Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.

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Transcription de la présentation:

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé du 16/11/2010 école E Herriot à Bourgoin Conception Mise en œuvre

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Définition Le portfolio est une collection de travaux (au sens large) des élèves dans une classe. Cette collection compose un ensemble organisé en vue de faciliter la réflexion de l'élève avec son enseignant, ses pairs, ses parents et les partenaires d'éducation.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Axes de validation Les réussites du portfolio portent sur les 7 compétences du socle (3 pour le palier 1), il ne faudra donc pas oublier les réussites portant sur les attitudes et le comportement. Ne pas hésiter à travailler en collaboration avec les partenaires (éducateurs...)

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes formes de productions Des fiches ou des photocopies de cahier Des pictogrammes Des photos Des écrits Des dessins...

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Objectif du portfolio Dispositif utilisé à l'origine dans le monde professionnel pour attester de compétences, pour les mettre en valeur. Transposé à l'école, le portfolio va permettre de donner la preuve que les compétences choisies dans le LPC sont validées.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Pour l'élève Mesurer ses progrès. Mettre en valeur ses réussites. Apprendre à se questionner sur ses processus d'apprentissage.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Pour l'enseignant Valider des items. Responsabiliser l'élève, l'aider au travail de meta cognition. Évaluation des progrès de l'élève. Outil pour définir des adaptations et des remédiations. Communiquer avec les parents et les partenaires.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Pour les parents Mesurer les progrès de leur enfant. Instaurer un dialogue avec l'école. Permettre plus d'implications. Favoriser un regard positif sur leur enfant.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Que mettre dans le portfolio ? Un choix dans la mise en œuvre : Cahier de réussites ? Cahier de progrès ?

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Le cahier de réussites Productions réalisées dans différents contextes : - Une situation d'évaluation proposée par l'enseignant. - Une évaluation demandée par l'élève quand il se sent prêt. - Un exercice réussi qui témoigne d'un progrès. - Une production réalisée avec un partenaire (interne ou externe).

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Quelle validation ? Dès lors qu'une production réussie est placée dans le cahier, il faut indiquer les conditions et le contexte de réussite. Exemple : Le... (date), j'ai réussi à additionner deux nombres inférieurs à 10 avec un abaque et l'aide de l'enseignant pour manipuler. Palier 1, compétence 3 : « calculer : addition, soustraction, multiplication » Niveau dans les programmes : Cycle 2 grande section.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Le cahier de progrès Les différentes étapes qui jalonnent les apprentissages. Il fait apparaître les progrès. Il permet, comme le cahier de réussite, de valider les items du livret.

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Pour vous : Quels sont les avantages et les inconvénients du cahier de réussite ? Quels sont les avantages et les inconvénients du cahier de progrès ? Avez-vous déjà un outil qui joue ce rôle ? Comment l'utilisez-vous ?