30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Projet d’établissement
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Processus de programmation différenciée
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
30 novembre 2012 Synthèse de la rencontre thématique – La qualité de lenseignement Diane Berthelette Binh An Vu Van.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Système de management de la qualité
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?

30 novembre Note Cette présentation a été conçue pour appuyer le résumé des Témoins des ateliers de la première rencontre thématique et ne peut être comprise que de façon imparfaite sans leurs commentaires.

Principaux sujets discutés Tenter de définir la qualité Approches pour parvenir à une définition de la qualité Composantes de la qualité 30 novembre

Quentend-on par qualité de lenseignement? 1.Quels sont les éléments de convergence? Le système denseignement en est un de qualité. Le système et sa qualité sont fragiles. La qualité est en lien avec les ressources denseignement. Pluralité (acteurs, missions, disciplines, étudiants, etc.) Le système change et évolue. 2.Quels sont les éléments de divergence? Lutilisation des indicateurs comme gage de qualité Lévaluation « réputationnelle » 30 novembre

Approches pour parvenir à la définition de la qualité 1.Quels sont les éléments de convergence? Inclusion de tous les acteurs de la communauté universitaire Développement de lindividu Répondre aux besoins de la société Cohérence avec les missions institutionnelles et les programmes 2.Quels sont les éléments de divergence? Utilisation de lassurance qualité Limportance de la participation des acteurs externes à la communauté universitaire 30 novembre

1.Quels sont les éléments de convergence? Indicateurs non seulement quantitatifs, mais aussi qualitatifs En lien avec la mission universitaire Permet datteindre les objectifs Rapport pédagogique étudiants-enseignant (« ratio » et autres) Ressources disponibles Évaluation de la qualité à linterne des établissements Attentes des étudiants et de la société Arrimage entre les niveaux détudes Collaboration et autonomie des universités 2.Quels sont les éléments de divergence? Les besoins du marché du travail Les indicateurs de résultats 30 novembre Composantes de la qualité

30 novembre 2012 Synthèse de latelier 2 Quels sont les devoirs et les responsabilités des acteurs des établissements denseignement supérieur et quels sont les défis qui se posent à eux et à leurs partenaires pour maintenir la qualité de lenseignement et en assurer le développement harmonieux?

Principaux sujets abordés Létat de la qualité Les acteurs Les devoirs et responsabilités Les défis 30 novembre 2012

Létat de la qualité Les éléments de convergence La qualité de lenseignement est bonne, mais elle est fragile. La qualité de lenseignement peut être améliorée. La qualité est un concept qui varie selon la mission de létablissement. Les éléments de discussion Comment maintenir cette qualité? La définition de la qualité varie, son état de situation aussi. Comment assurer la qualité de lenseignement sur les campus satellites? 30 novembre 2012

Les acteurs Les éléments de convergence Les étudiants devraient jouer un rôle dans lévaluation de la qualité. Les enseignants jouent un rôle déterminant sur le plan de la qualité. Lensemble du personnel des établissements denseignement supérieur joue un rôle déterminant sur le plan de la qualité. 30 novembre 2012

Les acteurs (suite) Les éléments de discussion Quel type dorganisme indépendant pourrait évaluer la qualité? Les partenaires de lenseignement supérieur devraient-ils jouer un rôle dans lévaluation de la qualité? La situation à laquelle sont confrontés les chargés de cours est- elle nuisible à la qualité de leur enseignement? 30 novembre 2012

Devoirs et responsabilités Éléments de convergence Les établissements ont un devoir intrinsèque de qualité. Il faut développer une culture de la qualité au sein de nos établissements. Rendre cette qualité accessible à tous. Les outils doivent être mis à la disposition des étudiants pour favoriser leur réussite. On doit former des citoyens responsables et des travailleurs qualifiés. 30 novembre 2012

Devoirs et responsabilités (suite) Éléments de discussion Les ressources, notamment enseignantes, sont-elles insuffisantes pour assurer la qualité de lenseignement? Tous les acteurs ont-ils un rôle à jouer dans lévaluation de la qualité? Les enseignants font-ils face à une trop grande charge de travail? 30 novembre 2012

Les défis Les établissements denseignement supérieur font face à un manque de ressources qui nuit à la qualité de lenseignement. Comment bonifier la qualité sans alourdir les mécanismes dévaluation? Comment assurer laccessibilité géographique de la qualité? Comment tenir compte de la réalité intergénérationnelle? 30 novembre 2012

Synthèse de latelier 3 Quels mécanismes pourraient assurer la qualité de lenseignement offert par les universités québécoises?

Principaux sujets discutés Retour sur la qualité Les mécanismes dévaluation déjà en place Création dun organisme indépendant 30 novembre

Retour sur la qualité 1.Quels sont les éléments de convergence? Les universités offrent déjà des programmes de qualité. Les mécanismes dévaluation en place sont méconnus. Une reddition de compte excessive limite la liberté denseignement et exige des efforts qui pourraient autrement être consacrés à lamélioration de la qualité. La qualité repose en premier lieu sur la formation, lensemble du corps enseignant et les acteurs de la communauté universitaire. La qualité répond à de multiples besoins sociaux. 30 novembre

Retour sur la qualité (suite) 2.Quels sont les éléments de divergence? La pertinence de la délocalisation des campus. 3.Quelles sont les idées nouvelles à explorer? Les obstacles liés aux mécanismes portant sur la reconnaissance des diplômes entre établissements. 30 novembre

Mécanismes dévaluation 1.Quels sont les éléments de convergence? Plusieurs mécanismes sont déjà en place. Ils sont toutefois méconnus. Ces mécanismes pourraient toutefois être optimisés, notamment par la rétroaction de plusieurs acteurs. De plus, un meilleur suivi devrait être assuré. Lévaluation du corps enseignant relève dune dynamique interne des établissements denseignement. 30 novembre

Mécanismes dévaluation (suite) 2.Quelles sont les nouvelles idées à explorer? Mise en place dune révision des processus. 30 novembre

Faut-il créer un organisme indépendant? (suite) 1.Quels sont les éléments de convergence? Permettrait un lieu déchange, de coopération et de concertation. Apporterait visibilité et transparence. Améliorerait la visibilité et la valorisation de lenseignement supérieur. Permettrait une vision partagée de luniversité. Le Sommet est loccasion de lancer des chantiers. 30 novembre

Faut-il créer un organisme indépendant? (suite) 2.Quels sont les éléments de divergence? La nature du mandat : la coordination par rapport à lévaluation. Un mandat de coordination aurait une incidence négative sur lautonomie des universités selon certains, alors quil contribuerait à réguler le développement du réseau pour dautres. Lévaluation externe est-elle pertinente? Loctroi dun pouvoir de contrainte. La pertinence et lurgence de mettre en place un tel organisme maintenant, alors que les mécanismes en place pourraient être bonifiés. 30 novembre