CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92
Les langues étrangères à l’école : les textes officiels Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe) Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences (loi de 2005) Les programmes de 2007 et de 2008
Le CECRL: les objectifs Promouvoir la diversité linguistique et culturelle en Europe : adopter une démarche commune Favoriser la mobilité, la compréhension réciproque et la coopération Comparer les dispositifs d’enseignements et les qualifications en langues
LE CECRL: mise en oeuvre Définir des niveaux de compétences par activité langagière et permettre une évaluation positive Concevoir des séquences dans une perspective actionnelle Développer des outils d’auto-évaluation: les portfolios
Le Socle, les Programmes: les points saillants La priorité à l’oral: 1.l’écoute, l’exposition à la langue 2.prendre part à une conversation et parler en continu Les formulations: une approche dynamique La place de l’écrit
Le Portfolio primaire: un outil pour l’apprenant Amener les élèves à réfléchir sur leurs parcours linguistique : valorisation individuelle Associer l’élève à la définition de ses objectifs Aider l’élève à prendre conscience des stratégies utilisées Permettre aux élèves de s’auto-évaluer (niveau A1/A2) Valoriser la diversité dans les classes
Une perspective actionnelle L’apprenant d’une langue est considéré comme un acteur social ayant à accomplir des tâches (langagières et autres) dans des circonstances et un environnement donné…Il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou plusieurs) sujet(s) mobilisant stratégiquement des compétences pour parvenir à un résultat déterminé. (CECRL, p.15)
Une perspective actionnelle « Tell me and I will forget, Show me and I may remember, Involve me and I will understand. » (from a Chinese proverb)