Evelyne Zeev –Juin 2015.  Projets applicatifs : pour appliquer des savoirs pré-acquis  Projets acquisitifs : pour acquérir des savoirs  Projets intégrateurs.

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Transcription de la présentation:

Evelyne Zeev –Juin 2015

 Projets applicatifs : pour appliquer des savoirs pré-acquis  Projets acquisitifs : pour acquérir des savoirs  Projets intégrateurs : pour relier dans l'action des savoirs acquis séparément

Film

Qu'est-ce que la pédagogie de projet? C’est viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. Les élèves sont partie prennante du processus et prennent en charge les tâches à effectuer. Cela implique un travail de groupe et un certain nombre de négociations afin que chacun puisse s'approprier le projet en cours. Ainsi, l'élève n'est plus simplement en attente de ce que l'enseignant va lui faire faire, mais est placé en position d'acteur. Il est donc responsable lui-même de ses propres apprentissages. Etre en projet, c'est donc dépasser les cloisonnements entre les disciplines et aborder les apprentissages dans un contexte qui leur donne un sens.

J’ai adopté Je n’ai pas (encore) adopté La démarche de la recherche Pourquoi ?

- Choisir le sujet qui m’interpelle ayant un rapport avec le syllabus -faire jaillir les idées par un brainstorming /une carte conceptuelle/ interroger le sujetbrainstorming carte conceptuelle/interroger -Choisir la question qui m’intéresse: trouver les 2 mots clés - élaborer une problématique élaborer une problématique -Le travail de recherche -La production finale - -La synthèse personnelle - Présentation orale - -Evaluation

Passer du thème au sujet Technique de brain-storming par mots clés questions

Passer du thème au sujet

- Choisir le sujet qui m’interpelle ayant un rapport avec le syllabus -faire jaillir les idées par un brainstorming /une carte conceptuelle/ interroger le sujetbrainstorming carte conceptuelle/interroger -Choisir la question qui m’intéresse: trouver les 2 mots clés - élaborer une problématique élaborer une problématique -Le travail de recherche -La production finale - -La synthèse personnelle - Présentation orale - -Evaluation

- Choisir le sujet qui m’interpelle ayant un rapport avec le syllabus -faire jaillir les idées par un brainstorming /une carte conceptuelle/ interroger le sujetcarte conceptuelle/interroger -Choisir la question qui m’intéresse: trouver les 2 mots clés - élaborer une problématique élaborer une problématique -Le travail de recherche -La production finale - -La synthèse personnelle - Présentation orale - -Evaluation

- Choisir le sujet qui m’interpelle ayant un rapport avec le syllabus -faire jaillir les idées par un brainstorming /une carte conceptuelle/ interroger le sujetcarte conceptuelle/interroger -Choisir la question qui m’intéresse: trouver les 2 mots clés - élaborer une problématique élaborer une problématique -Le travail de recherche -La production finale - -La synthèse personnelle - Présentation orale - -Evaluation

Une problématique apparaît entre deux connaissances, deux faits, deux mots clés : répondre à une problématique consiste à trouver une solution à la contradiction, l’expliquer ou la réduire. CE QU’ELLE N’EST PAS : Elle n’appelle pas une réponse immédiate, Elle n’appelle pas une réponse par OUI ou par NON, Elle ne débouche ni sur une définition, ni sur un catalogue, ni sur un exposé, ni sur une description.

Quelques exemples de formulations non pertinentes : « Le GPS : comment se repérer avec précision sur la Terre ? » (présage d’un travail de type exposé) « Comment fonctionne l'oeil? » (présage d’un travail de type exposé) « Les chevreuils sont-ils perturbés par le changement d’heure été / hiver ? » (problématique absurde) Quelques exemples de formulations pertinentes: « « En quoi la toile d'araignée est-elle un piège bien construit (forme et matériau)? » « Pourquoi peut-on dire que la structure des alvéoles dans la ruche est optimale? » « Le coup de foudre est-il le fruit du hasard? » « La grande distribution peut-elle utiliser l'argument de la "crise du pouvoir d'achat" à des fins commerciales ? » « Dans quelle mesure la presse écrite a-t-elle joué un rôle de contre-pouvoir, aux Etats- Unis, depuis 2001 ? » « Dans un journal écrit, le courrier des lecteurs est-il un contre-pouvoir ? » « Les médias sont-ils les seuls responsables de l’anorexie ? »

- Choisir le sujet qui m’interpelle ayant un rapport avec le syllabus -faire jaillir les idées par un brainstorming /une carte conceptuelle/ interroger le sujetbrainstorming carte conceptuelle/interroger -Choisir la question qui m’intéresse: trouver les 2 mots clés - élaborer une problématique élaborer une problématique -Le travail de recherche -La production finaleLa production finale - -La synthèse personnelle - Présentation orale - -Evaluation

Ce qu’on attend : La production finale doit pouvoir répondre (ou tenter de répondre) à la problématique.Elle peut prendre n'importe quelle forme adaptée à la problématique: dossier, posters, diaporama, film, pièce de théâtre, expérience avec son protocole, maquette, poèmes, magazine, « une » de journal, carte mentale, exposition, page internet, blog, jeu de société… La production ne doit pas être : - une juxtaposition de documents - du recopiage, un exposé, un catalogue, une dissertation - un travail déconnecté de la recherche documentaire et du traitement de l’information.

- Choisir le sujet qui m’interpelle ayant un rapport avec le syllabus -faire jaillir les idées par un brainstorming /une carte conceptuelle/ interroger le sujetbrainstorming carte conceptuelle/interroger -Choisir la question qui m’intéresse: trouver les 2 mots clés - élaborer une problématique élaborer une problématique -Le travail de recherche -La production finaleLa production finale - -La synthèse personnelle - Présentation orale - -Evaluation / /

- Changer le paradigme de l’enseignement - Modifier le rapport au savoir - Modifier le rapport aux élèves - Préparer des fiches projets  Du maître – savant vers le praticien – organisateur  De l’enseignement vers l’apprentissage  Plutôt faire confiance que prescrire  Plutôt que des fiches pédagogiques

Quatre rubriques: 1) Vidéo principale: 1 reportage de 3 minutes sur la région. Le reportage est ponctué de témoignages qui illustrent des aspects touristiques et culturels particuliers à la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 2) Vidéos bonus: 10 reportages montrent des villes et des artisanats locaux. Ils comprennent des témoignages de spécialistes présentant des produits locaux et expliquant des techniques de fabrication locales spécifiques à cette région. 3) Photos: au nombre de 20, elles montrent des vues emblématiques de la Provence-Alpes -Côte d'Azur. 4) Repères: 5 entrées –Géographie, Identité, Tourisme et culture, Personnalités, Médias -regroupent des informations chiffrées et répertorient des lieux et sites emblématiques.

Evelyne Zeev –Juin 2015