Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Slovaquie.
Advertisements

Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 décembre 2007.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
L’entretien professionnel
L’organisation du Centre des monuments nationaux
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Loi ALUR & Habitat Participatif
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
P ROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE S OUS PROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES BUDGETS Etablissement des budgets Etablissement des comptes.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Dispositif de mesure daudience des ENT Mode demploi des outils 16 février 2011 version 1.0.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le découpage de la France
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
Le découpage administratif de la France
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
AVRIL 2012 Bureau communal – tél – fax
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Les principes budgétaires :
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Les principes budgétaires :
LE BUDGET.
Transcription de la présentation:

Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011

Dépenses totales en région (y.c Conseil Régional) Montant de travaux réalisés en Bâtiment et Travaux Publics en 2010 Dépenses de Bâtiment et Travaux Publics par type de collectivité territoriale Répartition régionaleRépartition nationale Dépenses de Bâtiment et Travaux Publics toutes collectivités en dehors du Conseil Régional Part des dépenses régionales / France : Poids de la population régionale / France : Part des dépenses régionales / France : Poids de la population régionale / France : Dépenses totales en France (y.c Conseils Régionaux)

Travaux Publics réalisés en 2010 Travaux de Bâtiment réalisés en 2010 Dépenses régionales de Bâtiment par type de collectivité territoriale Dépenses régionales de Travaux Publics par type de collectivité territoriale Dépenses de Travaux Publics toutes collectivités en dehors du Conseil Régional Dépenses de Bâtiment toutes collectivités en dehors du Conseil Régional Dépenses Bâtiment en région (y.c Conseil Régional) Dépenses Bâtiment en France (y.c Conseils Régionaux) Dépenses Travaux Publics en région (y.c Conseil Régional) Dépenses Travaux Publics en France (y.c Conseils Régionaux)

Méthodologie Avec le concours… La présente plaquette a été établie par le Réseau des Cellules Economiques Régionales de la Construction (Cerc) à partir des données transmises par le Bureau de lAnalyse Economique des Secteurs Professionnels (Baesp) du Service de lEconomie, de lEvaluation et de lIntégration du Développement Durable du Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Les données comptables transmises par le Baesp proviennent de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. Elles concernent exhaustivement lensemble des budgets principaux et des budgets annexes des collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes) et des établissements publics de coopération intercommunale (avec ou sans fiscalité propre) ; les départements-régions doutre-mer sont inclus. Compte-tenu de son changement de statut en 2011, le territoire de Mayotte, aujourdhui 5 ème département doutre-mer, a été intégré aux calculs des prévisions budgétaires pour 2011 (uniquement en tant que département puisquil ne dispose pas de Conseil Régional). Les montants de travaux de Bâtiment et de Travaux Publics réalisés lors de lannée écoulée (2010) sont évalués à partir des données dexécution budgétaire 2010 centralisées au 31 mai 2011 par la DGFiP. Ces chiffres correspondent à ceux des « comptes administratifs ». Ces données couvrent lensemble des comptes relatifs à une activité BTP, tant en dépenses dinvestissement quen dépenses de fonctionnement (entretien) et elles sont agrégées selon des règles élaborées par le Baesp en collaboration avec le réseau des Cerc. Lorsque lintitulé dun compte nétait pas suffisamment explicite, des coefficients de répartition ont été appliqués de façon à répartir les dépenses correspondantes entre « bâtiment » et « travaux publics ». Les prévisions budgétaires de travaux de Bâtiment et de Travaux Publics de lannée en cours (2011) sont estimées à partir des données des budgets prévisionnels centralisés au 31 mai 2011 par la DGFiP. Les chiffres correspondants incluent donc les votes non seulement des budgets primitifs, mais aussi de toutes les décisions modificatives votées jusquen mai Ces prévisions budgétaires ne constituent pas une estimation du montant global des travaux qui seront effectivement réalisés dans lannée En effet, dautres décisions modificatives peuvent être votées en cours dannée, et surtout, la réalisation de nombreux travaux votés en 2011 peut sétendre au delà. Seules les dépenses en maîtrise douvrage directe sont considérées ici ; de ce fait, leffort des régions et départements en faveur de lactivité BTP est sous-estimé puisque ne sont pas pris en compte les montants des subventions déquipement données par ces collectivités aux communes et groupements (leur prise en compte aurait généré des doubles comptes dans lestimation globale des montants des dépenses régionales). Une première estimation des travaux engendrés en 2011 a été calculé en multipliant le montant des travaux budgétisés au 31 mai 2011 par le « taux de réalisation avancé » de 2011, rapport entre les réalisations au 31 décembre 2010 et les prévisions budgétaires au 31 mai Les dépenses par habitant sont calculées grâce aux populations municipales légales en vigueur au 1 er janvier 2010 et 2011 établies par lINSEE. Tous les montants financiers sont exprimés toutes taxes comprises.

Dépenses prévisionnelles de Bâtiment et Travaux Publics par type de collectivité territoriale Répartition régionale Prévisions de travaux de Bâtiment et Travaux Publics budgétisés en 2011 Dépenses prévisionnelles de Bâtiment et Travaux Publics toutes collectivités en dehors du Conseil Régional Répartition nationale Part des dépenses régionales / France : Poids de la population régionale / France : Part des dépenses régionales / France : Poids de la population régionale / France : Dépenses prévisionnelles totales en région (y.c Conseil Régional) Dépenses prévisionnelles totales en France (y.c Conseils Régionaux) (au 31 mai)

Travaux Publics budgétisés en 2011 Travaux de Bâtiment budgétisés en 2011 Dépenses prévisionnelles régionales de Travaux Publics par type de collectivité territoriale Dépenses prévisionnelles régionales de Bâtiment par type de collectivité territoriale Dépenses prévisionnelles de Travaux Publics toutes collectivités en dehors du Conseil Régional Dépenses prévisionnelles de Bâtiment toutes collectivités en dehors du Conseil Régional Dépenses prévisionnelles Bâtiment en région (y.c Conseil Régional) Dépenses prévisionnelles Bâtiment en France (y.c Conseils Régionaux) Dépenses prévisionnelles Travaux publics en région (y.c Conseil Régional) Dépenses prévisionnelles Travaux Publics en France (y.c Conseils Régionaux)