Les inspection des bâtiments de ferme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Le projet de norme de référence en sécurité
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Rapport d’étape du groupe de travail
INSCRIPTION COLLOQUE 8H00
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
Association des techniciens en prévention incendie du Québec Le bilan du porte-parole présenté par Michel Raymond et Michaël Rancourt.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
CDDP enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Le QUALImètre – 2e opération
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
AEC en prévention des incendies
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Hydro Québec Toujours près de vous.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Les besoins Avec la venue des CSSS:
La voyage de Jean Pierre
Activités situation de travail
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Pourquoi venir compléter ton secondaire à Jean de la Mennais? Pour de multiples raisons…à toi de choisir!
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
TROUSSE D’INFORMATION DÉVELOPPEMENT ET SOUMISSION DES PROJETS D’INFRASTURCTURES AÉROPORTUAIRES denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Projet du Plan de sécurité agricole. Établir des liens entre CCHSSMA et les familles agricoles de la Saskatchewan.
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Formation aux gestes de premiers secours
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Présenté par Saint-Pascal, Ville en santé Colloque RQVVS 2015.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Transcription de la présentation:

Les inspection des bâtiments de ferme LES BÂTIMENTS DE FERME LES NÉGLIGÉS Vous êtes surpris? Nous aussi l’avons été . Vous comprendrez pourquoi lors de cette conférence.

Les inspection des bâtiments de ferme AU PRINTEMPS 2009 L’ACSIQ a proposé l’élaboration d’un formulaire d’inspection des bâtiments de ferme qui serait accessible à l’ensemble des Services de sécurité incendie. Plus de 200 bâtiments agricoles brûlent chaque année. Un bâtiment de ferme incendié sur deux est une perte totale. Pour l’ensemble des incendies de bâtiments au Québec, un bâtiment sur huit est une perte totale. Conseils pour l’animation : Demander aux participants à combien ils estiment la valeur de leurs bâtiments. Environ 27 millions de dollars s’envolent donc en fumée, tous les ans. Les pertes par incendie sont trois fois plus élevées pour la ferme que pour l’ensemble des incendies au Québec. Ce sont d’énormes pertes quand on pense qu’un bon bâtiment peut valoir 100, 150 milles dollars! On y trouve maintenant des systèmes sophistiqués de contrôle de ventilation, d’alimentation, etc. Malheureusement, entre 1998 et 2002, on compte trois décès et treize blessés. Les pompiers aussi sont en danger! En 1993, quatre pompiers sont morts à Warwick quand un réservoir de propane a explosé lors d’un incendie de ferme.

Les inspection des bâtiments de ferme Un groupe de travail composé de 9 personnes provenant tant de l’incendie que de l’assurance a été mis en place.

Les inspection des bâtiments de ferme M. David Carrier, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de la Ville de Valleyfield. M. Christian Chartier, Directeur, Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville. M. Marc Dubord, Inspecteur, compagnie d’assurance AXA. Mme. Julie Fontaine, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe. M. Carl Gauthier, Service de sécurité incendie de la Ville de Joliette, membre du Comité de prévention de l’ACSIQ. M. Carol Labrecque, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Ville de Bromont.

Les inspection des bâtiments de ferme M. Éric Lacasse, adjoint responsable en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Ville Bécancour M. Sylvain Manseau, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Trois-Rivières. André Marcotte, Chef de la division prévention, Service de sécurité incendie de la ville de Trois-Rivières, membre du Comité de prévention de l’ACSIQ. Jean-Robert Choquette, Chef de la division prévention, Service de sécurité incendie de la ville de Saint-Hyacinthe, membre du comité de prévention de l’ACSIQ.

Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats La très grande majorité des inspecteurs en prévention incendie présents dans les Services de sécurité incendie, ne possèdent ni l’expérience ni les connaissances nécessaires. Les programmes de formation actuels ne touchent pas ce domaine.

Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Les parties du Code d’électricité du Québec traitants des installations électriques dans les bâtiments de ferme, ne sont pas toujours interprétées de façon adéquate Il y a le programme d’éducation du public, « Les incendies à la ferme. La prévention, je la cultive » cependant peu de Services l’ont mis en place.

Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Absence d’harmonisation dans les inspections de ce type de bâtiment. Les bâtiments agricoles sont sous la juridiction des municipalités.

Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Si une municipalité n’a pas légiféré pour mettre en place une réglementation portant sur certains points spécifiques, certaines anomalies observées seront alors sous la juridiction de la Régie du Bâtiment du Québec. Exemple : Jonction non-conforme (électricité)

Les inspection des bâtiments de ferme Notre première conclusion Les inspections des bâtiments agricoles, c’est un dossier complexe. Nous comprenons maintenant pourquoi ces inspections étaient délaissées par les services de sécurité incendie au Québec.

Les inspection des bâtiments de ferme Nos objectifs Mettre en place un formulaire d’inspection harmonisé répondant au besoin des services de sécurité incendie du Québec. Produire un guide d’accompagnement du formulaire d’inspection Actualiser le document de formation, « Les incendies à la ferme. La prévention à la ferme, je la cultive »

Les inspection des bâtiments de ferme Soutien nécessaire Afin de nous appuyer dans ce dossier, nous avons demandé à des organismes extérieurs de se joindre à notre groupe de travail. La Corporation des Maîtres Électriciens du Québec La Régie du bâtiment du Québec Le Ministère de l’agriculture des Pêcheries et de l’alimentation du Québec Le Ministère de la Sécurité publique, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie, Service de l’éducation du public Le Collège Montmorency La compagnie d’assurance Axa La compagnie d’assurance Promutuel

Les inspection des bâtiments de ferme Nos documents, une notoriété. Maintenant, voyons ce que nous vous recommandons.

Le formulaire d’inspection, Les démarches recommandées pour corriger les anomalies observées. Site web Christian Chartier

SENSIBILISER INSPECTER Éducation du public SENSIBILISER INSPECTER

Exemple de Princeville

L’Union des producteurs agricoles Un partenaire Éducation du public L’Union des producteurs agricoles Un partenaire

Un formulaire simple et à la fois complet C’est le premier défi que nous avons eu à relever. Après plusieurs journées de travail, nous en sommes venus à un consensus. Voici le premier formulaire d’inspection pour les bâtiments agricoles destinées aux services de sécurité incendie.

Le guide qui accompagnera le formulaire Essentiel afin de permettre au préventionniste de bien faire son travail. Complémentaire au formulaire : chaque section du formulaire a une référence au guide Très simple à utiliser.

Guide dans Internet http://www. securitepublique. gouv. qc. ca/index

Bonification de l’atelier destiné aux agriculteurs Chauffage Produits pétroliers Gaz naturel Gaz propane Entreposage de matières dangereuses

Programme de mise à niveau des inspecteurs Programme de formation des nouveaux techniciens en prévention des incendies Programme de mise à niveau des inspecteurs Patrick Lalonde

Formations disponibles Formation de 30 heures incluse dans le nouveau programme d’AEC en prévention des incendies Séminaire de formation disponible pour les MRC, services d’incendie ou TPI moyennant un groupe de 12 personnes.

Inscriptions Collège Montmorency Service de la formation continue Tél : 450-975-6222 www.cmontmorency.qc.ca Venez nous visiter à notre kiosque au salon des exposants.

CULTIVEZ la prévention dans les bâtiments agricoles pour RÉCOLTER un milieu plus sécuritaire.

Merci Si vous avez des doutes ou si vous désirez des conseils, n’hésitez pas à consulter le service de sécurité incendie de votre municipalité. Merci de votre participation et bon retour chez vous.