Au lycée Marie Curie, lA.P. fait lobjet dune réflexion menée notamment lors des journées pédagogiques. Il sagit ici de traiter des interconnexions qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Pédagogie Organisation
Repérage 5e : Présentation générale
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Lycée Charles Baudelaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Académie de la Martinique
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
SOCLE COMMUN ET EPS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le projet en terminale STMG
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
La démarche pédagogique du MF1
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’évaluation des élèves en SVT
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Mesures et Informatique en SVT
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Enseignement d’exploration MPS.
Socle commun de connaissances et de compétences
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
L’inspection Fabrice METHEE
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Au lycée Marie Curie, lA.P. fait lobjet dune réflexion menée notamment lors des journées pédagogiques. Il sagit ici de traiter des interconnexions qui unissent lA.P. et les disciplines du tronc commun ou des enseignements dexploration (en seconde).

Ainsi, lan dernier, une réflexion a été engagée pour présenter de manière simple et lisible aux familles les objectifs visés par le dispositif mis en place. Laccent a donc été mis sur la communication, pour donner du sens. Ce document de synthèse met la focale sur le «au service des disciplines» avec une entrée par compétences…

Une des 1 eres approches réalisées en groupe de réflexion académique a été la lecture croisée des programmes officiels (B.O.) afin de dégager des compétences communes. La nouvelle présentation des B.O. met dailleurs laccent sur cette prise en compte des compétences dans la mise en œuvre des programmes.

S.V.T.

De la lecture croisée des programmes officiels a découlé un tableau de synthèse permettant didentifier les compétences transversales et les domaines associés. On peut ainsi y repérer une activité comme compétence transversale. Elle devient le point à travailler sur une, ou plusieurs séances.

La compétence Domaines Déclinaisons « Lire » LIRE ET COMPRENDRE DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS EXPLOITER, HIERARCHISER ET METTRE EN RELATION LES INFORMATIONS INTERPRETER DE MANIERE CRITIQUE DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS Maîtriser les codes de lecture et de construction des différents documents Approfondir sa pratique de la lecture et mettre en perspective ses connaissances Sinformer, rechercher, extraire linformation utile, quels que soient la forme et le support Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Analyser les informations contenues dans les documents en lien avec ses connaissances Evaluer la qualité de linformation obtenue, sa pertinence et ses limites « Communiquer » COMMUNIQUER A LAIDE DE LANGAGES ET DOUTILS ADAPTES COMMUNIQUER A LORAL COMMUNIQUER A LECRIT Prendre la parole… … dans une langue correcte… … en structurant sa prise de parole… … et en développant des stratégies dintervention en fonction du destinataire … en utilisant des supports et outils pertinents Sexprimer dans une langue correcte… … organiser et structurer sa production… … en utilisant des codes adaptés selon les genres et le destinataire… … en utilisant des supports et outils pertinents. « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer » UTILISER SES CONNAISSANCES DISTINGUER LES FAITS ETABLIS DES FAITS A PROUVER CHOISIR UNE STRATEGIE ARTICULER LES IDEES EN FAISANT PREUVE DE LOGIQUE ET DE COHERENCE « Devenir acteur dans son environnement » SE CONNAITRE SOI-MEME AGIR EN TANT QUE MEMBRE DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE METTRE EN ŒUVRE SA PROPRE REUSSITE Savoir sauto-évaluer Adopter une attitude pertinente dans les diverses situations rencontrées Développer lesprit dinitiative, la curiosité et le sens critique Connaître son établissement et les instances représentatives des élèves Connaître les autres membres (élèves, personnels) Participer à la vie collective et prendre des initiatives Savoir sorganiser dans son travail et dans le temps Savoir travailler en présence des autres et avec les autres Construire son projet de formation et dinsertion professionnelle

Ici par exemple, le choix est réalisé de travailler avec les élèves en A.P., non pas la sélection des informations utiles (ils savent déjà le faire), mais la mise en relation de ces dernières et surtout la mise en forme pour une communication écrite plus efficace, plus pertinente. Lactivité présentée ici est extraite dune évaluation diagnostique couplant SVT/SPC réalisée dans lacadémie (Amiens) en (nb: fiche ressource académique mise en ligne 2011: La marée noire dans le golfe du Mexique) Ici, on remarque notamment le préformatage dorganigramme (causes conséquences / hiérarchie des informations). Lobjectif visé consiste à proposer à lélève, un outil de communication lui permettant de mettre en avant des relations informationnelles au travers dune production synthétique. La présentation de cet objectif, son explicitation aux élèves doit donner du sens à lactivité menée. On y évoque déjà le transfert de compétences qui sera demandé dans les autres enseignements.

