Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.

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Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les textes officiels et les documents de travail Le programme de Première : BO spécial n°9 du 30/09/2010 Les programmes de Terminale : BO spécial n°8 du 13/10/2011 Les nouvelles épreuves : BO spécial n°7 du 06/10/2011 Les sujets zéro sur le site de S.E.S. de lacadémie de Versailles Fiches sur le programme de Première sur le site Eduscol Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Présentation des nouvelles épreuves Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Objectif des programmes du cycle terminal Répondre aux questions-problèmes de la 1 ère colonne à laune des informations données dans la troisième colonne. 1 ère colonne La question à traiter 3 ème colonne Comment délimiter la question ? Ce quil faut faire 2 nde colonne Les notions que les candidats doivent sapproprier : les notions quil faut étudier dans le cadre de la question posée et utiliser pour la résoudre. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Enseignement ex obligatoire Epreuve de 4 heures à coefficient 7 Les candidats ont le choix entre une dissertation sappuyant sur un dossier documentaire et une épreuve composée de 3 parties distinctes Le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de lépreuve composée portent sur des champs différents du programme : économie, sociologie, regards croisés. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La dissertation Répondre à la question posée par le sujet; Construire une argumentation à partir dune problématique que le candidat élabore; Mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier documentaire; Rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme dun plan cohérent, avec un équilibre des parties ; Veiller à la clarté de lexpression et au soin apporté à la présentation. Les objectifs Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La dissertation Il fait référence explicitement aux indications complémentaires, ce qui limite le nombre de sujets. Les sujets transversaux ne sont plus possibles. Le sujet Lintitulé de la question comprend les notions: Des titres ; Des 2 premières colonnes ; Des acquis de 1 ère sils répondent au sujet et concernent une interrogation mentionnée dans les indications complémentaires. Les notions de 1 ère inscrites dans le préambule sont au programme mais ne peuvent pas figurer dans lintitulé des questions et ne peuvent pas faire lobjet dune interrogation. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La dissertation Le sujet La formulation du sujet : Il ne sagit pas dune question de cours ; Elle ne doit pas amener un plan préétabli (« Oui/mais »avec les intitulés « dans quelle mesure … ?) ; Elle doit amener le candidat à problématiser la question et à déduire le plan de cette problématique. Il convient donc de diversifier les formulations : « comment peut-on analyser … ? »; « Quel est le rôle … ? »… Les sujets « Dans quelle mesure … ? » ne sont possibles que quand ils sont pertinents (lorsquexistent de réelles limites ou posent un vrai débat). Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La dissertation Le dossier documentaire 3 à 4 documents dont au plus un texte. Les documents statistiques sont des tableaux ou des graphiques. Ils sont uniquement factuels pour éviter la paraphrase et obliger la mobilisation des connaissances. La présence dun texte nest quune éventualité et a toujours un caractère factuel. Exemples : chronologie, texte règlementaire, compte-rendu statistique, extrait dentretien ou de sondage, monographie, récit de vie …; Ils sont moins nombreux donc plus longs (sans obligation) ; La taille : 120 données chiffrées au maximum pour un document statistique, signes pour un texte. Les notions des documents napparaissant pas dans les titres des thèmes, les deux premières colonnes et les acquis de première, doivent être explicitées par une note. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La dissertation Les attentes Plusieurs problématiques et plusieurs plans sont possibles, sils sont cohérents et acceptables au regard du sujet ; Le candidat doit être en mesure dutiliser, de combiner et dexploiter (calcul, représentation graphique, mise en évidence dun argument essentiel, construction dun schéma) des informations pertinentes tirées des documents. Labsence détude des documents est sanctionnée lorsquelle est la cause dune insuffisance de lanalyse, mais ils peuvent être utilisés tous ou pas, chacun totalement ou partiellement. Les compétences évaluées : Problématiser; Argumenter; o Mobiliser des informations; o Lier les connaissances entre elles et aux connaissances personnelles; o Organiser sa pensée; Utiliser des savoir-faire. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Les objectifs Trois parties dissociées portent sur des champs différents du programme et évaluent des connaissances, des compétences et savoir-faire différents et variés. Le barème donne aux candidats des éléments quant à la longueur des réponses attendues et quant au temps à y consacrer. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 1 : la mobilisation des connaissances 2 questions sur 3 points chacune Le candidat doit répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles. Les deux questions portent sur des champs différents du programme : économie, sociologie, regards croisés. