- en expérimentation sur toute l année 2009 et 2010 - lancé officiellement en Décembre 2010 -Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Présentation du projet
Advertisements

Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Présentation expérience de formation à distance Réunion IATICE Strasbourg 20 janvier 2010.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
"Se former à distance à BCDI"
Inspection académique des LANDES
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Ma Démarche. Site internet : depuis 2008 Des Activités pour lélève Expérimentation doutils Wiki Compétences Quiz Collaboration Cahiers b.fr Et.
Educnet, le site de la SDTICE
Ordre du jour 2/2 Informations pour la rentrée 2013 : Une nouvelle mission académique et des ressources en EPLE redéfinies Dernière minute : nouvelles.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
Validation des items du B2I lycée
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Formation des tuteurs relais
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
L'accompagnement personnalisé
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Journée pédagogique du 05/11/2008
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
L’ espace numérique de travail
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Projet TraAM Académie de Strasbourg
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Carnet de bord du professeur Toutes les informations indispensables Année scolaire
Séquence pédagogique portant sur un
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
RENTREE 2016/2017.  Au mois de septembre personnels de direction, d’inspection, d’administration sont formés. 15, 17 et 23 septembre.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Projet TRaAM Académie de Poitiers L’équipe de production :  Christian Tessier – IA-IPR STMS académie de Poitiers  Pierre Castro –
Transcription de la présentation:

- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées attendues suite à la formation à distance et aux échanges réguliers sur les listes de diffusion qui montrent l intérêt des collègues

En juin 2010 une formation interlangues proposée au PAF, les inspecteurs ont « sélectionné »30 candidats sur 3 langues Modalités : deux journées de présentiel, une classe virtuelle, le reste à distance sur une plateforme type Moodle, avec trois groupes. Objectifs : produire des activités de PPC, de CO et PPI Bilan : sous forme de questionnaire

Problèmes rencontrés : - Enseignants avec des compétences très disparates - Enseignants qui n ont pas de mail académique - De ce fait les classes virtuelles n ont pas bien fonctionné malgré la présence d une personne ressource pour seconder le stagiaire dans son établissement. - Points positifs : - Pouvoir revenir sur un tutoriel, demander de l aide est apprécié - Des enseignants se sont lancés et ont participé au Podcast, des productions dactivités pertinentes.

Pendant la formation sur le son nous avons montré aux stagiaires ce dossier pour ne pas séparer les aspects techniques des aspects pédagogiques en leur donnant des scénarios pédagogiques.dossier

Une expérimentation sur un nouvel ENT Itslearning Cet ENT sera testé avec des smartphones ACER liquid pour voir les usages nomades qui sont faits et en quoi les smartphones apportent un plus en enseignement des langues. 3 collègues en formation de vidéaste pour produire des vidéos d usage à destination des stagiaires et pour le site.site