Introduction aux intelligences multiples Formation à l'éducation chrétienne | Collège Daniel | Avril 2007 | Micaël Chevalley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie des intelligences Multiples
Advertisements

Intelligences multiples
Intelligences Multiples
Unite 2 Qui suis je?.
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
Les intelligences multiples
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Les intelligences multiples
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
LES INTELLIGENCES MULTIPLES Intelligence ? Capacité à résoudre des problèmes ou à créer des produits auxquels un (ou des) cadre(s) culturel(s) donne(nt)
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
 Le résumé des recherches nous délivre un message clair : la plupart des formes d'intelligence décrites par Gardner correspondent effectivement à l'exercice.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Intelligence multiple. Les huit formes de l’intelligence multiple Quelques métiers correspondants Linguistique : capacité d'utiliser les mots efficacement,
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les intelligences multiples
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Didactique enseignement régulier 2016
Les intelligences multiples
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Réforme de la scolarité obligatoire
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Les intelligences multiples
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
De la lecture au génie Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
socle et Histoire des Arts
LA LITTERATURE au cycle 3
SCHEMA HEURISTIQUE CARTE MENTALE
Enseignements artistiques
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Stage Soy Luna Danser tout simplement
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignements artistiques
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Programmes classe de seconde et
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Résolution de problèmes en MS
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Enseignements artistiques
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Introduction aux intelligences multiples Formation à l'éducation chrétienne | Collège Daniel | Avril 2007 | Micaël Chevalley

Introduction aux intelligences multiples Théorie développée par Howard Gardner, psychologue cognitiviste américain comment La question n'est pas de savoir combien l'élève est intelligent mais comment il l'est. perception parle 8 types de perception différents  trouver ce qui parle à l'enfant. plusieurs intelligences Chaque personne perçoit avec plusieurs intelligences plus ou moins développées. Matière à réflexion, à utiliser avec sagesse et discernement, retenir ce qui est bon, laisser le reste...

Présentation globale

Intelligence linguistique Description Centré sur le langage  mémorisation, expression orale et écrites,... Personnage exemple Victor Hugo Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux en entendant, récitant, voyant des mots. Métiers Écrivain, poète, journaliste, avocat,...

Intelligence logico-mathématique Description Centré sur les chiffres  résolution de problèmes, relations abstraites, raisonnement logique,... Personnage exemple Albert Einstein Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux en créant des catégories, des classements. Métiers Mathématicien, informaticien, comptable, juriste, détective,...

Intelligence visuelle-spatiale Description Centré sur la visualisation  dessiner, construire, créer, imaginer, rêvasser, prévoir,... Personnage exemple Claude Monnet Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux en travaillant avec des images et des couleurs. Métiers Architecte, décorateur d'intérieur, photographe, urbaniste, ingénieur,...

Intelligence musicale Description Centré sur la musique  chanter, fredonner, écouter, suivre un tempo,... Personnage exemple Beethoven, Mozart Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux s'il y a un rythme ou une mélodie. Métiers Concepteur de publicité, musicien, compositeur, chef d'orchestre,...

Intelligence intrapersonnelle Description Centré sur le groupe  avoir des amis, être ensemble, appartenir à une entité, diriger et organiser des personnes, temporiser des conflits Personnage exemple Nelson Mandela Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux s'il peut coopérer avec d'autre et interroger des personnes ressources. Métiers Travailleur social, diplomate, arbitre, politicien,...

Intelligence interpersonnelle Description Centré sur soi  objectifs individuels, travailler seul, en contact avec ses émotions, cherche à réaliser ses buts, travailler sur lui-même,... Personnage exemple Goleman (auteur de l'intelligence émotionnelle) Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux s'il peut travailler seul et à son rythme (enseignement individualisé). Métiers Conseiller en relation d'aide, chercheur, psychiatre, théologien,...

Intelligence kinesthésique Description Centré sur le mouvement  toucher, parler, communiquer de manière non-verbale, sport, théâtre, danse, artisanat,... Personnage exemple Michel Ange, Thierry Henri,... Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux s'il peut toucher ou une bouger. Métiers Sportifs, acteurs, coiffeur, ébéniste, plombier,...

Intelligence naturaliste Description Centré sur la nature  observer la nature, collectionner des objets, identifier les caractéristiques des être vivants,... Personnage exemple Le commandant Cousteau, Haroun Tazieff Pistes pour enseigner ces personnes Apprend mieux s'il y a un lien avec la nature. Métiers Biologiste, pêcheur, écologiste, botaniste, chef cuisinier,...

Sources & pistes de réflexion Sources Tableau des intelligences multiples : Pistes d'observation : C.S.R.D.N. France Lapierre, Volet I du Programme des approches pédagogiques, septembre rév Description des 8 types d'intelligence : Pierrette Boudreau, cp CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, cp, CS des Affluents, 2003 Pour aller plus loin... Différents documents à télécharger sur