Sélectionner et mettre en relation les informations utiles / Synthétiser Les pollutions agricoles concernent d'abord les excès de fertilisations azotées (utilisation d'engrais comportant des nitrates) qui contaminent les nappes souterraines et les rivières par des nitrates. Dans bien des nappes superficielles en région agricole, la teneur en nitrates dépasse déjà la norme de potabilité fixée à 50 mg/L... Les apports en nitrates sont responsables, dans les lacs, rivières et zones côtières du phénomène d'eutrophisation qui est une croissance excessive d'algues. Ces organismes consomment les nitrates et produisent par photosynthèse de la matière organique. Après leur mort, la matière organique est dégradée par des bactéries qui consomment du dioxygène en même temps. La teneur en dioxygène de l'eau diminue fortement ce qui provoque la disparition d'un grand nombre d'espèces aquatiques. C'est l'eutrophisation. Les nitrates se retrouvent dans leau par infiltration ou ruissellement des eaux de pluies. La conséquence est une teneur en nitrates, dans les eaux superficielles (lacs, rivières et zones côtières) et souterraines supérieures aux normes de potabilité. D'après CRDP AMIENS Comité de lenvironnement (Académie des Sciences)

Dans un exemple dE.C.J.S., la nature du support change par rapport à ce qui a été vu en A.P. Seule la consigne délaborer une synthèse avait été donnée aux élèves, sans imposer le type de communication. Spontanément, certains élèves ont remobilisé les compétences travaillées en A.P. et produit ce type de document dans le contexte disciplinaire cette fois-ci. Dans ce type de séquence dapprentissage, lenseignant peut alors détecter des points non maîtrisés (et donc à retravailler) ou à linverse, permettre à certains élèves daffiner la maîtrise de loutil (utilité et diversité des légendes/symboles utilisés). Pour compléter la démarche, ce type de production est évaluée par indicateurs de réussite.

Dans une séance de TP / cours de SVT les compétences travaillées en A.P., remobilisées en ECJS ou dans dautres disciplines, deviennent des atouts permettant de gagner en temps, en efficacité pour dégager les notions essentielles du programme. Ici, le travail effectué vient en complément dun TP réalisé en classe. Le support change encore de forme (animation quil faut convertir). Le jeu de navettes de compétences A.P disciplines prend alors toute sa dimension. Le transfert de compétences devient une évidence pour lélève.

A pour conséquence F G Code pour Ez Animation présentant la synthèse de la saccharase et son intervention dans le métabolisme de la levure Sac+ Lallèle conforme sac+ sexprime saccharase Il code pour (permet la synthèse) dune saccharase (=enzyme) fonctionnelle Cette enzyme est sécrétée hors de la cellule, dans le milieu extérieur La saccharase coupe le saccharose présent dans le milieu extérieur Le glucose et le fructose, issus de cette lyse, peuvent pénétrer au sein de la cellule Leur consommation par la cellule permet la synthèse dénergie Représentation schématique fonctionnelle traduisant limplication de lADN dans le contrôle métabolique de Sac+ ATGCTAATCCG Bourgeons levures Milieu extracellulaire Remobiliser les compétences travaillées en A.P. / Susciter, favoriser le transfert de compétences En S.V.T. : programme de seconde Objectif cognitif recherché : montrer que lactivité métabolique cellulaire est ADN dépendante… Synthèse du TP : conversion dune animation en organigramme fonctionnel légendé… Cette énergie permet le bourgeonnement de la levure (activité cellulaire)

On assiste même parfois, plusieurs semaines après, et toujours de manière spontanée, à une remobilisation des compétences dans un tout autre domaine, comme par exemple ici dans le volet orientation active de lA.P. De la même manière, ce type de production est évaluée par indicateurs de réussite.

Remobiliser les compétences travaillées en A.P. / Susciter, favoriser le transfert de compétences

La prise en compte des compétences transversales transparaît dailleurs dans le bulletin classique (rubrique A.P.) et un bulletin de compétences, expérimenté cette année sur deux classes de seconde. Le point important ici est de montrer que lévaluation du degré de maîtrise des compétences en A.P. côtoie celle des autres disciplines. Lensemble doit faire sens aux yeux de lélève et de sa famille. De nouveau lidentification des besoins devient possible et permet la mise en œuvre de séquence de remédiation (Navette AP - disciplines)

Prise en compte de 5 compétences majeures avec des déclinaisons associées. Chaque enseignant de léquipe pédagogique est invité à compléter ce suivi par compétences Le bilan dressé est individuel. Il permet le suivi de lacquisition progressive des compétences au cours dun trimestre ou de lannée. Le tableur-grapheur dresse en instantané le profil radar de lélève en prenant comme repère les 5 compétences majeures retenues. Informations élève et famille Vers une prise en compte collégiale des compétences transversales