Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?

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Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?

Comment décliner l’enseignement de « sciences et technologie » au cycle 3 ? Les incontournables :  Connaître les programmes : organisation, écriture  Identifier une façon d’approcher et de décliner les programmes  Définir sur le cycle une programmation prenant en compte une progressivité  Concevoir et mettre en œuvre une séquence

Connaître l’architecture des programmes Le programme des programmes : le socle commun de connaissance, de compétences et de culture  Le cycle 3 (cycle de consolidation)  Le volet 1 : la spécificité du cycle 3  Le volet 2 : les contributions des enseignements au socle  Le volet 3 : les enseignements  Sciences et technologie Sciences et technologie  Une introduction  Les compétences travaillées  Un thème (4 au total : Matière, mouvement énergie, information / Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent / Matériaux et objets techniques / La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement) :  Les attendus de fin de cycle  Les compétences et connaissances associés et les exemples de situations, d’activités, de ressources  Repères de progressivités

Comprendre l’écriture des programmes  Une introduction : l’intention de cet enseignement  Les compétences travaillées :  ce qui établit le lien avec le socle Thème :  Les attendus de fin de cycle :  ce que les élèves doivent savoir  Les compétences et connaissances associées et les exemples de situations, d’activités, de ressources :  ce qui est utile pour viser les attendus de fin de cycle  Repères de progressivités :  ce qui est utile pour décliner l’enseignement sur le cycle Une écriture radicalement nouvelle !

Les attendus de fin de cycle 3 1.Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. 2.Observer et décrire différents types de mouvements. 3.Identifier différentes sources d’énergie. 4.Identifier un signal et une information. 5.Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. 6.Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. 7.Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. 8.Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. 9.Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. 10.Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. 11.dentifier les principales familles de matériaux. 12.Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. 13.Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. 14.Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre 15.Identifier des enjeux liés à l’environnement

Identifier une approche des programmes Mettre en œuvre des démarches d’enseignement favorables aux apprentissages et permettant de contribuer à : la maitrise des attendus de fin de cycle la maitrise des compétences travaillées ═Elaborer des situations d’apprentissage inscrites dans : des projets pédagogiques fondés sur des sujets d’étude la résolution de problèmes, ou situations problèmes dans un cadre disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire.

Penser une déclinaison des programmes Identifier les incontournables des attendus de fin de cycle Identifier les notions incontournables que recouvrent les attendus de fin de cycle, dont l’un vous est imposé

Définir sur le cycle, une programmation avec une progressivité des apprentissages De la nécessité d’écrire un projet d’enseignement/apprentissage pour le cycle Dépasser la simple programmation Elaborer, pour chaque niveau du cycle des situations d’apprentissage inscrites dans : des projets pédagogiques fondés sur des sujets d’étude la résolution de problèmes ou situations-problèmes contribuant : à la construction des attendus de fin de cycle identifiés dans chaque thématique à l’acquisition des compétences travaillées au niveau de maîtrise attendu en fin de cycle