Consultation du Groupe provincial d’experts sur l’intégration au travail en santé mentale Journées annuelles de santé mentale Mai
Contenu de la présentation 1. Mise en contexte des travaux du groupe 2. L’organisation actuelle des services 2.1. Distinction entre 2 profils de clientèles et leurs besoins 2.2. Présence actuelle de 2 grandes zones de services 2.3. Quelques constats du groupe 3. La démarche de consultation 4. La vision d’avenir du groupe 5. La stratégie 5.1. Modèle d’organisation de services : les passerelles 5.2. Vers les services de soutien en emploi 5.3. Vers les services aux jeunes 5.4. En soutien: les services de réadaptation socioprofessionnelle 6. Conclusion 7. Période de questions et d’échanges 2
1. Mise en contexte Groupe mis en place par la Direction de la Santé mentale du ministère de la Santé et des Services sociaux En collaboration avec l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale 3
Membres du groupe d’experts Christine Boisvert, Pivot Centre-du-Québec, Centre-du-Québec ; Claude Charbonneau, Accès-Cible SMT, Montréal ; Diane Harvey, AQRP, Québec; Éric Latimer, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal ; Geneviève Provost, Service d’Intégration au Travail, Mauricie ; Joscelyne Thibault, Comité national santé mentale travail, AQRP, Montérégie ; Joseph Giulione, SEMO L’Arrimage, Montréal; Lisette Boivin, Le Pavois, Québec; Marc Corbière, Université de Sherbrooke, Montérégie; Michel Gilbert, Centre de réadaptation La Myriade – Programme santé mentale, Lanaudière; Nancy Leblanc, Pivot Centre-du-Québec, Centre-du-Québec; Rosalie Bérubé-Lalancette, AQRP, Québec. Et en soutien du groupe : Des représentants du MSSS - Direction de la santé mentale et du MESS ont été consultés tout au long des discussions. 4
Mise en contexte (suite) 3 objectifs: Effectuer un état de situation quant à l’organisation actuelle de services en vue de développer des cibles d’action; Développer un cadre de référence axé sur les différentes approches à privilégier, en tenant compte des réalités québécoises; Développer un modèle provincial d’organisation de services tenant compte des réalités urbaines et régionales. 5
2. L’organisation actuelle des services 6
2 profils de clientèles 2 zones de services Quelques constats du groupe : Soutien en emploi Réadaptation socioprofessionnelle Passerelles Rémunération 7
2.1. Distinction entre 2 profils de clientèles et leurs besoins 1. Les personnes qui envisagent entreprendre un parcours vers l’emploi en vue d’intégrer ou réintégrer un emploi dont: celles qui désirent participer à des activités préparatoires à l’emploi adaptées à leur rythme et à leurs capacités; celles qui ont besoin de développer leur employabilité par des activités formatives ou des stages en milieu de travail adaptés à leur rythme et à leurs capacités; celles qui désirent obtenir un emploi et se maintenir en emploi en entreprise régulière ou adaptée tout en bénéficiant d’une mesure de soutien lorsque nécessaire. Ces personnes utilisent généralement les services du parcours de soutien en emploi. 8
Distinction entre 2 profils de clientèles et leurs besoins (suite) 2. Les personnes qui n’envisagent pas, à ce moment, entreprendre un parcours vers l’emploi. Mais elles désirent néanmoins participer à une activité de travail afin de : accroître leur contribution dans la communauté, maintenir leurs acquis, soutenir leur processus de rétablissement et s’intégrer socialement. Ces personnes ont généralement recours à des services de réadaptation socioprofessionnelle (ateliers ou plateaux de travail avec allocation). 9
2.2. Présence actuelle de 2 grandes zones de services Les services de soutien en emploi Généralement programmes et mesures de soutien en emploi financés par le MESS et/ou le MSSS; Les services de réadaptation socioprofessionnelle Services généralement financés par le réseau de la santé (PSOC, ententes spécifiques avec une ASSS ou enveloppes protégées). 10
Types de services de soutien en emploi Objectif : Emploi Services de développement de l’employabilité, d’insertion et de maintien en emploi du MESS : Subventions salariales Contrats d’intégration au travail (CIT) Subventions aux entreprises adaptées (PSEA) Projets préparatoire à l’emploi (PPE) Services d’aide à l’emploi (SAE) Soutien au travail autonome Entreprises d’insertion Entreprises d’économie sociale Programmes de soutien en emploi de type IPS Services de pré-employabilité du MESS : PAAS Action Mesure de formation de la main d’œuvre (MFOR) 11
Types de services de réadaptation socioprofessionnelle Objectif : Rétablissement par le travail Activités individuelles ou de groupe, dans le cadre d’un atelier ou d’un plateau de travail Formation socioprofessionnelle Stage de longue durée 12
