utilisation de fonctions de référence ٭ Suites numériques ٭ De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane ٭ Géométrie et nombres

Modes de certification ➔ En Sciences-Physiques ٭ Modules T1, T2 (2nde) et T3 (1ère) ٭ Modules CME1, CME2, CME3 (2nde) ٭ Modules HS1, HS2, HS3 (2nde) ٭ Modules SL1, SL2 (1ère)

45 Comment ?

Modes de certification B.O numéro 9 du 15 octobre 2009 ➔ Par Contrôle en Cours de Formation fractionnés en 2 séquences d'environ 1/2 heure chacune notée sur 10 ➔ L'évaluation est conçue comme un sondage probant du référentiel ➔ La note définitive est délivrée par le jury

Modes de certification Évaluation de mathématiques ➔ 1 ou 2 exercices de difficulté croissante ➔ 1 ou 2 questions nécessitent l'utilisation des TIC en présence de l'examinateur

Modes de certification Évaluation de sciences-physiques ➔ 1 ou 2 activités expérimentales qui peuvent être assistées par ordinateur ➔ Notation : 7 points pour l'activité et 3 points pour le compte-rendu

49 Quand ?

Modes de certification B.O numéro 9 du 15 octobre 2009 ➔ quand le candidat est considéré comme prêt ٭ 1 ère partie : au plus tard avant la fin du 2 ème semestre de la seconde professionnelle ٭ 2 ème partie : au plus tard avant la fin du 1 er semestre de la première professionnelle

51 L’épreuve du bac

Modes de certification Les mêmes modes d ’ évaluation que pour la certification niveau V ?? (à suivre...)

53 Quelques références ➔ B.O spécial n°2 du 19/02/2009 (référentiel) ٭ ➔ B.O spécial n°9 du 15/10/2009 (certification niveau V) ٭ ٭ ➔ Grilles horaires ٭ ➔ B.O spécial n°6 du 28/08/08 (Programmes de 3 ème ) ٭

54 Vos questions Vos remarques...