Module : la découverte de l'entreprise Thème 2 : l'organisation du travail dans l'entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

Taylorisme et Fordisme Limites de l’OST Toyotisme OST ET NFOT.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Organisation du travail et croissance
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Réalisé par : El-Hassasna Mohamed Yacine Ayadi Salah Eddine Diriger par Mr Kafi Université Kasdi Merbah, Ouargla
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Moulinex et les «Trente glorieuses»
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Planification de la production
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ organization comme fonction de gestion
Le CECRL.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Introduction Qu’est-ce que l’entreprise ?
L’evolution du concept qualité
Maîtriser la qualité en conception
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
La pyramide de Maslow.
Schéma de synthèse : Taylorisme & Fordisme
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Échange de données informatisé (EDI)
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
La Frustration due au Progrès. Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Tout retard conduira à une note de zéro.
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Exercice de mise en application 1
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Comment rentabiliser son entreprise ?
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Décrire son modèle économique
SES sciences économiques & sociales.
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
1.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Evolution de la politique du personnel
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
L'organisation scientifique du travail Crée et présenté par : Soussi Med. Seddik Ben Saïd Med. Malek Ghanmi Nasreddine Encadreur universitaire : Mme Ben.
Transcription de la présentation:

Module : la découverte de l'entreprise Thème 2 : l'organisation du travail dans l'entreprise

th.barry le taylorisme et le fordisme 2.l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone F. W. Taylor ( ) a défini les règles de l’Organisation Scientifique du Travail (OST), appelée aussi taylorisme, afin d’améliorer l’efficacité de la production en supprimant les temps morts (des hommes et des machines). Le taylorisme se caractérise par les principes suivants : – la division verticale du travail : elle vise à distinguer les exécutants (les « cols bleus ») des concepteurs du travail (les « cols blancs »). Cette division passe donc par la séparation entre les tâches de conception, de contrôle (confiées à des personnes qualifiées), et les tâches d’exécution (opérateurs peu qualifiés) ; – la division horizontale du travail : chaque opération est découpée en tâches simples, brèves et répétitives (parcellisation des tâches) ; – pour supprimer les gestes inutiles, un chronométrage permet de fixer un temps à respecter pour chacune des tâches à réaliser. Un salaire au rendement rémunère ainsi les opérateurs. a. Les principes du taylorisme et du fordisme b. Les avantages et les limites du taylorisme et du fordisme

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone H. Ford ( ) a introduit dans ses usines le travail à la chaîne en adaptant à l’automobile les principes de rationalisation de Taylor. Le modèle fordiste peut être résumé ainsi : – le travail à la chaîne : au sein des usines, la circulation des pièces se fait par un convoyeur qui assure une production à flux continu (le produit circule sur la ligne de montage devant des ouvriers fixés à leur poste de travail) ; – la standardisation des pièces de production : production en grande série de pièces interchangeables et standardisées ; – le principe du « five dollars a day » : Ford double quasiment les salaires par l’instauration d’une rémunération journalière de 5 dollars par jour. Il s’agit de fidéliser les travailleurs et de leur permettre d’acquérir progressivement les voitures qu’ils produisent par l’élévation de leur pouvoir d’achat. a. Les principes du taylorisme et du fordisme b. Les avantages et les limites du taylorisme et du fordisme

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone L’OST s’est généralisée en France après 1945 afin d’accompagner la croissance des Trente Glorieuses. Le taylorisme et le fordisme ont permis d’améliorer la productivité des industries (des constructeurs automobiles, par exemple) et ont favorisé une production de masse stimulée par une consommation de masse. Cependant, la crise économique, révélée par les deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979, amis en évidence l’incapacité de ces modèles de s’adapter aux nouvelles règles del’environnement concurrentiel (impératifs de réactivité au marché...). De plus, un mouvement s’est développé contre les excès de la division du travail (travail monotone des opérateurs, accroissement du taux d’absentéisme, du turn-over, des accidents de travail...) : dès les années 1930, la vision de l’homme au travail change de perspective. Le mouvement des relations humaines peut être illustré par les théories de George Elton Mayo ( ) et de H. Maslow ( ). a. Les principes du taylorisme et du fordisme b. Les avantages et les limites du taylorisme et du fordisme

