La Science Fiction Une catégorie de textes narratifs Collège du Jardin des Plantes Classes de quatrième B & E Projet Comenius 2001-2002 Français Emmanuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Tous les enfants se posent ces questions... La catéchèse biblique par le jeu et les symboles veut leur faire découvrir que la foi en Dieu peut les aider.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Introduction à la linguistique
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Nouveau DNB 2017.
Etude d’un roman au cycle 3:
Pour qui, pourquoi, comment ?
Concours de lecture à voix haute 2017
L’apprentissage de l’écrit en LP
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
DLUFL Département de Français
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Schéma narratif du conte blanche-neige, écrit par les frères grimm
Le système scolaire français
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
(ou comment parler d’autre chose que des fées)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Le roman.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Comment avoir plusieurs arrière-plans ou pages maîtresses...
Entre les murs.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Épreuve de mise en situation professionnelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La nouvelle littéraire
La littérature de jeunesse en langue allemande
Concentration, lecture et mémorisation
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Enseignement d’exploration
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Méthodologie de la dissertation
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Les fables de la fontaine
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
Définition du sujet d’invention
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Réforme du lycée Objectif général :
Méthodologie du commentaire
Présentation du lycée de l’Assomption
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE LA SOLUTION
Introduction générale -
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Le texte narratif.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Sigle optionnel en français FBD
Dans le cours d’histoire ancienne, si vous le pouviez, où iriez-vous?
Histoire et Philosophie des Sciences
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
nouveau lycée Général et technologique
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

La Science Fiction Une catégorie de textes narratifs Collège du Jardin des Plantes Classes de quatrième B & E Projet Comenius Français Emmanuel AMBROSI

Séquence 1 : lecture analytique d’une nouvelle Comment servir l’homme

Méthode : résumer un texte narratif C’est passer d’un texte narratif à un texte informatif. Étapes de l’histoire dans l’ordre choisi par le narrateur A : Exemple de composition d’un texte narratif Situation initiale E1 Séquence descriptive Séquence argumentative Étape 3 Situation finale Insertion de discours direct Étape 2 : retour en arrière Insertion de séquences d’un autre type : descriptions, commentaires, morale… Paroles des personnages

C’est passer d’un texte narratif à un texte informatif. Les étapes de l’histoire sont rapportées au présent de l’indicatif dans l’ordre chronologique sans effet d’attente ni de surprise A : Exemple de composition du résumé Situation initiale E1 Étape 2 Situation finale Étape 3 Les séquences d’un autre type sont supprimées Le discours des personnages, direct ou indirect est supprimé Tu peux éventuellement reformuler la morale s’il s’agit d’un conte ou d’une fable Les transformations à effectuer Si l’énonciation est à la 1ére personne, on passe à la 3ème

Le résumé d’un texte narratif Après avoir procédé à la lecture de la nouvelle de Damon Knight Comment servir l’homme en t’aidant de ton « journal de lecture »… Étudie le vocabulaire difficile à l’aide d’un dictionnaire… Rédige le résumé fermé de la nouvelle en une vingtaine de lignes en t’aidant de ta fiche de méthode.

Exemple de résumé Les Kanamites, des extra-terrestres, débarquent sur terre et proposent aux hommes des solutions technologiques inespérées pour remédier à tous leurs malheurs : guerres, maladies, difficultés économiques et énergétiques… D’abord réticents, ceux-ci accueillent favorablement leurs propositions après les avoir soumis au détecteur de mensonge. La terre devient un paradis, des échanges interplanétaires s’organisent. Cependant, un traducteur officiel et son ami restent sceptiques quant à leurs motivations réelles. Ils s’efforcent d’apprendre leur langue et en traduisant un ouvrage kanamite : Comment servir l’homme, il découvrent qu’en réalité, ceux-ci ne cherchent à préserver l’être humain que pour s’en repaître. Essayons de résumer l’histoire ensemble oralement…