LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle des quatre compétences ? Fil conducteur Acquisition de la capacité à argumenter de la seconde à la terminale professionnelle
Du côté de l’imaginaire Le conte de La Barbe bleue Problématique générale Le conte de la Barbe Bleue est-il réservé aux jeunes lecteurs ? La progressivité des apprentissages - la compétence travaillée Lire : Lecture analytique Écriture/ Réécriture d’un dialogue argumentatif /Réécriture collective Analyse de copies d’élèves Atelier B : Lire et écrire Atelier B : Lire et écrire programme de première
Séance 1 Lecture analytique Conte de Perrault « La Barbe Bleue » Barbe Bleue un conte destiné aux enfants Barbe Bleue un conte destiné aux adultes
SEANCE 2 ECRITURE Conte de Perrault « La Barbe Bleue » Objectifs Vérifier que la structure argumentative est acquise Travailler sur l’argumentation et la contre-argumentation La progressivité des apprentissages - la compétence travaillée Lire : Lecture analytique Écriture/ Réécriture d’un dialogue argumentatif /Réécriture collective Analyse de copies d’élèves
SEANCE 2 - sujet Vous venez de lire La Barbe Bleue en classe et vous ne comprenez pas pourquoi étudier un conte est intéressant au lycée : les contes c’est pour les enfants!! Votre voisin de classe est en total désaccord avec vous. Une vive discussion s’engage… Consignes Votre travail devra respecter : les codes du dialogue s’appuyer sur une argumentation illustrée de la part des deux protagonistes, votre propos devra respecter la langue française et d’enchaîner dans une réelle logique. Pour vous aider, voici un tableau d’auto-évaluation pour vous guider.
Degré d’acquisition ACQUIS EN COURS D’ACQUISITION AUTO EVALUATION Très bonne maîtrise Maîtrise satisfaisante (confirmé) Maîtrise fragile (apprenti) Maîtrise insuffisante (débutant) Capacité à structurer le propos Capacité à introduire le propos Capacité à mener un dialogue en respectant les règles nécessaires Capacité à conclure le propos Capacité à argumenter Capacité à présenter la thèse Capacité à présenter les arguments Capacité à présenter les contre arguments Capacité à mobiliser les exemples (possibilité de s’appuyer sur analyse littéraire) Capacité à donner du liant à vos idées (connecteurs logiques) Capacité à maîtriser la langue Orthographe Syntaxe Richesse vocabulaire
SEANCE 3 REECRITURE COLLECTIVE Conte de Perrault « La Barbe Bleue » Objectifs Étudier et comparer des copies Aboutir à une rédaction collective La progressivité des apprentissages - la compétence travaillée Lire : Lecture analytique Écriture/ Réécriture d’un dialogue argumentatif /Réécriture collective Analyse de copies d’élèves
Grille d’analyse Éléments intéressants pour l’introduction Éléments intéressants pour la conclusion Règles du dialogue Présentation thèse Arguments pertinents pour la vision enfant Arguments pertinents pour la vision adulte Exemples Barbe Bleue enfants Exemples Barbe Bleue adultes Exemples autres contes enfants
CONSTAT LA LECTURE DES COPIES Les points forts / les difficultés Les points à améliorer avec les pistes de remédiation proposées par l’enseignant Consignes à donner au préalable avant l’élaboration du dialogue argumenté