Les inspection des bâtiments de ferme LES BÂTIMENTS DE FERME LES NÉGLIGÉS Vous êtes surpris? Nous aussi l’avons été . Vous comprendrez pourquoi lors de cette conférence.
Les inspection des bâtiments de ferme AU PRINTEMPS 2009 L’ACSIQ a proposé l’élaboration d’un formulaire d’inspection des bâtiments de ferme qui serait accessible à l’ensemble des Services de sécurité incendie. Plus de 200 bâtiments agricoles brûlent chaque année. Un bâtiment de ferme incendié sur deux est une perte totale. Pour l’ensemble des incendies de bâtiments au Québec, un bâtiment sur huit est une perte totale. Conseils pour l’animation : Demander aux participants à combien ils estiment la valeur de leurs bâtiments. Environ 27 millions de dollars s’envolent donc en fumée, tous les ans. Les pertes par incendie sont trois fois plus élevées pour la ferme que pour l’ensemble des incendies au Québec. Ce sont d’énormes pertes quand on pense qu’un bon bâtiment peut valoir 100, 150 milles dollars! On y trouve maintenant des systèmes sophistiqués de contrôle de ventilation, d’alimentation, etc. Malheureusement, entre 1998 et 2002, on compte trois décès et treize blessés. Les pompiers aussi sont en danger! En 1993, quatre pompiers sont morts à Warwick quand un réservoir de propane a explosé lors d’un incendie de ferme.
Les inspection des bâtiments de ferme Un groupe de travail composé de 9 personnes provenant tant de l’incendie que de l’assurance a été mis en place.
Les inspection des bâtiments de ferme M. David Carrier, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de la Ville de Valleyfield. M. Christian Chartier, Directeur, Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville. M. Marc Dubord, Inspecteur, compagnie d’assurance AXA. Mme. Julie Fontaine, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe. M. Carl Gauthier, Service de sécurité incendie de la Ville de Joliette, membre du Comité de prévention de l’ACSIQ. M. Carol Labrecque, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Ville de Bromont.
Les inspection des bâtiments de ferme M. Éric Lacasse, adjoint responsable en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Ville Bécancour M. Sylvain Manseau, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Trois-Rivières. André Marcotte, Chef de la division prévention, Service de sécurité incendie de la ville de Trois-Rivières, membre du Comité de prévention de l’ACSIQ. Jean-Robert Choquette, Chef de la division prévention, Service de sécurité incendie de la ville de Saint-Hyacinthe, membre du comité de prévention de l’ACSIQ.
Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats La très grande majorité des inspecteurs en prévention incendie présents dans les Services de sécurité incendie, ne possèdent ni l’expérience ni les connaissances nécessaires. Les programmes de formation actuels ne touchent pas ce domaine.
Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Les parties du Code d’électricité du Québec traitants des installations électriques dans les bâtiments de ferme, ne sont pas toujours interprétées de façon adéquate Il y a le programme d’éducation du public, « Les incendies à la ferme. La prévention, je la cultive » cependant peu de Services l’ont mis en place.
Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Absence d’harmonisation dans les inspections de ce type de bâtiment. Les bâtiments agricoles sont sous la juridiction des municipalités.
Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Si une municipalité n’a pas légiféré pour mettre en place une réglementation portant sur certains points spécifiques, certaines anomalies observées seront alors sous la juridiction de la Régie du Bâtiment du Québec. Exemple : Jonction non-conforme (électricité)
Les inspection des bâtiments de ferme Notre première conclusion Les inspections des bâtiments agricoles, c’est un dossier complexe. Nous comprenons maintenant pourquoi ces inspections étaient délaissées par les services de sécurité incendie au Québec.
Les inspection des bâtiments de ferme Nos objectifs Mettre en place un formulaire d’inspection harmonisé répondant au besoin des services de sécurité incendie du Québec. Produire un guide d’accompagnement du formulaire d’inspection Actualiser le document de formation, « Les incendies à la ferme. La prévention à la ferme, je la cultive »
Les inspection des bâtiments de ferme Soutien nécessaire Afin de nous appuyer dans ce dossier, nous avons demandé à des organismes extérieurs de se joindre à notre groupe de travail. La Corporation des Maîtres Électriciens du Québec La Régie du bâtiment du Québec Le Ministère de l’agriculture des Pêcheries et de l’alimentation du Québec Le Ministère de la Sécurité publique, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie, Service de l’éducation du public Le Collège Montmorency La compagnie d’assurance Axa La compagnie d’assurance Promutuel
Les inspection des bâtiments de ferme Nos documents, une notoriété. Maintenant, voyons ce que nous vous recommandons.
Le formulaire d’inspection, Les démarches recommandées pour corriger les anomalies observées. Site web Christian Chartier
SENSIBILISER INSPECTER Éducation du public SENSIBILISER INSPECTER
Exemple de Princeville
L’Union des producteurs agricoles Un partenaire Éducation du public L’Union des producteurs agricoles Un partenaire
Un formulaire simple et à la fois complet C’est le premier défi que nous avons eu à relever. Après plusieurs journées de travail, nous en sommes venus à un consensus. Voici le premier formulaire d’inspection pour les bâtiments agricoles destinées aux services de sécurité incendie.
Le guide qui accompagnera le formulaire Essentiel afin de permettre au préventionniste de bien faire son travail. Complémentaire au formulaire : chaque section du formulaire a une référence au guide Très simple à utiliser.
Guide dans Internet http://www. securitepublique. gouv. qc. ca/index
Bonification de l’atelier destiné aux agriculteurs Chauffage Produits pétroliers Gaz naturel Gaz propane Entreposage de matières dangereuses
Programme de mise à niveau des inspecteurs Programme de formation des nouveaux techniciens en prévention des incendies Programme de mise à niveau des inspecteurs Patrick Lalonde
Formations disponibles Formation de 30 heures incluse dans le nouveau programme d’AEC en prévention des incendies Séminaire de formation disponible pour les MRC, services d’incendie ou TPI moyennant un groupe de 12 personnes.
Inscriptions Collège Montmorency Service de la formation continue Tél : 450-975-6222 www.cmontmorency.qc.ca Venez nous visiter à notre kiosque au salon des exposants.
CULTIVEZ la prévention dans les bâtiments agricoles pour RÉCOLTER un milieu plus sécuritaire.
Merci Si vous avez des doutes ou si vous désirez des conseils, n’hésitez pas à consulter le service de sécurité incendie de votre municipalité. Merci de votre participation et bon retour chez vous.