LA PLACE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES

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Transcription de la présentation:

LA PLACE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : LE C2i2e Marguerite Altet Professeure de Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes – CREN – Directrice de l’IUFM des Pays de la Loire Vice-Présidente « Formation » de la CDIUFM Séminaire C2i2e - NANTES – 13 et 14 novembre 2006 Marguerite ALTET

AVEC LES IUFM, ASSURER UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE C’EST ... Aider à construire un répertoire de savoirs professionnels spécifiques au métier, intégrant savoirs issus de l ’expérience pratique et savoirs scientifiques, pédagogiques et didactiques pour permettre le développement des compétences en contexte d’action - par des dispositifs en alternance - par l’analyse des pratiques - par des pratiques nouvelles ex les Tice

Formation professionnelle processus de changement Logique socio-professionnelle situation Logique didactique Logique psychologique Savoirs-méthodes Sujet-acteur = mettre en œuvre les conditions de construction des ressouces nécessaires au développement des compétences en acte Marguerite ALTET

LA COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE «Ensemble des ressources cognitives, affectives, motrices mobilisées pour faire face à une famille de situations-problèmes» (Le Boterf, Paquay, Perrenoud, Rey) Les compétences ne sont ni transmises, ni acquises, mais construites dans et par l’activité en situation professionnelle. Processus de construction en situation, en contexte d’action Capacité à mettre en œuvre les ressources mobilisées Savoir-faire opérationnels et contextualisés Savoir-agir reconnu

3 LOGIQUES ET 3 NIVEAUX DE CONSTRUCTION DE LA PROFESSIONNALITÉ Logique de l’acquisition des savoirs professionnels Savoirs disciplinaires, pédagogiques didactiques ancrés dans les situations Logique de l’action Stages, formation didactique, séances de préparation de situations = construction de savoirs d’action relatifs à une situation et de savoirs théoriques, construction de routine, de procédures, de capacités d’action, de compétences «incorporées à l’action» ou «transférables» – individuelles Logique de la réflexion sur l’action Dispositifs d’analyse de pratiques, visites, tutorat = construction de «compétences de processus» (Wittorsky) (analyser son action, sa démarche en situation, de « méta-compétences » permettant la gestion des capacités d’action individuelles ; savoirs partagés et compétences collectives)

L’EVALUATION DE LA FORMATION 1 – mesure des acquis ou appréciation 2 - processus visant à déterminer dans quelle mesure des OBJECTIFS attendus sont atteints, à partir de CRITERES d’évaluation des référentiels Elle s’appuie sur des PERFORMANCES (résultats concrets) Mais ce qui est visé derrière c’est la COMPETENCE (le savoir-agir potentiel, la compétence en acte) à partir d’INDICATEURS sur le réel MESURE d’ECARTS 3 – un guide pour l’action de formation

AU DEBUT DE L’APPRENTISSAGE, DE LA FORMATION Une EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Identifier les acquis au niveau des ressources, Repérer les lacunes Faire émerger les représentations sur les changements à mettre en place = permettre un positionnement du « formé », du « se formant »

PENDANT L’APPRENTISSAGE, LA FORMATION UNE EVALUATION FORMATIVE = Assurer la progression de chaque formé dans sa démarche de formation Accompagner, guider Renforcer, faciliter, jalonner le parcours Réguler, remédier centrée sur les processus, l’activité de construction des ressources et compétences

EVALUATION FORMATIVE : Etapes de l’évaluation : Recueil d’informations: condition de l’évaluation Interprétation des données : comprendre comment l’apprenant a fait Réajustement – adaptation – remédiation = AU CŒUR DE L’ACTION DE FORMATION

UNE FONCTION FORMATIVE DE L’EVALUATION VISANT Le changement, L’amélioration des pratiques Le développement professionnel = régulation du processus de formation MAIS AUSSI = régulation des conditions de formation, des stratégies de formation

centrées sur les produits EN FIN DE FORMATION Evaluation sommative critériée = Vérification de l’atteinte des objectifs fixés dans les trois volets de la formation Iufm Validation = reconnaissance des acquis, de leur forme Certification = attestation de conformité à des normes préétablies, objectifs et critères du référentiel, certificats centrées sur les produits

L’EVALUATION en FORMATION DES ENSEIGNANTS Un indicateur du processus de formation Une régulation interactive: - médiation du formateur pour le formé, - ajustements, adaptation de la formation pour les formateurs - des pratiques intégrées FORMATION/ANALYSE/EVALUATION

CARACTERISTIQUES DE TROIS FORMES D’EVALUATION d’après A. Aubert-Lotarski 1 – ETAT DES LIEUX ANALYSE = Description de faits, d’un fonctionnement, par des indicateurs 2 - CONTROLE ANALYSE = + repérage de conformité ou non-conformité 3 - EVALUATION ANALYSE = + explicitation, interprétation du fonctionnement, compréhension