2.3. Quelques constats du groupe Soutien en emploi : Manque de collaboration et de communication entre les organisations œuvrant en intégration socioprofessionnelle, en emploi et en santé mentale, donc difficulté pour les personnes de cheminer à travers les services. Interprétation et application non uniforme des programmes et mesures dans l’ensemble des régions du Québec (non seulement en raison des priorités régionales). Manque de connaissances et de formation dans le réseau non spécialisé de soutien en emploi pour répondre adéquatement aux clientèles en santé mentale. 13
Quelques constats du groupe (suite) Réadaptation socioprofessionnelle : Manque de reconnaissance des services de réadaptation socioprofessionnelle et d’évaluation de leur impact sur le rétablissement des personnes. Nécessité de répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du marché de l’emploi et désirant néanmoins participer à une activité de travail. Absence d’orientations et de balises dans les services de réadaptation socioprofessionnelle. 14
En résumé et de façon concrète En 2011, 41,9 % des personnes prestataires du Programme de solidarité sociale et présentant une contrainte sévère à l’emploi y était en raison de problèmes liés à la santé mentale (soit personnes) (MESS, 2011) Tous handicaps confondus, les personnes participantes à un programme ou une mesure d’EQ ayant un trouble de santé mentale ont plus de difficultés à trouver un emploi et à s’y maintenir (Tarte, 2006). 15
Quelques constats du groupe (suite) Passerelles : Peu de mobilité des clientèles : difficulté de passer des services de réadaptation socioprofessionnelle vers des services de pré-employabilité et de soutien en emploi. 16
Quelques constats (suite) Rémunération : Pas de cadre spécifique pour la rémunération des personnes dans les services de réadaptation socioprofessionnelle; La pratique des allocations n’est pas encadrée ni uniforme au plan provincial; Les formes de rémunération actuelles ne s’inscrivent pas dans une perspective progressive et incitative (entre les services et entre les zones de services); Manque d’incitatifs financiers à intégrer un emploi à temps partiel. 17
3. La démarche de consultation 18
Mise en contexte de la consultation Une démarche appuyée sur des principes directeurs Le développement d’une vision (à long terme) Une stratégie et des recommandations à soumettre aux ministères (MSSS et MESS) et acteurs concernés Des activités de consultation 19
La base : des principes directeurs pour orienter les services La personne au centre du processus 4 concepts de base : le désir de la personne; ses forces; sa mouvance; son rétablissement. 20
Principes directeurs (suite) Au plan des approches, ces pratiques : reconnaissent le travail comme un des principaux vecteurs du rétablissement des personnes et de leur inclusion sociale. Il favorise l’exercice de leur pleine citoyenneté; appellent à un changement de paradigme : passer d’une culture médicale d’invalidité à une culture reposant sur les valeurs et les principes rattachés au processus de rétablissement et axée sur la mise en valeur des forces, du potentiel et des qualités (personnelles et professionnelles) des personnes désirant intégrer ou réintégrer un emploi; incluent des activités d’accompagnement individualisé et de soutien adapté aux besoins des personnes. 21
Principes directeurs (suite) Au plan organisationnel : Toute personne qui envisage entreprendre une démarche d’intégration au travail devrait pouvoir avoir accès à des services correspondant à ses désirs, ses besoins et ses capacités; L’organisation de services visée propose une gamme de services diversifiés répondant à une variété de besoins socioprofessionnels; L’organisation de services visée doit être souple et offrir les passerelles nécessaires pour assurer le cheminement de la personne d’un service à l’autre ou d’une organisation à l’autre et ce, dans la perspective d’une trajectoire de services non linéaire et de la durée d’une offre de services déterminée selon les besoins des personnes. 22
Principes directeurs (suite) Au plan de la rémunération : Tout travail effectué dans le cadre de services de réadaptation socioprofessionnelle et de soutien en emploi mérite une rétribution. L’offre de services doit permettre à la personne une amélioration de sa situation socio-économique de façon progressive et incitative en fonction de son niveau d’intégration socioprofessionnelle. 23
4. La vision 24
4. Vision d’avenir du groupe Énoncé 1. Sur un horizon de 5 ans et par une offre de services diversifiés, viser l’insertion en emploi (salarié) de la majorité des personnes vivant ou ayant vécu un trouble de santé mentale et ce, dans une perspective de rétablissement et d’accès à une pleine citoyenneté. Les organismes reconnus en réadaptation socioprofessionnelle agissent en soutien pour répondre aux besoins des personnes qui n’envisagent pas, à ce moment, entreprendre un parcours vers l’emploi. 25
5. La stratégie 26
