Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La séance pédagogique : Définition
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
مرحبا بالحضور الكريم.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
Dossier Technique et Pédagogique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
La logique d ’un programme par compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La Compétence الكـفـاءة .
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La formation des ressources humaines
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
La situation-problème
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Enseignement modulaire Touali Rachid CRMEF Rabat Sommaire Enseignement modulaire Le cycle dans l enseignement modulaire : Les séances dans l’enseignement.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc www.fpamaroc.org

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc M Rachid ABARADDAN Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Le cadre méthodologie d’enseignement d’EPS à la lumière des orientations pédagogiques 2007 Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. La compétence; la situation problème et la situation d’intégration : Quelques Précisions et caractéristiques

Xavier Roegiers et le B.I.E.F. Des questions soulevées par l’auteur: Introduction de l’approche par les compétences de base dans le système éducatif Marocain Xavier Roegiers et le B.I.E.F. Des questions soulevées par l’auteur: - Cette approche est élitiste ? - Elle n’est pas adaptée à tous les contextes? Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression.

Les objectifs de l’approche par les compétences de base : M Rachid ABARADDAN Les objectifs de l’approche par les compétences de base : Mettre l’accent sur ce que l’élève doit maitriser. Donner du sens aux apprentissages. Certifier les acquis des élèves en terme de résolution de situations concrètes. Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.

C’est quoi une compétence « Une compétence se définit comme un système de connaissances conceptuelles et de Connaissances procédurales et comportementales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intérieur d'une famille de situations, l'identification d'une tâche – Problème et sa résolution par une action efficace ( performance ). » Textes officiels 2007 Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.

QUELLES SONT LES CARACTERISTQIUES D’UNE COMPETENCE C’est quoi une compétence « C’est la possibilité pour un individu de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation - problème qui appartient à une famille de situations » X.Reogiers (2000) QUELLES SONT LES CARACTERISTQIUES D’UNE COMPETENCE La mobilisation d’un ensemble de ressources. Le caractère finalisé. Le lien avec une famille de situations. L’évaluabilité. Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.

M Rachid ABARADDAN PROPOSITION : LES ETAPES DE CONCEPTION ET D’ELABORATION D’UNE LECON D’EPS EN PARTANT D’UN OBJECTIF TERMINAL D’INTEGRATION (O.T.I.) Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.

Elaborer des leçons Modules & O.T.I. O.T.I. propre à une famille d’A.P.S. Cibler une COMPETENCE VISEE Définir l’objectif terminal du cycle Définir et formuler les Objectifs complexes des séquences PROGRAMME D’EPS ET PROJET PEDAGOGIQUE D’E.P.S Déterminer et recenser l’ensemble des SITUATIONS PROBLEMES Et une situation d’intégration globale Déterminer les Performances significatives pour atteindre la compétence visée Et critères d’évaluation Recensement des ressources: - Savoirs - Savoir faire - Savoir être Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Travail et conception de chaque enseignant Elaborer des leçons

Comment procéder à un enseignement avec une approche par les compétences ? La complexité du concept « compétence » va de pair avec la difficulté de son enseignement. Du coup, il s’avère opportun et judicieux de rompre avec les taches de types définies qui ne laissent aucune place à la réflexion de l’élève.

La situation problème : Quelques Précisions et caractéristiques La situation-problème fait partie des outils d'une pédagogie fondée sur l'auto construction des savoirs. La situation-problème est une tâche globale ; complexe et signifiante.

La situation-problème est une tâche globale : Elle est complète, c'est-à-dire qu'elle a un contexte (des données initiales) et qu'elle contient un but. Elle requiert plus d'une action, plus d'une procédure ou plus d'une opération à faire.

La situation-problème est une tâche complexe : Elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d'un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles). Elle amène un conflit cognitif, la solution n'est pas évidente. Elle présente un défi à la portée de l'élève (réaliste et réalisable).

La situation-problème est une tâche signifiante : Elle a un sens pour l'élève parce qu'elle fait appel à quelque chose qu'il connaît, elle est en lien avec sa réalité; Elle est concrète parce qu'elle a un but (un produit), qu'elle sollicite une action réelle et qu'elle requiert l'utilisation des connaissances, des techniques, des stratégies ou des algorithmes.

EXEPMLES DE SITUATIONS PROBLEMES EN G.A.S. Respecter et gérer la variété, et la diversité des champs qu’offre l’espace gymnique. Respecter les rythmes au niveau d’un seul et même élément gymnique. Respecter l’alternance et de la succession des éléments gymniques de natures différentes . Mémorisation de la succession de 7 éléments gymniques. Réaliser un enchainement gymnique devant le groupe classe ou autres spectateurs.

Quand proposer une situation-problème ? - En début de processus, comme phase de motivation; Au cœur du processus : phase de lancement d'une recherche, phase d'expérimentation, phase d'acquisition de connaissances, phase de structuration des connaissances, phase de construction de concepts ou de théories,... - En fin de processus, comme phase d'évaluation certificative (à condition toutefois d'avoir mis cette méthodologie en œuvre auparavant, pour ne pas dérouter les élèves) : on privilégiera alors des situations-problèmes intégratrices, permettant d'évaluer l'acquisition de macro compétences.

La situation d’intégration : Quelques Précisions et caractéristiques Elle consiste à donner à l’élève l’occasion d’exercer la compétence visée. Exemple de la pile de Le Boterf 1995 Elle possède les mêmes caractéristiques que la situation problème

La compétence des enseignants M Rachid ABARADDAN Perspectives : Illustration de l’actuelle méthodologie dans les différentes FAMILLES D’A.P.S L’évaluation des compétences La compétence des enseignants

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc www.fpamaroc.org