CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La certification en allemand Niveau A2/B1.
L’évaluation en Langues Vivantes
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La réforme du collège : une réforme globale
Parcours Avenir …. L’historique
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Le CECRL.
Journée Portes ouvertes
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
BUENA ONDA COLLÈGE.
Les Parcours Éducatifs
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Les évaluations filées
Université d’été de Varna
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Le FLE en contexte migratoire
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
Groupes de compétences en langues vivantes
Situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) Situation-problème
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Programmes de tronc commun
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
comprendre et s’exprimer en CP
La certification en allemand
Une école mobile et numérique
MASTER Langue française et divérsité linguistique 2018/2019 L’évaluation pédagogique en FLE Elaboré par: Encadré par Mme: Moumen Jamal BELAMKADDAM Jamila.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Construire une séquence
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Priorités et équipes de projets
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92

Les langues étrangères à l’école : les textes officiels Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe) Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences (loi de 2005) Les programmes de 2007 et de 2008

Le CECRL: les objectifs Promouvoir la diversité linguistique et culturelle en Europe : adopter une démarche commune Favoriser la mobilité, la compréhension réciproque et la coopération Comparer les dispositifs d’enseignements et les qualifications en langues

LE CECRL: mise en oeuvre Définir des niveaux de compétences par activité langagière et permettre une évaluation positive Concevoir des séquences dans une perspective actionnelle Développer des outils d’auto-évaluation: les portfolios

Le Socle, les Programmes: les points saillants La priorité à l’oral: 1.l’écoute, l’exposition à la langue 2.prendre part à une conversation et parler en continu Les formulations: une approche dynamique La place de l’écrit

Le Portfolio primaire: un outil pour l’apprenant Amener les élèves à réfléchir sur leurs parcours linguistique : valorisation individuelle Associer l’élève à la définition de ses objectifs Aider l’élève à prendre conscience des stratégies utilisées Permettre aux élèves de s’auto-évaluer (niveau A1/A2) Valoriser la diversité dans les classes

Une perspective actionnelle L’apprenant d’une langue est considéré comme un acteur social ayant à accomplir des tâches (langagières et autres) dans des circonstances et un environnement donné…Il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou plusieurs) sujet(s) mobilisant stratégiquement des compétences pour parvenir à un résultat déterminé. (CECRL, p.15)

Une perspective actionnelle « Tell me and I will forget, Show me and I may remember, Involve me and I will understand. » (from a Chinese proverb)