Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Présentation de thèse Place, rôle et pratiques des Psychologues en Service de Santé au Travail Interentreprises Apport et contribution d’un métier en émergence.
COLLOQUE ANPAA LA POLITIQUE ADDICTIVE UNE PLUS VALUE POUR LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’ENTREPRISE OU LA COLLECTIVITE Mardi 14 juin 2016 Philippe LETHIMONNIER.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Mission Filière Imagerie 28
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
GEVA-Sco.
Acteur de l’immobilier social
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Testez vos connaissances
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
CJC et Intervention Précoce :
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Journées de formation STMS
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Présentation Parents délégués
Dr. Philippe Michel Président
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
POLICE DEPARTEMENT REGION
Déroulement de la réunion
«Trait d’Union-Sécurité »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Projet gestion des addictions
Axe 2 : Le personnel médical
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Présentation du projet de service
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Villeneuve d ’Ascq.
Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados Mickael SEVERE – Sophie ANGOT Conseil Départemental Calvados

Le Conseil Départemental : Une « multitude » de PME Plus de 2200 agents répartis sur presque 180 sites  Sociale  650 agents / + de 60 sites  Collèges  550 agents / 60 établissements  Routes  450 agents / + de 30 sites  Et quelques autres services… Des équipes de quelques agents à des services de plusieurs dizaines Proximité de l’encadrement Fonctionnement en autonomie de nombreuses unités

Les consommations de substances psychoactives en milieu de travail Au département du Calvados : Depuis 2006: Intégration des consommations à risques dans la politique de protection de la santé et de la sécurité des agents.  Impact sur l’activité professionnelle : Dégradation de la qualité du travail Prise de risque supplémentaire Facteur aggravant du risque professionnel Altérations des relations de travail  Obligation de sécurité de l’employeur  Mise en difficulté: du consommateur de ses collègues de son responsable

Les constituants du dispositif Existant  Règlement et Protocole de gestion des comportements datant de 2006  Evaluation en 2010:  Dispositif peu utilisé  Mal connu / incomplet  Managers en difficultés (légitimité?) Modalités de réorganisation, reconstruction …..  Constitution d’un groupe de travail en 2014  OS /managers représentatifs/ experts interne/ ANPAA  6 réunions animées par l’ANPAA : formation-action  Objectif: Conception d’un nouveau dispositif réalisé par des acteurs de terrain (connaissance de la situation et de la faisabilité des propositions)

Objectifs  Prévenir les comportements à risques en milieu de travail  Réagir face aux situations de comportement « anormal »  Accompagner les personnes en difficulté (managers / agents)

Conception d’un nouveau dispositif « Prévention des consommations à Risques »  Elargissement vers toutes substances psycho-actives  Nouveau règlement intérieur intégrant un volet prévention  Nouveau dispositif de prévention:  Organisation des pots  Gestion des situations à risques (comportement anormal)  Gestion des dysfonctionnements chroniques  Création du « Pôle conseil » pour accompagner et soutenir les managers  Plan de communication  Plan de formation des managers

Dispositif

Comment accompagner « les managers » ? Constats (Enquête interne de 2011) :  Difficultés pour l’encadrement lorsqu'il s’agit de mettre en œuvre les outils existants (règlement, protocole): Quid de la légitimité? Volonté?  Manque de connaissance des managers pour faire face aux situations problématiques  Déni, tabou ou retranchement dans l’anonymat  Confusion fréquente entre vie pro / vie perso  nécessité de recentrer sur les dysfonctionnements pro  Demande de mettre en place un accompagnement des agents et des encadrants lors des situations problématiques Proposition :  Formation des managers  Mettre en place un groupe de référence pour accompagner spécifiquement les managers confrontés à des situations de consommations à risques

Le « Pôle conseil » en soutien des managers Missions :  Conseiller les managers dans la clarification et la mise en œuvre du dispositif.  Conseiller sur la conduite à tenir face à un comportement anormal ou un dysfonctionnement chronique, lorsque l’on pose l’hypothèse d’une consommation. Chaque membre peut être librement sollicité. Le conseil est ensuite apporté au cours d’un entretien téléphonique ou d’une rencontre si besoin. Composition :  6 cadres de différentes directions et 3 experts du service santé et vie au travail ayant participé au groupe de travail du dispositif  Formation spécifique par l’ANPAA : Ecoute active, analyse diagnostique, motivation à l’implication, décision.

Démarche du « pôle conseil »  Ecoute de la difficulté rencontrée par le manager dans l’application du dispositif.  Analyse de la situation observée au regard de son impact sur l’activité professionnelle.  Rappel du cadre et de la légitimité de l’intervention du manager dans le champ des obligations professionnelles et non dans celui d’une consommation.  Renforcer la motivation à l’implication  Elaboration en commun d’un mode d’intervention du manager.  Evaluation possible de l’évolution de la situation  Respect de l’anonymat des sollicitations.

Limites de l’intervention du « pôle conseil »  Ne se substitue pas au manager, il n’intervient pas directement auprès d’un agent.  Ne recueille pas de signalement.  N’intervient pas et ne se positionne pas dans la gestion des conflits d’ordre général.  N’intervient pas auprès de la hiérarchie du manager.

Fonctionnement interne du « pôle conseil »  Les réunions annuelles du pôle conseil :  Un temps d’échange sur les alertes reçues par les membres: évaluer les types de demandes, les réponses apportées et améliorer si besoin les modalités de conseil.  Un temps d’échange sur l’évolution du dispositif et la communication régulière à mener.  Entre les membres du groupe, l’anonymat des situations est de mise et le respect du secret professionnel est une règle.  Accompagnement possible par un intervenant extérieur spécialiste (ANPAA).  L’animation et la traçabilité des propositions du pôle sont assurées par le conseiller de prévention. CHARTE

Merci de votre attention, Avez-vous des questions?