Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
2 - Les résultats de l'étude
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés La mesure de l’entrepreneuriat dans la MRC.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Observatoire estrien du développement des communautés
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Accueil des enfants en situation de handicap
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Transcription de la présentation:

Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre 2013

Le portrait du dynamisme entrepreneurial La FDE réalise, en collaboration avec Léger Marketing, lune des plus importantes études annuelles au Québec sur lentrepreneuriat, lIndice entrepreneurial québécois. Un comparatif entre les résultats de la ville de Shawinigan et ceux de lIndice 2013 (lensemble de la population québécoise) a été privilégié dans le présent rapport. Un comparatif entre les résultats de la ville de Shawinigan et ceux de lIndice 2013 (lensemble de la population québécoise) a été privilégié dans le présent rapport. Dans le même esprit, la FDE peut également mesurer lactivité entrepreneuriale sur un territoire spécifique, soit « le dynamisme entrepreneurial » de sa population. Dans le même esprit, la FDE peut également mesurer lactivité entrepreneuriale sur un territoire spécifique, soit « le dynamisme entrepreneurial » de sa population. Le portrait représente une image, une photo, à un moment précis dans le temps. Il est unique, comparable, fiable. Le portrait représente une image, une photo, à un moment précis dans le temps. Il est unique, comparable, fiable.

Faits saillants Rappel : Selon les différents auteurs, laccent est mis sur plusieurs dimensions : Création dentreprise, de nouveaux produits, de valeur; Innovation, prise de risque, occasion daffaires; Profit et croissance de lentreprise. Il sagit « dune action dynamique humaine qui vise à générer de la valeur par la création ou lexpansion dactivités économiques, et par lidentification et lexploitation de nouveaux produits, processus ou marchés ». définition et impacts de lentrepreneuriat (Ahmad et Hoffman, OCDE 2007). Limpact de lévolution positive de lentrepreneuriat pour un territoire : Création demploi; Croissance économique; Diminution de la pauvreté.

Le portrait du dynamisme entrepreneurial Lentrepreneuriat est comme une roue qui tourne, propulsée par la culture entrepreneuriale, qui comprend des relations de cause à effet entre les diverses étapes du processus.

Synthèse du dynamisme entrepreneurial à Shawinigan Note : Le libellé de la question des intentions a évolué entre lindice entrepreneurial québécois 2010 et Le libellé a été synchronisé de la même façon pour la ville de Shawinigan. Shawinigan : 7,1 % Québec : 12,3 % Canada : 17,6 %

Synthèse du dynamisme entrepreneurial à Shawinigan Shawinigan : 3,3 %

Synthèse du dynamisme (suite) Pour lensemble du Québec, les propriétaires actuels représentent 11,4 % de la population Shawinigan : 6,1 %

Synthèse du dynamisme (suite) Pour lensemble du Québec, la proportion de la population qui a déjà fermé une entreprise se situe à 10,4 % Shawinigan : 10,1 %

Les indicateurs de base

Jeunes : des intentions vigoureuses! Le taux dintention des ans de la ville de Shawinigan surpasse celui de lensemble du Québec.

CFM adultes rencontrés 20 groupes 40 ateliers 51,5 % dintention Collège adultes rencontrés 6 groupes 10 ateliers 46 % dintention Club entrepreneur adultes impliqués 512 heures de projet 72,5 % dintention Saluons…

Pour une 3 e année, le Cercle de lénergie en entrepreneuriat, le plus important regroupement dinnovation pédagogique au Québec avec quelque 50 intervenants scolaires se réunit 3 fois par année. Les projets dans les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de lÉnergie… De 5 à 18 % des jeunes, une augmentation de 360 % des projets entre et Saluons… Les trousses Les tout-petits entreprennent dans les 5 CPE de Shawinigan

Jeunes : taux des démarches porteur pour lavenir entrepreneurial de Shawinigan Le taux de démarches des ans de la ville de Shawinigan est également supérieur à celui de lensemble du Québec.

Les fonds rendus accessibles aux entrepreneurs par le CLD Shawinigan, la SADC Centre-de-la-Mauricie et le Fonds LaPrade St- Maurice depuis 2009 ont totalisé plus de 11,2 M $ Moovjee Shawinigan regroupe 12 jeunes entrepreneurs ambassadeurs. Shawinigan est une pionnière au Québec étant lune des deux seules régions, avec Moovjee Capitale-Nationale, a avoir implanté cette initiative. Avec Moovjee France et Moovjee Québec de la Fondation de lEntrepreneurship, un nouveau mouvement est lancé! Saluons…

Propriétaires : les jeunes à la rescousse! Population adulte propriétaire : un taux inférieur à Shawinigan (6,1 %) comparativement à celui du Québec (11,4 %). 0,0 %5,0 %10,0 %15,0 % 12,5 % 4,8 % Ville de Shawinigan… Ensemble du Québec… Propriétaires dentreprises ayant 18 à 34 ans Les 18 à 34 ans : plus fortement représentés comme propriétaires dentreprise dans la région (12,5 % dentre eux), alors que le taux est de 4,8 % dans lensemble du Québec.

Lexpérience entrepreneuriale au rendez-vous à Shawinigan Le cap des cinq premières années en affaires, souvent déterminant à la survie des entreprises, est franchi pour près de la moitié des entrepreneurs actuels. Près du tiers (28,7 %) des propriétaires sont à la tête de leur entreprise depuis plus de dix ans. Lexpérience est au rendez-vous à Shawinigan. Importance de la « réinjecter » auprès des jeunes. La cellule de mentorat du CLD Shawinigan, un moyen efficace daccompagnement à long terme!

Saluons… Le Centre dentrepreneuriat Shawinigan

Saluons… Dans lœil du mentor du CLD Shawinigan

Accessibilité Les investissements totaux qui ont été faits par les propriétaires dentreprise actuels sont relativement modestes, une indication que lentrepreneuriat est accessible dun point de vue financier. 68,9 % des projets à Shawinigan ont requis des investissements de moins de $.

Longévité des entreprises : accrue dans la ville de Shawinigan Taux de fermeture similaire avec lensemble du Québec (Shawinigan : 10,1 % - Ensemble du Québec: 10,4 %). Le tiers des individus de Shawinigan à avoir fermé leur entreprise ont été en activité pendant au moins dix ans (34,3 %); comparativement à 22,9 % pour lensemble du Québec.

Croissance, emploi, international

Ambitions de croissance Ambitions limitées chez les propriétaires dentreprise actuels. Le taux dentrepreneurs shawiniganais ayant lintention de faire croître leur entreprise (26,8 %) au cours des prochaines années est préoccupant. Ailleurs au Québec, on est plus dynamique en terme dambition de croissance avec un taux de 32,8 %

Oser franchir davantage les frontières… Présence sur les marchés internationaux : 4,8 % pour les entrepreneurs de Shawinigan (ensemble du Québec : 12,3 %). Pour les non-actifs présentement : 6,0 % entretiennent des visées (ensemble du Québec : 15,2 %).

Culture entrepreneuriale : perceptions de la population

Compétences et capacité des individus Le tiers de la population de la ville de Shawinigan se croit compétente et capable de se lancer en affaires : Il sagit dun résultat comparable à celui de lensemble du Québec, mais tout de même un peu bas; Cette faiblesse au niveau de la perception de compétence et de capacité a pour effet de limiter les intentions de se lancer en affaires et, ultimement, la création dentreprise; La situation chez les jeunes est plus favorable. Perceptions positives à Shawinigan: 35,4 % Perceptions positives ailleurs au Québec : 36,1 %

Projets entrepreneuriaux au primaire et au secondaire : 225 projets depuis 2009 regroupant élèves Saluons… Projets de création dentreprises au Concours québécois en entrepreneuriat : 49 projets en provenance de Shawinigan sur un total de 201 en Mauricie Le Déjeuner des intrapreneurs 3e édition le lundi, 18 novembre

Une population qui dit « OUI » à lentrepreneuriat Perception très positive de lentrepreneur et de lentrepreneuriat et ce, de façon plus marquée que dans lensemble du Québec. Les Shawiniganais affirment (87,4 %) admirer les individus en affaires pour leur passion, mais aussi : Les individus qui réussissent en affaires sont des modèles pour la communauté; Lentrepreneuriat est un choix de carrière désirable; Les entrepreneurs sont reconnus comme des créateurs demplois et de richesse.