Modèle intersectoriel d’organisation des services - Pour favoriser le soutien en emploi et le rétablissement des personnes Services de soutien en emploi Services de réadaptation socioprofessionnelle Services de soutien aux études Services de soutien psychosocial Services de soutien socioprofessionnel 27 Parcours vers l’emploi Parcours de rétablisse -ment par le travail Dispositif intersectoriel régional d’organisation de services (coordonnateur) Pour s’assurer que les services répondent aux besoins des personnes
5.1. Modèle intersectoriel d’organisation : les passerelles Recommandation Énoncé 2. En respect des principes directeurs… Assurer un dispositif d’actions intersectorielles dans l’organisation régionale de services par l’identification d’un coordonnateur dans chaque région afin d’assurer la présence de passerelles entre les milieux (mécanismes de référence et de mise en réseau) en vue de soutenir le processus de rétablissement de la personne et le cheminement de celle-ci d’un service à l’autre et d’une organisation à l’autre, et ce dans la perspective d’une trajectoire non linéaire et d’une durée indéterminée. 28
5.2. Vers les services de soutien en emploi Recommandations Énoncé 3. Assurer un soutien en emploi tant et aussi longtemps que la personne en manifeste le besoin. 29
Vers les services de soutien en emploi Recommandations (suite) Énoncé 4. Établir, au besoin, des arrimages entre les équipes socioprofessionnelles et les équipes traitantes : en développant la perspective d’une culture axée sur les forces et en misant sur le leadership de l’équipe socioprofessionnelle. 30
Vers les services de soutien en emploi Recommandations (suite) Énoncé 5. Mettre sur pied des activités de formation et d’accompagnement (coaching) destinées aux agents d’intégration du milieu de la santé mentale et aux conseillers en emploi (non spécialisés) des services de soutien en emploi pour leur permettre de développer les compétences démontrées comme nécessaires pour un soutien en emploi efficace. 31
5.3. Répondre aux besoins des jeunes (16 à 25 ans) en situation de vulnérabilité et/ou ayant un trouble de sm Recommandation Énoncé 6. Proposer des activités de formation et d’accompagnement (coaching) aux organisations offrant des services de soutien en emploi destinés aux jeunes pour qu’elles puissent mieux répondre aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité et/ou ayant un trouble de santé mentale. Assurer l’accessibilité aux services destinés aux jeunes. Développer des passerelles entre les services aux jeunes (ex : milieux scolaires, centres jeunesse, etc.) et les services aux adultes. 32
5.4. En soutien : les services de réadaptation socioprofessionnelle Recommandations Énoncé 7. Faire reconnaître le champ de la réadaptation psychosociale par le travail (RPST) par le MSSS. Assurer le financement de la mission des organismes reconnus en RPST par le programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC). 33
En soutien : les services de réadaptation socioprofessionnelle Recommandations (suite) Énoncé 8. Certifier les organismes en réadaptation psychosociale par le travail (RPST) afin d’orienter et baliser les pratiques et les services, aux plans… des approches : Favoriser la mise en mouvement de la personne; Axer les pratiques sur les forces des personnes et leur potentiel; du contexte de production; du contexte de rémunération : Les services de RPST doivent assurer une mesure de soutien financier (allocation reconnue ou salaire) aux personnes qui contribuent, par la réalisation d’activités de RPST, à améliorer leur situation de vie aux plans personnel, social et économique. 34
En soutien : les services de réadaptation socioprofessionnelle Recommandations (suite) Énoncé 9. Éliminer progressivement les stages à long terme. 35
6. Pour un changement de culture et l’atteinte de la vision 36
6. Pour un changement de culture et l’atteinte de la vision à long terme Développer une stratégie provinciale… Basée sur une mise en mouvement des personnes dans une perspective de soutien en emploi et de rétablissement; Visant l’insertion en emploi de la majorité des personnes vivant ou ayant vécu un trouble de santé mentale; Soutenue par une organisation de services souple et diversifiée misant sur : le potentiel des personnes; le soutien en emploi; la formation et l’accompagnement des milieux concernés; la certification des organismes en RPST; la mise en place de dispositifs intersectoriels régionaux (passerelles); Afin que toute personne désirant travailler ait accès à des services correspondant à ses besoins, ses désirs et les capacités. 37
Pour un changement de paradigme… Pour passer d’une culture d’invalidité à une culture axée sur le potentiel et les forces des personnes, à nous tous de jouer! Questions et commentaires? 38
Fin de la présentation Merci de votre participation! 39