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 1 : la mobilisation des connaissances Le libellé des questions : Il peut apparaître sous une forme identique ou proche des interrogations contenues dans les indications complémentaires, il doit permettre de mobiliser les notions et mécanismes au programme. Il reprend les notions : o des titres du programme; o des 2 premières colonnes; o des acquis de 1 ère sils répondent au sujet et concernent une interrogation mentionnée dans les indications complémentaires. Les notions de 1 ère inscrites dans le préambule sont au programme mais ne peuvent pas figurer dans lintitulé des questions et ne peuvent pas faire lobjet dune interrogation. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 1 : la mobilisation des connaissances Le libellé des questions : Il ny a pas de question de définition; Il doit induire des réponses précises et claires mobilisant des notions et des mécanismes de base du programme; Il ne doit pas induire une analyse si les indications complémentaires ne le mentionnent pas. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 1 : la mobilisation des connaissances Les réponses aux questions : Les réponses peuvent être satisfaisantes même si elles ne contiennent pas de définition, mais elles doivent montrer que la connaissance est maîtrisée; Il faut éviter le fétichisme des auteurs mais les auteurs cités dans le programme doivent être connus; Un candidat ne peut pas être sanctionné pour la présence dun tableau ou dun schéma mais ils ne peuvent pas tenir lieu de réponse : une réponse argumentée dune explicitation est attendue; La longueur de la réponse à chaque question est bornée par le barème (temps estimé à consacrer aux deux réponses : 1 heure à 1 heure 10). Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 2 : létude dun document 1 question sur 4 points Le candidat doit répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de linformation. Le document : un document statistique de préférence (tableau ou graphique), un document factuel dans tous les cas (pour un texte, un extrait dentretien, une monographie, un récit de vie, un compte-rendu denquêtes); 120 données chiffrées au maximum pour un document statistique (graphique ou tableau),2 500 signes pour un texte. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 2 : létude dun document La réponse à la question : Le document est présenté dans son intégralité, même si seule une partie est mobilisée dans la question; La présentation du document peut être notée sur 1 point (à moduler en fonction des clés données en fin de document) : elle doit contenir la reprise du titre et du vocabulaire (sans explicitation attendue car un document peut comprendre un grand nombre de termes), la source, le cadre spatio-temporel, les unités, le champ; Il ny a aucune attente implicite autre (du vocabulaire, des mécanismes notamment) que la capacité à traiter les informations apportées par le document ; La réponse est un constat et non une explication ; Le candidat peut être conduit à mettre en évidence les éventuelles limites des informations apportées par le document; La longueur de la réponse est bornée par le barème (50 minutes à 1 heure). Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 2 : létude dun document Les compétences évaluées : Collecter linformation pertinente; Présenter et hiérarchiser les informations extraites du document, en lien avec des connaissances personnelles cest-à-dire les savoir-faire; Évaluer les compétences et savoir-faire quantitatifs; Évaluer, sil sagit dun texte, la capacité à le situer, à hiérarchiser les informations, à en identifier les différentes parties. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Les objectifs de lépreuve : traiter le sujet en développant un raisonnement; en exploitant les documents du dossier; en faisant appel aux connaissances personnelles; en composant une introduction, un développement, une conclusion; en veillant à la clarté de lexpression et au soin apporté à la présentation. 1 question sur 10 points Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Le libellé du sujet : le sujet porte sur un champ différent de celui de la dissertation (économie, sociologie, regards croisés); la question peut apparaître sous une forme identique ou proche des interrogations contenues dans les indications complémentaires; lintitulé de la question reprend les notions : o des titres du programme; o des 2 premières colonnes du programme; o des acquis de 1 ère sils répondent au sujet et concernent une interrogation mentionnée dans les indications complémentaires. Les notions de 1 ère inscrites dans le préambule sont au programme mais ne peuvent pas figurer dans lintitulé des questions et ne peuvent pas faire lobjet dune interrogation. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Le libellé du sujet : la formulation de la question ne doit pas appeler un plan préétabli, notamment sous forme de discussion ou de débat; elle est conçue pour induire une réponse précise. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Le dossier documentaire : 2 ou 3 documents de nature différente : textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc. les documents ne doivent pas être uniquement factuels, peuvent être interprétatifs mais ne doivent pas induire de la paraphrase ni apporter toute la réponse au sujet; si le sujet comporte trois documents, deux textes sont possibles; la taille des documents : 120 données chiffrées au maximum pour un document statistique, signes pour un texte; les notions des documents napparaissant pas dans les titres des thèmes, les deux premières colonnes et les acquis de première, doivent être explicitées par une note. Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La réponse à la question : une phrase introductive et une phrase conclusive ; un raisonnement structuré mais qui peut avoir plusieurs structures; une partie unique avec une cohérence interne (paragraphes) peut convenir; la réponse ne doit pas consister en une discussion ou un débat mais en une démonstration en plusieurs points, avec des paragraphes argumentés. La discussion nest possible que pour des questions qui font réellement débat; il ny a pas dattente en termes de problématique, de plan : plusieurs sont acceptables; Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 La réponse à la question : un candidat ne peut pas être sanctionné pour la présence dun tableau ou dun schéma mais ils ne peuvent pas tenir lieu de réponse : une réponse argumentée dexplicitation est attendue; labsence détude des documents est sanctionnée, mais ils peuvent être utilisés tous ou pas, chacun totalement ou partiellement; une conclusion (avec un schéma récapitulatif éventuellement); la longueur de la réponse à la question est bornée par le barème (2 heures). Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Le statut des définitions : elles peuvent apparaître dans lintroduction, le développement, uniquement pour montrer la maîtrise des notions; des définitions ne font pas la réponse : Ex. : « la solidarité organique se distingue-t-elle de la solidarité mécanique ? » Les deux définitions ne répondent pas à la consigne. il ny a pas de vocabulaire attendu autre que celui figurant dans le programme. Ex. : nominaliste/réaliste, classe en soi/classe pour soi. Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les compétences évaluées : mobiliser des connaissances et les informations extraites des documents; construire un raisonnement cohérent. Lépreuve composée Partie 3 : raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les épreuves de spécialité un sujet à choisir parmi 2; chaque sujet comporte une question générale; chaque sujet comporte 1 ou 2 documents (sil ny en a quun, cest un texte); le candidat doit conduire une argumentation, mettre en ordre des informations issues du dossier et de ses connaissances personnelles. Sciences sociales et politiques ou économie approfondie Les candidats disposent dune heure de plus pour composer. Coefficient 2. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les épreuves de spécialité Sciences sociales et politiques ou économie approfondie Le libellé du sujet : il peut être proche du questionnement du programme, mais doit être avant tout conforme aux indications complémentaires; lintitulé de la question reprend les notions : o des titres du programme; o des 2 premières colonnes du programme; pour proposer des sujets assez larges, les énoncés doivent mobiliser de préférence les notions des titres des thèmes et de la première colonne du programme. Une notion présente dans la 3 ème colonne (y compris les acquis de 1°) mais pas dans les deux premières ne peut pas apparaître dans le sujet. Il est possible de mobiliser les notions de lenseignement spécifique dans lintitulé du sujet de spécialité, sans quil y ait dexplicitation par une note, et à condition que cela corresponde aux indications complémentaires. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les épreuves de spécialité Sciences sociales et politiques ou économie approfondie Le libellé du sujet : Le niveau de difficulté des sujets tient compte du temps (1 heure) dont disposent les candidats pour lépreuve de spécialité. Le contenu du programme doit être explicité aux candidats en classe de 1 ère pour quils saisissent bien que lun des enseignements ne doit pas paraître plus intéressant ou facile quun autre. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les épreuves de spécialité Sciences sociales et politiques ou économie approfondie Les documents : des documents factuels et/ou interprétatifs qui doivent éviter dinduire une paraphrase; taille des documents : o si document unique : cest un texte de 2500 signes maximum; o si 2 documents : ils sont de nature différente 1300 signes au maximum pour le texte et 65 données chiffrées au maximum pour le document statistique; les notions des documents napparaissant pas dans les titres des thèmes, les deux premières colonnes des programmes denseignement spécifique et denseignement de spécialité, doivent être explicitées par une note. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Les épreuves de spécialité Sciences sociales et politiques ou économie approfondie La réponse à la question : une réponse structurée sans obligation de plan : phrase dintroduction (sans obligation), développement, phrase de conclusion (sans obligation) sans synthèse ni ouverture. La réponse est donc proche de celle du raisonnement (3 ème partie de lépreuve composée) à la différence près que lépreuve composée impose une introduction et une conclusion; il ny a pas de contrainte de longueur, le contenu doit être conforme aux connaissances et compétences attendues, à la durée de lépreuve et au coefficient. Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles

Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Lépreuve orale de contrôle Temps de préparation : 30 minutes Durée de linterrogation 20 minutes Le candidat a le choix entre 2 sujets dont les questions principales portent sur des champs différents du programme : économie, sociologie, regards croisés. une question principale (10 points) sappuyant sur 2 documents de nature différente (texte de 1300 signes, statistiques de 65 données) 3 questions simples (10 points) o une en lien avec lun des deux documents porte sur la maîtrise des outils et savoir- faire o deux autres permettent de vérifier la connaissance des notions de base figurant dans dautres thèmes du programme. Pour les candidats ayant suivi un des EDS, ces 2 questions portent obligatoirement sur cet enseignement. Pour clarifier la présentation du sujet, les trois questions simples peuvent figurer avant la question danalyse. Le sujet comporte : Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles