Comportements hybrides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Intelligence Artificielle & systèmes experts
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les Systèmes Multi Agents
Université de La Mannouba – ISCAE
Interactions - Systèmes Multi - Agents Master IMA - 1 Environnement
univ-lr.fr
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Le management de l’entreprise
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
GEF 447B Aperçue du cours ROBOTIQUE.
GEF 447B Bring sample sensors Comportement Capt. Vincent Roberge.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Réalisée par :Samira RAHALI
Comportement Réactif - Champs de potentiel
Organiser pour la performance
Planification stratégique et opérationnelle –
Comportement Hiérarchique
Ergonomie et facteurs humains
La gestion de la relation client
Allocation de mémoire Allocation de mémoire.
Présentation du mémoire
Les 6 étapes de la recherche…
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Comportement hybride Architectures Capt. Vincent Roberge.
Paradigme Réactif Capt. Vincent Roberge. Aperçue Paradigme Réactif Paradigme Réactif Architecture Réactive Subsumption Architecture Réactive Subsumption.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Entraînement à l'oral n°1
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
La fiche de poste.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Trajectory Tree [1] Patrick Cinq-Mars. © Name – Month YEAR2 / TOTAL PAGES TTree: Tree-Based State Generalization with Temporally Abstract Actions William.
La régulation de l’activité économique
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 13 Introduction à l’intelligence artificielle dans les environnements de jeux 3D –Notions d’agents.
Séance 4 Contenu du site.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Qu’est ce que le management?
Analyse stratégique et planification
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
PARTIE I Introduction à la gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Les SMA: principes, origines, modalit é s de fonctionnement Jean-Pierre Müller (CIRAD-ES-GREEN/LIRMM)
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les styles de direction
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Comportements hybrides GEF 447B Comportements hybrides Capt. Vincent Roberge

Module de comportement: Aperçue Paradigme Hiérarchique Architecture de contrôle hiérarchique imbriqué Paradigme Réactif Architecture Subsumption Architecture Champ de Potentiel Systèmes Hybride

Aperçue Revue des limites du paradigme réactif Paradigme Hybride Intro aux architectures Hybrides

Limites du paradigme réactif Années 1980: tendance à faire des design avec de l’‘intelligence artificiel en utilisant le paradigme réactif Robots fonctionne en temps-réel Peu cher Basé sur de petits microcontrôleurs 68HC11 … Désavantages: PAS de planification PAS de mémoire PAS de raisonnement à propos des états globaux de l’environnent (ouragan vs température local…)

Limites du paradigme réactif Robot ne peut pas: Planifier une trajectoire optimale Faire une carte Surveiller sa propre performance Choisir le meilleure comportement pour une tâche Processus de Design est un art Difficile de planifier top-down les comportements Pas de méthodologie de design fixe: basé sur l’expérience de l’ingénieur

Exemple de tâche pour un robot 1) le robot est placé à l’entré d’un batiment effondré 2) le plan du batiment est chargé ainsi que l’information contextuelle 3) le robot doit chercher efficacement pour des survivant et planifier une route sécuritaire pour les travailleurs ** l’information contextuel inclue la probabilité de distribution des personnes. Que peut être accompli avec un architecture réactive? Qu’est-ce qui ne peut être accompli? Path planning, handling detours due to blockage, map making, learn from past rescues

Prochain point Revue des limites du paradigme réactif Paradigme Hybride Intro aux architectures Hybrides

Paradigme Hybride Délibératif / Réactif Années 1990: orientation change - réalise qu’on a besoin de: Reprendre un module de planification, SANS déranger l’évolution du secteur réactif.

Paradigme Hybride Délibératif / Réactif Les capteurs donnent leur info aux comportements ET à un planificateur Planificateur responsable de maintenir une représentation du monde orientée pour ses propres tâches Computations rate varies: - Behaviour processing frequent (many/sec) - Planner processing slower ( < 1/sec)

Paradigme Hybride Délibératif / Réactif Planifier puis Capter –Agir Planifier comment faire la mission “Activer” les comportements appropriés nécessaires Accomplir la mission P.ex. Plan: aller trouver une pomme verte Capter et Agir: capteur et actuateur en recherche d’une pomme : recherche de la pomme (champ d’attraction).

Prochain point Revue des limites du paradigme réactif Paradigme Hybride Intro aux architectures Hybrides

Architectures Hybride : Trois Architectures Hybrides qui diffèrent par rapport aux points suivants : Quelle distinction il y a-t-il entre réaction et planification (délibératif)? Comment les responsabilités sont réparties dans la structure délibératif? Comment dans l’ensemble les comportements émergent?

Architectures Hybride : Managerial: division des responsabilités en couches basée sur le niveau de contrôle (comme dans une entreprise) Ex. AuRA, SFX State Hierarchy: utilise l’état du robot pour distinguer la couche réactive et délibérative Réactif: Présent Délibérative: Passer et Future Ex. 3T (Mars ROVERs) Model-Oriented: Les modèles utilisés comme un capteur virtuel Saphira (Shakey’s direct descendents)uses Fuzzy Logic, TCA

Architectures: Composantes Communes Planificateur de Mission Interagit avec l’humain, pour recevoir des commandes et produire un plan de mission, Peut accéder aux données globales et à l’info intelligente (niveau cognitif) P.ex. “Lassie, va chercher le shérif!” Le planificateur de mission brisera cette commande en sous-tâche: Chercher pour trouver une personne L’identifier pour vérifier que c’est bien le shérif (grâce à son uniforme) Attirer son attention Le conduire au point original

Architectures: Composantes Communes Cartographe/Représentation du monde Responsable de créer, ordonner, maintenir un carte tout en maintenant l’information de l’environnement dans cette carte. Agent Séquenceur Génère un ensemble de comportement pour accomplir une sous-tâche Gestionnaire des Ressources Allocations des ressources aux comportements; p.ex. selon les tâches, on pourrait vouloir assigner des capteurs avec différentes portés : IR(courte), Sonar (médium) et/ou vision (longue) Moniteur de Performance /agent dé-conflictuel (rare)

En bref Questions Revue des limites du paradigme réactif Paradigme Hybride Intro aux architectures Hybrides Questions

Références Images et contenus pris de : Introduction to AI Robotics, R. Murphy, 2000 Behavior-Based Robotics, R. Arkin, 1998 http://www.cs.utk.edu/~parker/Courses/CS594-fall02/