L’EVALUATION, PLUSIEURS APPROCHES : L’évaluation comme mesure L’évaluation comme sens L’évaluation comme régulation L’évaluation comme valeur =les pratiques de formation induisent des pratiques d’évaluation ET réciproquement

LES RATIONALITES DE L’EVALUATION d’après M. Lecointe Rationalité juridique Rationalité managériale Rationalité éthico-politique Fondements Régularité des procédures Conformité à la loi Efficacité des actions Atteinte des objectifs fixés Visées et finalités des actions : - bien social - bien public Objets prioritaires Utilisation des moyens Stabilité des structures Réalisation des objectifs Valorisation - du changement - de l’innovation - de la mobilité Valeur ajoutée et valorisation : - plus-value - plus-valeur (intellectuelle, sociale, culturelle…)

LES RATIONALITES DE L’EVALUATION - 2 d’après M. Lecointe Rationalité juridique Rationalité managériale Rationalité éthico-politique Contrôle / évaluation Respect des règles Contrôle des programmes Résultats atteints Évaluation des stratégies Développement Interrogation sur les orientations et finalités Rapport aux valeurs Révérence Unanimité Mobilisation Investissement Controverse Débat, conflit

LE REFERENTIEL C2I2e = un outil d’évaluation Ensemble d’objectifs à atteindre, de référents, d’observables L’évaluation s’appuie sur la description sur l’analyse de l’activité et de la situation dans laquelle se construit la compétence Sur l’auto et la co-évaluation

21éme siècle civilisation des TIC et TICE Possibilités d’accès aux savoirs et aux informations exceptionnelles Nécessité d’une alphabétisation médiatique des enseignants et des élèves Mais aucune théorie générale de l ’utilisation des TICE 2 positions : - un nouvel « outil » qui ne modifie pas les pratiques d ’enseignement-apprentissage - ou l ’usage des TICE transforme le rapport au savoir et les modes d ’enseignement et d ’apprentissage : transformations des pratiques : - création de situations d ’apprentissage actives - facilitation de l ’interactivité, - nouvelles pratiques pédagogiques : forums de discussion, apprentissage collaboratif, campus virtuel

Le C2i niveau 2 enseignant Un référentiel de compétences professionnelles objectifs de formation et critères d’évaluation Compétences générales liées à l’exercice du métier Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique enseignante

Les compétences générales liées à l’exercice du métier Maîtrise de l’environnement numérique professionnel Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Les compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique Travailler en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d ’apprentissage Mise en œuvre pédagogique en présentiel et à distance compétences d’évaluation

La construction des compétences des temps d’autoévaluation repérage et validation des acquis confrontation au regards de tiers des séquences de formation dédiée aux TICE Orientées pédagogie et didactique Des temps d’observation et d’analyse en établissement la mise en œuvre de projets en situation d’enseignement Des pratiques rapportées et analysées

ACTIVITES REALISEES PAR LE STAGIAIRE AU COURS DE L’ANNEE DE FORMATION 5 DOMAINES D’ACTIVITE Utilisation de l’environnement numérique de formation Mise en œuvre en classe et analyse Observation Action terrain Participation aux formations TICE Conception d’une séquence Référentiel de compétences Validation des compétences évaluées lors de la CUF de juin Certificat Attestation C2i2e de compétences Evaluation des traces de l’activité par les formateurs

Des exemples d’activités dans le triptyque de validation Référencement et vérification des sources bibliographiques utilisées Utilisation d’un moteur de recherche pour alimenter l’état d’une question Utiliser une PréAO Pour la soutenance Analyse réflexive d’activités mobilisant des TICE Les logiciels pertinents/apprentissages Lois et pratiques concernant la protection des mineurs Stages Enseignements Mémoire Participation à un espace numérique de travail collaboratif dans le cadre du GR Mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage mobilisant des supports numériques Repérage des interlocuteurs et de l’organisation TICE dans l’établissement Utilisation de sites spécialisés pour préparer un cours Observation de la mise en œuvre du B2i

LE DEFI DE L’EVALUATION EN FORMATION Evaluer les activités, les actions Au-delà des savoirs, des ressources Pour repérer les compétences en situation, en contexte d’action En articulant compétences en acte et contexte d’action

EN GUISE DE CONCLUSION Intégrer TICE et FOAD dans la formation des enseignants, initiale et continue = un moyen de penser une formation accompagnement D’utiliser les apports et les potentialités des nouvelles technologies pour inventer de nouvelles pédagogies qui favorisent la construction des compétence et leur évaluation C’est la transformation progressive de pratiques d’enseignement, de formation, d’évaluation intégrées qui déterminera la place que prendront TICE et FOAD.