Prof:haj hmelkaoui@yahoo.fr ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Les épreuves professionnelles
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Evaluer par compétences
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Evaluer des compétences
Le Transfert (MEIRIEU)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
les objectifs pedagogiques
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
L’évaluation par compétences
De quelles situations parle-t-on ?
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’EVALUATION.
Les styles d'apprentissage
La Compétence الكـفـاءة .
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’EVALUATION.
Préambule Problématique générale.
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Prof:haj hmelkaoui@yahoo.fr ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée

Ce guide vise à répondre à un ensemble de questions qu’un professeur se pose quand il doit appliquer le nouveau programme conforme à l’approche par les compétences.

Pourquoi ce nouveau programme ? Les intentions Quel est l’objectif de cette approche? Les principales notions relatives à l’approche par les compétences Compétences et apprentissages Compétences et évaluation

Pourquoi ce nouveau programme ? Les anciens programmes présentaient de nombreuses insuffisances parmi lesquelles, nous pouvons citer l’inadaptation des contenus aux exigences de la vie moderne. Il était donc urgent de réécrire ces programmes selon une nouvelle approche qui tienne compte des compétences pratiques que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année. L’approche par les compétences apporte une réponse à cette préoccupation

Les intentions Ce programme s’inscrit dans la perspective d’un enseignement de base sur deux années visant à promouvoir auprès de l’élève les valeurs de la société marocaine, mais visant également à lui permettre de faire face très concrètement aux situations quotidiennes qui se présentent à lui, c’est-à-dire à le préparer à entrer dans la vie active. C’est sous cet angle, très opérationnel, que se sont placés les membres de le commission d’Ouazzane. La question qui a guidé le travail est : “qu’est-ce qu’un élève doit pouvoir réaliser concrètement en fin Bac ?”, ou encore “à quelles situations de la vie quotidienne doit-il pouvoir faire face ?”. Cette approche porte le nom d’approche par les compétences.

L’objectif de cette approche est multiple . 1. Il s’agit tout d’abord de mettre l’accent sur ce que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année du Bac et en fin de scolarité obligatoire, plutôt que sur ce que l’enseignant-e doit enseigner. En effet, ce qui importe avant tout, ce sont les acquis de l'élève ; c'est surtout à travers la qualité de ce que ses élèves ont appris que l'on reconnaît le bon enseignant. 2. Il s’agit également de donner du sens aux apprentissages, de montrer à l’élève à quoi sert tout ce qu’il apprend à l'École. Pour cela, il est nécessaire de dépasser des listes de contenus-matières à retenir par cœur, des savoir-faire vides de sens, qui trop souvent ennuient l’élève et ne lui donnent pas l’envie d’apprendre. Au contraire, l’approche par les compétences lui apprend à situer continuellement les apprentissages par rapport à des situations qui ont du sens pour lui et à utiliser ses acquis dans ces situations. 3. Il s’agit enfin de certifier les acquis de l’élève en termes de résolution de situations concrètes et non plus en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire que l’élève ne sait pas comment utiliser dans la vie active et que dès lors il oublie souvent très vite.

Les principales notions relatives à l’approche par les compétences 1. Qu’est-ce qu’une compétence ? 2. Les ressources 3. Situations et famille de situations 4. Qu’est-ce qu’un OTI (Objectif terminal d’intégration) ? 5. Autres…

1.Qu’est-ce qu’une compétence ? On dit de quelqu’un qu’il est compétent lorsque non seulement il possède certains acquis (connaissances, savoir-faire, procédures, attitudes, etc.), mais surtout lorsqu’il peut mobiliser ces acquis de façon concrète pour résoudre une situation-problème donnée.

D’une façon plus précise, DE KETELE et ROEGIERS (2000)1 définissent la compétence comme “la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation-problème qui appartient à une famille de situations”. Parler des compétences suppose que l’on évoque tout à la fois : - les ressources, c’est-à-dire les savoirs, savoir-faire et savoir-être que l’élève va devoir mobiliser ; - les situations dans lesquelles l’élève devra mobiliser ces ressources.

