Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
AFMO SEPTEMBRE 2012 LIMPORTANCE DE LA COOPÉRATION EN ONTARIO.
L’économie sociale.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Exposé sur la participation citoyenne
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
L’entrepreneuriat collectif: une autre manière de faire des affaires
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Vision à long terme du club
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie de gestion par rapport à lÉtat; Processus de décision démocratique; Primauté de la personne sur le capital; Responsabilité individuelle et collective; Une entreprise déconomie sociale (EÉS) cest :

Définition (suite) Crée des emplois durables et de qualité; Génère des revenus dexploitation; Est financièrement viable.

Les retombées des EÉS à Lévis Elles génèrent 1150 emplois et 25 M$ en masse salariale; Elles augmentent ou améliorent la gamme des services offerts à la collectivité; Elles contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population; Elles contribuent au développement d'une identité culturelle et d'un sentiment d'appartenance au milieu; Elles contribuent à la protection de l'environnement.

Les réalités 35 % services de garde; 15 % organismes daide matérielle; 15 % habitation; Autres : aide domestique, gestion des matières résiduelles, culture, périnatalité, soutien à la famille, communications, toxicomanie, etc. Les 65 EÉS de Lévis oeuvrent dans des secteurs variés :

Les réalités (suite) Aide financière de $; Investissement généré de 11,5 M$; Création ou maintien de 176 emplois. Depuis 1998, le CLD a soutenu 25 EÉS par le FDEÉS :

Les réalités (suite) Organismes locaux : CLD, CLSC, CDCL, CLE; Organismes régionaux : Table régionale (CRCD), CDR, etc.; Organismes nationaux : Chantier de l'économie sociale, RISQ, Investissement Québec, Filaction, Fondaction, etc Les organismes de soutien aux ÉES :

Les forces En matière déconomie sociale, Lévis est le leader de Chaudière-Appalaches; Le nombre important et la diversité des ÉES; Les retombées économiques et sociales des EÉS; Lamélioration de la concertation et de la cohésion des différents acteurs concernés;

Les forces (suite) La présence de Desjardins et de la Caisse populaire de Lévis qui s'impliquent activement dans le développement du milieu; Lévolution positive de la situation financière des EÉS; La présence du CLD de Lévis et son soutien technique et financier; La cohésion et la masse critique générées par la création de la nouvelle ville de Lévis.

Les faiblesses La non-reconnaissance des retombées des EÉS; La difficile rentabilité et limage déficiente des EÉS; La formation des administrateurs et des dirigeants des EÉS; La difficulté de recruter des administrateurs en mesure d'assurer un leadership dans le milieu et d'embaucher des dirigeants expérimentés;

Les faiblesses (suite) La difficulté de concerter et de développer des partenariats entre les acteurs du milieu; Les critères et cadres de gestion des fonds daide financière non-adaptés à la réalité des EÉS; Le manque de ressources humaines et financières consacrées au soutien des EÉS.

Les occasions à saisir Le besoin de développer une identité et un sentiment dappartenance à la nouvelle ville; Les besoins générés par lévolution démographique (augmentation des personnes âgées et des jeunes familles); La possibilité de regrouper les entreprises manufacturières pour faire face à la pénurie de main dœuvre;

Les occasions à saisir (suite) Les nouveaux besoins générés par lévolution du marché du travail (temps partagé, horaire flexible, etc.); Le potentiel de développement récréo-touristique; Les besoins du milieu en transport collectif et en logement.

Les difficultés à apprivoiser La difficulté de mobiliser le milieu; La faiblesse de la culture entrepreneuriale collective du milieu; L'absence de reconnaissance et de valorisation des ÉES; La difficulté de trouver du financement adapté aux besoins des EÉS.

Lénoncé de VISION Dans dix ans : Lévis sera devenu un des leaders du Québec en matière déconomie sociale: Léconomie sociale sera le moyen privilégié pour répondre aux besoins de la collectivité et assurer son développement.