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone les expériences de George Elton Mayo ( ) menées à la Western General Electric Company de Chicago (prise en compte des facteurs psychosociologiques en situation de travail : le fait de s’intéresser aux ouvriers et à leurs conditions de travail provoque un regain de motivation et d’intérêt au travail) ; – la théorie des besoins et des motivations de Abraham Maslow ( ) : Maslow distingue cinq catégories de besoins hiérarchisés : - les besoins physiologiques (se nourrir...), - les besoins de sécurité (se protéger), - les besoins d’appartenance (être accepté et écouté par les autres), - les besoins d’estime (être reconnu et valorisé), - les besoins d’accomplissement (s’épanouir dans son travail). Ce n’est que lorsque les besoins primaires sont satisfaits que les besoins sociaux ou supérieurs pourront l’être à leur tour. Lorsque l’un de ces besoins est satisfait, il cesse d’être important. Le comportement humain au travail est d’autant plus coopératif et productif qu’il trouve dans l’organisation une occasion de se réaliser (besoins hiérarchisés).

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone La pyramide de Maslow

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone L’OST a ainsi contribué à la croissance économique et à l’essor des Trente Glorieuses après Cependant, du fait de ses limites et de l’évolution de l’environnement du secteur automobile (mondialisation, concurrence internationale, concentration des entreprises, marchés différenciés, etc.), cette organisation a été peu à peu remise en cause, et ce, au profit d’une nouvelle organisation : le juste-à-temps. Le juste-à-temps, né dans les années 1950 au Japon (chez Toyota), a pour but : – de réaliser une production à la demande ; – de rendre l’entreprise plus flexible ; – de maîtriser la qualité, les délais, les coûts (en réduisant les gaspillages, les stocks). Ses principes sont les suivants : – ne produire que ce qui est demandé (gestion par l’aval) ; – ne commander que ce qui est nécessaire à la production ; a. Les objectifs et lesprincipes du toyotisme b. Le système de producion toyota

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone Le système de production actuellement mis en œuvre par Toyota fait aussi référence à : – un système centré sur la qualité : mise en place d’un processus d’amélioration constante : faire toujours mieux ; – un système de détection automatique d’erreurs (identifier rapidement un éventuel problème pendant la production) ; – une implication des ressources humaines (« véritables acteurs »). Le juste-à-temps s’est ainsi accompagné d’une évolution de l’organisation du travail. Avec le taylorisme, un homme = un poste = un geste. Avec le toyotisme, il s’agit d’un management participatif (impliquer le personnel, le responsabiliser). Ainsi, une telle organisation permet : – de réduire les gaspillages, ainsi que les stocks de pièces détachées et de produits finis et donc les coûts ; – de respecter l’environnement ; – d’améliorer la flexibilité et la réactivité de l’entreprise ; – de réduire les délais ; – de proposer sur le marché des produits sûrs et fiables adaptés à la demande du client ; – de motiver le personnel, plus responsabilisé. a. Les objectifs et lesprincipes du toyotisme b. Le système de producion toyota

th.barry le taylorisme et le fordisme 2. l'école des relations humaines 3. le toyotisme 4. en exemple de production mondialisé : l'Iphone La production de marchandise par de grandes entreprises multinationales a rendu complexe le processus de production. En effet, ces grands groupes utilisent au mieux la mondialisation afin d'en tirer le maximum d'avantages. L'Iphone d'Apple illustre parfaitement cette question. Conçu en Californie par Apple, il est assemblé en Chine par Foxcon à partie de composants fabriqués dans différents pays. Voir schéma