Lengagement des 22 élus Découvre ta place de la SADC et du CJE Shawinigan (42 présentations – 781 élèves ou participants à des projets du CJE) Saluons… Le Gala Distinction Desjardins de la CCIS et ses partenaires Prochaine édition : 1 er novembre à lEspace Shawinigan

Un terreau fertile au développement entrepreneurial 97,8 % de la population estime que lentrepreneuriat est « très » ou « assez important » pour le développement économique et la prospérité locale. Une proportion importante (76,5 %) de la population estime également que la municipalité encourage lentrepreneuriat sur le territoire et pose des gestes concrets en ce sens. Shawinigan … 19 e ville au Canada 6 e ville au Québec

69 acteurs clés 13 organismes partenaires de la Communauté Un terreau fertile… La solidarité des partenaires

En résumé… Des taux dintention, de démarches et de propriétaires chez les ans supérieurs à la moyenne québécoise et qui contrebalancent les résultats pour lensemble de la population shawiniganaise qui, en général, sont plus faibles quau Québec. – Les efforts de la communauté pour dynamiser lentrepreneuriat chez les jeunes sont palpables. Les soutenir dans leur passage à laction est vital! – Une attention particulière pourrait être portée chez les 35 ans et plus qui sont moins bien représentés dans les intentions, démarches et propriétaires.

En résumé (suite)… La proportion de Shawiniganais sestimant compétente pour se lancer en affaires doit être renforcée. – La promotion des moyens mis à la disposition de la population (accompagnement, financement, etc.) est importante. Les ambitions de croissance et de présence à linternational des propriétaires dentreprise actuels sont plutôt ténues. Cette catégorie dentrepreneurs est pourtant recherchée et importante pour léconomie shawiniganaise.

En résumé (suite)… Lexpérience en affaires à Shawinigan est bel et bien existante. Importance den faire bénéficier la relève, afin de sassurer de lintégration des jeunes entrepreneurs dans la communauté daffaires de Shawinigan. – Les diverses formes daccompagnement sont à privilégier, telles le mentorat pour entrepreneurs. Lentrepreneuriat est à lagenda de la ville de Shawinigan! – Perception très favorable de la population de la ville de Shawinigan à légard de lentrepreneur et de lentrepreneuriat. – De façon quasi unanime, la population de Shawinigan croit que lentrepreneuriat est important pour le développement économique et la prospérité locale. – La ville de Shawinigan mise sur lentrepreneuriat, la poursuite des actions concertées en la matière ne peut que porter cette volonté de la population encore plus loin!

Méthodologie Létude pour la ville de Shawinigan a été réalisée par Léger Marketing au moyen dun sondage téléphonique auprès dun échantillon de 470 résidents âgés de 18 ans ou plus et pouvant sexprimer en français ou en anglais. La collecte de données sest déroulée du 28 mai au 17 juin La durée moyenne du questionnaire était denviron 8 minutes. Pour établir les incidences aux différentes catégories entrepreneuriales au début du sondage, nous avons initialement sondé répondants. Pour un échantillon probabiliste de répondants, la marge derreur maximale aurait été de ± 1,92 %, 19 fois sur 20. Cette marge derreur maximale sapplique aux taux dincidence, exprimés en pourcentage de la population, pour les quatre principaux indicateurs évalués dans le sondage pour la région de Québec (intention, démarche, propriétaire et fermeture).