Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LE RECRUTEMENT.
La Validation des acquis non formels et informels
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Utilisation des données de S/E
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Marketing Engineering
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Jour 4: gestion du changement
Les communautés de pratiques
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’externalisation marketing
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LA CONTRIBUTION DU PROJET EXPERTS DU VÉCU AU SEIN DES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX Project Ervaringsdeskundigen binnen de federale overheid Middagatelier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Sous commission Sciences et techniques
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Le management des compétences
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Andrea Rea - Les politiques européennes d'immigration (1)1 Sociologie des migrations Andrea Rea Université Libre de Bruxelles, Groupe d'études sur l'Ethnicité,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
PG / Casteran - novembre 2008
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de terrain en pauvreté et en exclusion sociale au sein des administrations Fédérals Évaluation externe à mi-temps Barbara Demeyer (Institut supérieur du Travail, IST – KULeuven) Andrea Rea (Groupe détudes sur lEthnicité, le Racisme, les Migrations et lExclusion, GERME - ULB) Perrine Devleeshouwer (Groupe détudes sur lEthnicité, le Racisme, les Migrations et lExclusion, GERME - ULB) Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Trois parties : 1. Approche de létude dévaluation 2. Analyse à mi-temps des objectifs et de lévolution du projet 3. Constatations et recommandations pour lavenir Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

1. Approche de létude dévaluation : Recherche scientifique Orientée vers la pratique (>< orientée vers la théorie) « not to prove but to improve » Évaluation du processus (formative, en cours) Approche qualitative Évolution cyclique de la recherche Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

2. Analyse des objectifs et de lévolution du projet : Variables modératrices Déterminants pour la force des relations Variables modératrices Déterminants pour la force des relations Résultats de politique Objectifs stratégiques Effets à long terme Facteurs déterminants Variables intermédiaires Leviers Actions de politique Objectifs opérationnels. RENDEMENT Évaluation basée sur la théorie de politique Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

ACTION : 16 médiateurs de terrain en pauvreté dans les services publics fédéraux Création dune nouvelle fonction dans le cadre du personnel de ladministration fédérale Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Objectif stratégique : Renforcement de la lutte contre la pauvreté par les administrations fédérales En dialogue avec les gens vivant dans la pauvreté (RGP, 1995) Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Variables intermédiaires : Augmenter la compréhension/connaissance relative à la pauvreté dans les administrations fédérales Introduire laspect du vécu de la pauvreté Influencer la vision sur la lutte contre la pauvreté, notamment en vue dune lutte structurelle contre la pauvreté Générer des propositions de changement Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Construction dune « niche professionnelle » : Repose sur une relation entre : Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006 Les déterminants sociaux de la carrière de lexpert du vécu La structure dopportunité

A. Les déterminants sociaux de la carrière des médiateurs de terrain : Carrière dans la pauvreté Formation Situation familiale Réseaux sociaux Capacité dadaptation institutionnelle Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Ethos culturel et hexis corporel Concordance / Décalage entre souhait et réalité Aspiration professionnelle pour lavenir Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

La structure des opportunités : Taille de ladministration Objectifs généraux de ladministration Type de contact avec le public cible Existence des niveaux D et C Degré de formalisation du travail Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Degré douverture envers le projet Degré dimagination concernant linsertion du médiateur de terrain Relation entre le mentor et le médiateur de terrain Sélection Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Différents modèles dintégration : Assimilation Interne Externe Innovation Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

3. DIX recommandations : Fonction dexemple au sein des autres pouvoirs publics Concentration sur linnovation, plutôt que sur lassimilation Concentration sur lexpertise du vécu, plutôt que sur lexpertise théorique Concentration sur les expériences et sur les significations, plutôt que sur les contenus de connaissances Lier suffisamment les objectifs opérationnels aux objectifs dordre général Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006

Communication ouverte et de proximité entre les médiateurs de terrain et ladministration Fluidité de la communication Un engagement qui fait honneur aux compétences des médiateurs de terrain Optimiser lajustement mutuel des 2 formations Opportunités de développement sur le lieu de travail, sur mesure des médiateurs de terrain Colloquium 23 november 2006 Colloque du 23 novembre 2006