Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Mathématiques Nouveaux programme S Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Scolarisation SHN Suivi de la scolarité/Enseignement de l’EPS/Certification.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Déroulement de l'année de 3ème
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Mathématiques en Seconde
Le DNB.
Activités algorithmiques
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Spécialité Sciences Physiques.
Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Évaluations par compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
d’une classe de Seconde
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La réforme du lycée et du baccalauréat
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Mathématiques.
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Présentation du lycée de l’Assomption
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Les différentes épreuves professionnelles
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Quels sont les changements ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
nouveau lycée Général et technologique
Information des parents des élèves de 3°
INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S

Description de l’épreuve objectif : évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s’agit d’évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique Les sujets : exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels, libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé.

La banque de sujets Une banque de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet est composé : 1/ d’une description destinée à alimenter la liste nationale de situations d’évaluation ;(publique) 2/ d’une « fiche élève » donnant l’énoncé et précisant de qui est attendu du candidat ; (Confidentielle) 3/ d’une « fiche professeur » décrivant les intentions de l’auteur, des considérations sur l’environnement TICE du sujet et des commentaires sur l’évaluation ; (Confidentielle) 4/ d’une « fiche évaluation » destinée à figurer dans le dossier du candidat. (Confidentielle)

Le déroulement de l’épreuve L’épreuve se déroule au sein des lycées fréquentés par les élèves [1]. Chaque établissement choisit, dans cette banque les sujets qui seront proposés aux élèves de l’établissement ; ce choix est guidé par les équipements disponibles et les enseignements assurés par le professeur. Un même sujet pourra être commun à plusieurs candidats passant au même moment dans la même salle. [1] [1] Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas cette partie pratique. [1]

C’est une épreuve orale Cela suppose des interactions entre l’examinateur et le candidat, certaines prévues dans l’intitulé du sujet, d’autres laissées à l’initiative de l’examinateur. C’est une évaluation de l’élève en activité qui compte pour un cinquième dans la note globale de mathématiques.

L’expérimentation 2006/ académies (Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Orléans-Tours, Versailles) 20 lycées 2200 élèves de terminale S Une banque de 28 sujets tirés au sort par l’inspection générale sur les 54 sujets disponibles et mis à disposition des établissements 25 sujets ont été retenus par les établissements Les épreuves se sont déroulées entre le 8 et le 20 janvier

Quelques indications sur les notes obtenues Ces données proviennent des dix-neuf lycées ayant communiqué les notes des candidats. Elles concernent 2007 candidats qui ont composé sur vingt-cinq sujets.

MinQ1 Q2Q3Max

001Expression du terme de rang n d’une suite récurrente 002Recherche d’un lieu géométrique 003Problème d’optimisation 004Nombre de solutions d’une équation 005Comportement d’une suite définie par une relation de récurrence 007Courbe représentative de la fonction exponentielle 008Planètes et ajustements 011Simulation d’une expérience, lois de probabilités 012Étude de lieux géométriques 013Orthocentre 015Distance de deux droites dans l’espace 016Modélisation d’une situation géométrique 019Cryptographie 021Équation différentielle et méthode d’Euler 025Suite définie par une moyenne arithmétique 026Barycentre 027Triangle d’aire maximale 029PGCD 030Famille de cercles 031Tangentes à une parabole 035Demi-vie 043Étude d’une courbe 044Somme de termes d’une suite 047Partage d’un triangle 052Suite de Syracuse

SujetsNombreMoyenneEcart-typeMinQ1Q2Q3Max ,993, ,272, ,413, ,143, ,364, ,963, ,182, ,002,201114,51516, ,942, ,313, ,502,381313,7515,517, ,533, ,293, ,494, ,733, ,102, ,153, ,593, ,822,481015, ,433, ,143,65413, ,223,73411, ,123, ,903,60210,751415, ,254,96710, tous200714,183,

Protocole 2008

Sélection des sujets 25 sujets retenus nationalement parmi les 98 de la banque et transmis aux établissements en début de 3 ème trimestre. Choix des sujets retenus par chaque établissement, sous la responsabilité du Chef d’établissement. Tirage au sort par l’élève, parmi ces derniers, de son sujet. Information des IA-IPR des sujets retenus et du calendrier

Utilisation des sujets Pas de modification à la fiche élève Candidat de spécialité sur sujet général ou spécialiste Un même sujet peut être commun à plusieurs candidats passant au même moment dans la même salle

Déroulement de l’épreuve 1 heure En mai ou en juin, si possible parallèlement avec physique et SVT Calendrier choisi par le Chef d’établissement en concertation avec les professeurs. Convocation assurée par le Chef d’établissement.

Examinateurs Professeurs de mathématiques de l’établissement, tout niveau Appropriation des sujets et concertation des examinateurs 2 examinateurs au moins par salle 4 élèves maximum par examinateur Examinateur n’évalue pas les élèves qu’il a en cours cette année

Notation des candidats Note en points entiers, sur 20, n’est pas prise en compte pour la session 2008 Grille d’observation élaborée à partir de la fiche évaluation Un exemplaire par candidat, avec note et éventuellement commentaire qualitatif Grille agrafée avec production écrite de l’élève, remise au Proviseur

Bilan Bilan dressé par les IA-IPR, avec le concours des professeurs, à partir d’un document de l’Inspection Générale Retour le 14 juin au plus tard auprès de la DGESCO … Bon courage à tous…