2. Les ressources Les ressources sont essentiellement les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maîtrise de la compétence. Dans l’exemple (2) ci-dessus, les ressources suivantes seront mobilisées : - savoirs : - savoir-être :

3. Situations et famille de situations Les situations sont les occasions d’exercer la compétence. La famille de situation est l’ensemble

L’élève ne sera déclaré compétent que lorsqu’il pourra faire face à n’importe quelle situation qui appartient à la famille de situations. La reproduction pure et simple est donc exclue. Cela implique que, dans chaque famille de situations-problèmes, il faut chercher à construire plusieurs situations équivalentes; c’est-à-dire des situations de même niveau de difficulté. Chacune de ces situations peut être exploitée à des fins d’apprentissage (en vue d'apprendre à l’élève à intégrer ses acquis) ou à des fins d’évaluation (en vue d'évaluer ses acquis).

Quand une situation est exploitée dans l'apprentissage, c'est-à-dire quand on s'en sert pour apprendre à l'élève à mobiliser ses acquis en situation, il faut préciser les consignes de travail que l'on va donner à l'élève, les modalités de travail (va-t-il travailler seul ou en groupe,...) et la façon dont l'enseignant va exploiter collectivement les productions ou les réponses des élèves. Quand une situation est exploitée pour l'évaluation des acquis de l'élève, il faut organiser le formulaire de réponse de l'élève, et préciser les critères de correction de la copie de l'élève.

4. Qu’est-ce qu’un OTI (Objectif terminal d’intégration) ? Un OTI (Objectif terminal d’intégration) est une macrocompétence qui recouvre l’ensemble des compétences, et donc l’ensemble des savoirs, savoirfaire et savoir-être d’une année. Comme une compétence, l’OTI se définit à travers une famille de situations-problèmes. Ces situations-problèmes sont relativement complexes puisqu’elles recouvrent l’essentiel des acquis d’une année dans une discipline donnée.

Un OTI = ce que l’apprenant doit être capable de faire à la fin de chaque année scolaire. C’est une grande compétence unique, définie pour chaque année.

Autres L’intégration = combinaison des savoirs, savoir-faire et savoir-être appris isolément pour résoudre des situations-problèmes de la vie courante. Module d'intégration Module au cours duquel l'élève a l'occasion d'exercer une compétence, c'est-à-dire d'utiliser dans des situations plusieurs savoirs et savoir-faire qu'il a acquis.

Savoir Terme utilisé comme synonyme de "contenu", "connaissance« Un savoir s'exprime par un substantif. Dans l'approche par les compétences, les savoirs restent importants, mais ils sont mis au service de l'exercice des compétences. Ils ne sont pas abordés pour eux-mêmes. Savoir-être Attitude de l'élève, qui est passée dans l'habituel On reconnaît qu'un savoir-être est acquis par l'élève au fait que ce dernier le met en œuvre spontanément, sans que l'enseignant ne doive le lui dire. Savoir-faire Exercice d'une activité sur un savoir, sur un contenu Un savoir-faire s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif. Dans l'approche par les compétences, on apprend à l'élève à maîtriser des savoir-faire, d'abord séparément, et puis on l'invite à exercer les savoir-faire acquis dans des situations plus complexes.

Compétences et apprentissages Dans une approche par les compétences, il y a essentiellement deux moments dans les apprentissages. 1. Les apprentissages ponctuels de savoirs, savoir-faire et savoir-être. 2. Les activités d’intégration.

