École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.

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Transcription de la présentation:

École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand

2 Problématique de lécole dété 2009 Une formation denseignants fortement questionnée : approche par compétences, processus de mastérisation de la formation initiale, mise en place du DIF … De nouveaux dispositifs pour lacquisition de savoirs ou savoir-faire, la formation en alternance, lévaluation de compétences ou la validation dacquis de la pratique Dispositifs hybrides : intégration dune part de travail non présentiel ou à distance et de modalités de formation différenciées

3 Problématique de lécole dété 2009 La question centrale de laccompagnement dans ces dispositifs hybrides comment soutenir lactivité des apprenants tout en préservant leur autonomie ? Comment concilier individualisation et inscription dans des collectifs dapprentissage ? Comment gérer les relations interpersonnelles ou collectives à distance ? Au-delà du tutorat, quelles formes peut prendre cet accompagnement ? Comment se modifie le rôle des formateurs ? Quelle formation leur proposer pour les aider à assurer ces nouvelles tâches ?

4 Des questions plus spécifiques (cf. appel à contribution) Quelle place du travail à distance avec des groupes qui se voient beaucoup ? Quelles sont les caractéristiques des dispositifs qui fonctionnent bien ? Comment organiser la participation de tous à un forum en respectant les modes dexpression et les modèles cognitifs de chacun ? en laissant latitude aux stagiaires sur les contenus et les rôles dans les limites du cadre méthodologique imposé ? Quelle prise en compte du travail des formateurs ? Quid de la nécessité de la reconnaissance institutionnelle de lintérêt et du coût de laccompagnement à distance ( coût en temps et moyens humains) Quel avenir des dispositifs daccompagnement mis en œuvre par les IUFM dans le cadre de la nouvelle formation des enseignants (mastérisation…)

5 Un temps de réflexion … dans la continuité des écoles dété précédentes : formation à distance et travail en réseau (2007) approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs (2008) en relation avec les nombreux séminaires thématiques : C2i2e, évaluation des compétences, choix des plateformes, évolution du métier de formateur …

6 Les objectifs Laccompagnement est une fonction essentielle pour garantir la qualité dun dispositif de développement ou dévaluation de compétences Elargir la palette des moyens dintervention des formateurs IUFM dans les dispositifs hybrides ou de type VAE, au sein de leur école interne ou plus largement (formation continue, université) Développer des compétences daccompagnement : un atout pour les IUFM dans le cadre de lintégration

7 Elargir la palette des moyens dintervention … Modèle de lapprentissage de lenseignement Modèle de développement de compétences pour un enseignant (Charlier, école été Guidel 2008)

8 Accompagner : quelques définitions (Idée de mouvement). Se joindre à (qqn) pour aller où il va; aller de compagnie avec. Conduire, guider ÉTYM. 1165, « prendre (qqn) comme compagnon » (Le Grand Robert) Fonction qui dans une équipe pédagogique, consiste à suivre un stagiaire, et à cheminer avec lui durant une période plus ou moins brève afin déchanger à propos de son action, dy réfléchir ensemble et de lévaluer (Dictionnaire de la formation et du développement personnel)

9 « Accompagner nest ni diriger, ni suivre, ni conseiller – mais on reconnaît quil est quand même un peu de tout çà à la fois – et quil suppose donc une pluralité de rôles ! » (Paul, 2004) Accompagner, cest « construire des connaissances à même le vivant ». Cest « restituer à celui qui est tellement engouffré dans le présent son rapport à un passé et un futur » (Cifali) Accompagner : quelques définitions

10 Accompagner : quelques définitions La fonction daccompagnement dun processus de formation - action est une fonction pédagogique qui vise essentiellement à : aider le groupe - acteur à nommer ce quil fait et repérer les difficultés quil rencontre (activité de conceptualisation) Mettre le groupe - acteur en relation avec les ressources Fournir des apports directs de connaissance Aider le groupe - acteur à faire le point sur sa démarche et sa progression Le Boterf (1993)

11 Notions et concepts associés à laccompagnement 3 concepts clés pour comprendre laccompagnement : socialisation / autonomisation / individualisation Penser laccompagnement comme démarche, fonction, relation et posture Suivi, soutien, aide, guidance, tutorat, conseil, assistance, mentorat, parrainage, médiation, entraide, mutualisation, évaluation formative ou formatrice, mise en réseau, coopération, compagnonnage, régulation…

12 Une diversité de champs en milieu scolaire : laccompagnement pédagogique en milieu médical : laccompagnement thérapeutique en milieu social : laccompagnement socio-éducatif en entreprise : le coaching, le mentoring (Boutinet, 2008) Dans cette école dété nous abordons laccompagnement sous langle de la relation pédagogique

13 Présentation du déroulement des 2 journées Le programme Lorganisation

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15 Salles : grande (ici) / carrée / télé Atelier 1 Confrontation de pratiques daccompagnement en formation denseignants Quelles sont les pratiques daccompagnement à distance dans la formation (initiale et continue) denseignants ? Pour quelles tâches ? Pour quels publics et avec quels acteurs ? Quels en sont les motivations, les bénéfices, les difficultés ?