30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
30 novembre Note Cette présentation a été conçue pour appuyer le résumé des Témoins des ateliers de la première rencontre thématique et ne peut être comprise que de façon imparfaite sans leurs commentaires.
Principaux sujets discutés Tenter de définir la qualité Approches pour parvenir à une définition de la qualité Composantes de la qualité 30 novembre
Quentend-on par qualité de lenseignement? 1.Quels sont les éléments de convergence? Le système denseignement en est un de qualité. Le système et sa qualité sont fragiles. La qualité est en lien avec les ressources denseignement. Pluralité (acteurs, missions, disciplines, étudiants, etc.) Le système change et évolue. 2.Quels sont les éléments de divergence? Lutilisation des indicateurs comme gage de qualité Lévaluation « réputationnelle » 30 novembre
Approches pour parvenir à la définition de la qualité 1.Quels sont les éléments de convergence? Inclusion de tous les acteurs de la communauté universitaire Développement de lindividu Répondre aux besoins de la société Cohérence avec les missions institutionnelles et les programmes 2.Quels sont les éléments de divergence? Utilisation de lassurance qualité Limportance de la participation des acteurs externes à la communauté universitaire 30 novembre
1.Quels sont les éléments de convergence? Indicateurs non seulement quantitatifs, mais aussi qualitatifs En lien avec la mission universitaire Permet datteindre les objectifs Rapport pédagogique étudiants-enseignant (« ratio » et autres) Ressources disponibles Évaluation de la qualité à linterne des établissements Attentes des étudiants et de la société Arrimage entre les niveaux détudes Collaboration et autonomie des universités 2.Quels sont les éléments de divergence? Les besoins du marché du travail Les indicateurs de résultats 30 novembre Composantes de la qualité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 2 Quels sont les devoirs et les responsabilités des acteurs des établissements denseignement supérieur et quels sont les défis qui se posent à eux et à leurs partenaires pour maintenir la qualité de lenseignement et en assurer le développement harmonieux?
Principaux sujets abordés Létat de la qualité Les acteurs Les devoirs et responsabilités Les défis 30 novembre 2012
Létat de la qualité Les éléments de convergence La qualité de lenseignement est bonne, mais elle est fragile. La qualité de lenseignement peut être améliorée. La qualité est un concept qui varie selon la mission de létablissement. Les éléments de discussion Comment maintenir cette qualité? La définition de la qualité varie, son état de situation aussi. Comment assurer la qualité de lenseignement sur les campus satellites? 30 novembre 2012
Les acteurs Les éléments de convergence Les étudiants devraient jouer un rôle dans lévaluation de la qualité. Les enseignants jouent un rôle déterminant sur le plan de la qualité. Lensemble du personnel des établissements denseignement supérieur joue un rôle déterminant sur le plan de la qualité. 30 novembre 2012
Les acteurs (suite) Les éléments de discussion Quel type dorganisme indépendant pourrait évaluer la qualité? Les partenaires de lenseignement supérieur devraient-ils jouer un rôle dans lévaluation de la qualité? La situation à laquelle sont confrontés les chargés de cours est- elle nuisible à la qualité de leur enseignement? 30 novembre 2012
Devoirs et responsabilités Éléments de convergence Les établissements ont un devoir intrinsèque de qualité. Il faut développer une culture de la qualité au sein de nos établissements. Rendre cette qualité accessible à tous. Les outils doivent être mis à la disposition des étudiants pour favoriser leur réussite. On doit former des citoyens responsables et des travailleurs qualifiés. 30 novembre 2012
Devoirs et responsabilités (suite) Éléments de discussion Les ressources, notamment enseignantes, sont-elles insuffisantes pour assurer la qualité de lenseignement? Tous les acteurs ont-ils un rôle à jouer dans lévaluation de la qualité? Les enseignants font-ils face à une trop grande charge de travail? 30 novembre 2012
Les défis Les établissements denseignement supérieur font face à un manque de ressources qui nuit à la qualité de lenseignement. Comment bonifier la qualité sans alourdir les mécanismes dévaluation? Comment assurer laccessibilité géographique de la qualité? Comment tenir compte de la réalité intergénérationnelle? 30 novembre 2012
Synthèse de latelier 3 Quels mécanismes pourraient assurer la qualité de lenseignement offert par les universités québécoises?
Principaux sujets discutés Retour sur la qualité Les mécanismes dévaluation déjà en place Création dun organisme indépendant 30 novembre
Retour sur la qualité 1.Quels sont les éléments de convergence? Les universités offrent déjà des programmes de qualité. Les mécanismes dévaluation en place sont méconnus. Une reddition de compte excessive limite la liberté denseignement et exige des efforts qui pourraient autrement être consacrés à lamélioration de la qualité. La qualité repose en premier lieu sur la formation, lensemble du corps enseignant et les acteurs de la communauté universitaire. La qualité répond à de multiples besoins sociaux. 30 novembre
Retour sur la qualité (suite) 2.Quels sont les éléments de divergence? La pertinence de la délocalisation des campus. 3.Quelles sont les idées nouvelles à explorer? Les obstacles liés aux mécanismes portant sur la reconnaissance des diplômes entre établissements. 30 novembre
Mécanismes dévaluation 1.Quels sont les éléments de convergence? Plusieurs mécanismes sont déjà en place. Ils sont toutefois méconnus. Ces mécanismes pourraient toutefois être optimisés, notamment par la rétroaction de plusieurs acteurs. De plus, un meilleur suivi devrait être assuré. Lévaluation du corps enseignant relève dune dynamique interne des établissements denseignement. 30 novembre
Mécanismes dévaluation (suite) 2.Quelles sont les nouvelles idées à explorer? Mise en place dune révision des processus. 30 novembre
Faut-il créer un organisme indépendant? (suite) 1.Quels sont les éléments de convergence? Permettrait un lieu déchange, de coopération et de concertation. Apporterait visibilité et transparence. Améliorerait la visibilité et la valorisation de lenseignement supérieur. Permettrait une vision partagée de luniversité. Le Sommet est loccasion de lancer des chantiers. 30 novembre
Faut-il créer un organisme indépendant? (suite) 2.Quels sont les éléments de divergence? La nature du mandat : la coordination par rapport à lévaluation. Un mandat de coordination aurait une incidence négative sur lautonomie des universités selon certains, alors quil contribuerait à réguler le développement du réseau pour dautres. Lévaluation externe est-elle pertinente? Loctroi dun pouvoir de contrainte. La pertinence et lurgence de mettre en place un tel organisme maintenant, alors que les mécanismes en place pourraient être bonifiés. 30 novembre