1. Apprentissages de savoirs, savoir-faire et savoir-être Dans une approche par les compétences, on continue à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être comme on l’a toujours fait, ceci à trois nuances près :

- on met une priorité à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui se rapportent à une compétence ; les autres sont considérés comme accessoires, et ne sont abordés que si l’ensemble des compétences est maîtrisé par les élèves ;

on essaie, dans la mesure du possible, de rendre ces apprentissages significatifs en montrant aux élèves à quoi ils servent, et on amène les élèves à combiner progressivement ces savoirs, savoir-faire et savoir-être entre eux ;

2. Les activités d’intégration Le quatrième quart du temps est réservé à ce que l’on appelle “activités d’intégration”, c’est-à-dire qu’il est consacré à apprendre à l’élève à mobiliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations complexes.

Concrètement, cette période consiste à présenter à l’élève une ou deux situations qui font partie de la famille de situations, de manière à lui apprendre à intégrer ses acquis. En effet, il est rare qu’un élève puisse automatiquement intégrer ses acquis. Il faut le lui apprendre. Cette intégration peut se faire de façon progressive, ou en une fois, lors d’un module plus important, appelé “module d’intégration”. Supposons qu’une Compétence visée nécessite de développer trois compétences spécifiques c a d 2 objectifs de leçon par CS ce qui donne 6 objectifs de leçon pour la compétence visée (savoirs, savoir-faire, savoir-être), sur une période de 12 séances par exemple. L’intégration peut se réaliser des deux manières suivantes.

OB2 OB1 OB5 OB6 OB4 OB3

Intégration partielle - de façon progressive Objectif 1 2 AI 3 4 5 6 Module d’intégration Intégration partielle

- en fin d’apprentissage Objectif 1 2 3 4 5 6 Module d’intégration La première façon procède en quelque sorte par “paliers de compétence”. Elle est préférable, mais elle n’est pas toujours possible. Un module d'intégration n'est pas un module d'évaluation. Dans un module d'intégration, l'élève apprend à mobiliser ses acquis en situation. Il est donc en apprentissage. Comme dans tout autre apprentissage, il a le droit à l'erreur. Par contre, un module d'intégration prépare l'évaluation, puisque l'élève sera évalué sur des situations de même type que celles qui lui sont proposées dans un module d'intégration.

Compétences et évaluation L’évaluation doit toujours refléter ce que l’élève doit arriver à réaliser, ce que l’élève doit maîtriser. • L’évaluation certificative est dès lors résolument tournée vers la maîtrise des compétences et de l’OTI. Pour évaluer cette maîtrise, on présente à l’élève une ou deux situations qui reflètent les compétences ou l'OTI qui doivent être maîtrisés, et on vérifie s’il peut résoudre ces situations. • Il est également bon de mener régulièrement des évaluations formatives, pendant le déroulement des apprentissages ; il s'agit d'évaluer l’élève à la fois sur sa maîtrise à résoudre une situation de la compétence, pour voir s’il est capable d’intégrer ses acquis, mais aussi sur l’un ou l’autre savoirfaire important, en vue de remédier à des difficultés ponctuelles. L’évaluation formative peut donc avoir un aspect plus analytique, pour déboucher sur un diagnostic fin, et sur une remédiation. • Enfin, il est intéressant de démarrer l’année par une évaluation d’orientation, par exemple basée sur une situation de l’OTI de l’année précédente, afin de diagnostiquer les lacunes les plus importantes chez certains élèves, et d’y remédier avant de commencer des nouveaux apprentissages.

Pour vérifier si l'élève maîtrise la situation qui lui est proposée dans l'évaluation, on ne va pas se contenter de regarder la réponse finale qu'il donne, ou de porter un jugement global sur sa production. Pour évaluer ce qu'il produit, on va plutôt utiliser des critères, c'est-à-dire des qualités que doit posséder sa production, comme par exemple l'adéquation de sa production avec ce qui est demandé, ou encore l'exactitude des termes utilisés. Un critère est un regard particulier que l'enseignant porte sur la production de l'élève. La note finale obtenue par l'élève est fonction du nombre de critères qui sont respectés par l'élève.