Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La littératie financière...
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 PUT TITLE HERE Vérifications de la conformité aux exigences en matière deffectif / PDF Séance dinformation à lintention du personnel financier et des.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Agence Education Formation-Europe
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
Centre d’archivage des documents traduits
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement judiceux: Leducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario

Stratégies pratiques pour les directions décoles élémentaires présenté par Brigitte Clément et Lily Harfouche

Réflexion Les participantes et participants sont encouragés à fournir des rétroactions sur les questions suivantes: Que savez-vous sur la littératie financière? Pourquoi devrait-on adopter une approche intégrée à la littératie financière dans nos écoles?

S'il vous plaît veille – la session commencera bientôt En attendant le début de la conférence, nous vous invitons, dans la section du clavardage, à: Vous présenter, ainsi que les membres de votre équipe Identifier votre rôle et celui des membres de votre équipe Indiquer votre motivation à participer à cette conférence

Équipe de travail Brigitte Clément, ADFO Lily Harfouche, ADFO Mary Linton Brady, OPC Mary Cordeiro, CPCO Curtis Tye, OPC

Notre réalité? Mais Maman, pourquoi cest trop cher? Mets-le sur ta carte de crédit!

Contexte Un Groupe de travail sur la littératie financière au niveau fédéral a été mis sur pied en juin 2009 ayant pour mandat de formuler des recommandations au ministre des Finances sur une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière au Canada. Le rapport est intitulé Les canadiens et leur argent (décembre 2010).

Informations et statistiques Source: Les canadiens et leur argent ÉLÉMENT DE LITTÉRATIE FINANCIÈRE Joindre les deux bouts Tenir une comptabilit é Choisir des produits financiers Prévoir pour lavenir Se tenir au courant Qui a des difficultés? Autochtones Jeunes adultes Immigrants très récents Ménages à faible revenu et à faible valeur nette Aînés Adultes qui laissent à dautres le soin de prendre la plupart des décisions financières importantes et courantes en leur nom Autochtones Immigrants très récents Aînés Autochtones Immigrants très récents Jeunes adultes Ménages à faible revenu et à faible valeur nette Célibataires Aînés Autochtones Immigrants récents et très récents Ménages à faible revenu Locataires Qui sen sort mieux? Aînés Ménages à revenu élevé Immigrants très récents Ménages à revenu et à valeur nette élevés Propriétaires Personnes ayant suivi un cours sur les finances Ménages à valeur nette élevée

Littératie financière de l'Ontario Posséder les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières avec compétence et assurance. Un investissement judicieux

Vision Les élèves de lOntario posséderont les habiletés et les connaissances nécessaires pour assumer la responsabilité de la gestion de leur bien-être financier avec assurance, compétence et compassion pour autrui. Un investissement judicieux / Léducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario, page 4

Recommandations Six domaines clés ont été identifiés à partir des treize (13) recommandations: 1.Connaissances, habiletés et compétences de base 2.Appui au personnel enseignant et aux autres professionnelles et professionnels de léducation Un investissement judicieux – L'éducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario

Recommandations 3.Engagement du gouvernement, des conseils scolaires, des écoles, des élèves, des parents, des familles et de la communauté en général 4.Leadership et reddition de comptes 5.Importance de l'équité 6.Optimiser la technologie

Liens avec les initiatives ministérielles Il est important de jumeler cette initiative avec les initiatives déjà planifiées pour lécole. Politique d'aménagement linguistique (PAL) Cadre d'efficacité des écoles et Plan d'amélioration des conseils scolaires Cadre de leadership de l'Ontario et Les capacités clés du leadership Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive Stratégie de la littératie et de la numératie (M-6) Stratégie de la réussite des élèves (7-12)

Liens avec les initiatives ministérielles Mise en œuvre des programmes-cadres révisés, tels que ALF et PANA Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario Lapprentissage pour tous (M-12) Engagement des élèves / Voix des élèves Engagement parental et communautaire Développement du caractère Approche culturelle de lenseignement dans les écoles de langue française en Ontario Éducation autochtone, etc …

Questions Comment pouvons-nous intégrer la littératie financière dans tous les domaines du curriculum? Quels soutiens et quelles ressources sont disponibles pour appuyer les directions avec la mise en œuvre de cette initiative au sein de leur personnel ?

La littératie financière fait partie du curriculum de l'Ontario Le document : Portée et enchaînement (de la 4e à la 8e année) du ministère de l'éducation ( Les directions d'écoles apportent un soutien aux enseignantes et enseignants à : Identifier les attentes liées à la littératie financière dans les différentes années détude et les programmes-cadres Identifier des occasions pour promouvoir et intégrer le développement des connaissances et des habiletés dans chaque année détude

Exemple d'attentes liées à la littératie financière Français 4e année : Relever lessentiel dun message, y compris ses éléments caractéristiques, le langage non verbal et les valeurs véhiculées (p. ex., termes incitant à la coopération dans une marche à suivre, à la consommation dans une annonce publicitaire).

Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Études sociales 6e année: Le Canada et le monde classer, daprès ses recherches, des produits selon que le Canada les importe (p. ex. bananes, pierres précieuses, voitures allemandes) ou les exporte (p. ex., papier journal, nickel, voitures nord-américaines).

Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Éducation artistique, 8e année: Préciser les retombées sociales (p. ex, mode ), politiques (p. ex., subventions pour programme de danse ) et économiques ( p.ex., création demploi) de la danse.

Soutien et ressources Sur le site du Ministère, vous trouverez … Littératie financière –Portée et enchaînement (de la 4e à la 8e année et de la 9e à la 12e année) du ministère de l'éducation Foire aux questions Un investissement judicieux : L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

Lien avec la littératie financière Dans des activités authentiques de l'école …. Dans les expérience de la vie courante ….

Points saillants pour le personnel de l'école La littératie financière est une initiative à l'échelle de l'école Présentez le concept lors des réunions du personnel et des sessions de perfectionnement professionnel Faites un remue-méninge didées pour la mise en œuvre à travers les structures scolaires existantes Prévoir des questions à l'intention des parents et visiteurs de l'école Encouragez le personnel enseignant à faire l'intégration dans les projets de classe et les tâches assignées.

Messages pour les parents et les conseils d'écoles Affichez les documents du Ministère et les liens qui s'y rattachent au site de l'école Publiez de l'information à propos de la littératie financière dans le bulletin de nouvelles de l'école et y inclure des photos de travaux d'élèves Faites promouvoir le dialogue avec les parents Invitez la communauté de l'école à discuter de littératie financière (i.e. soirées dinformation, soirées du curriculum et soirées d'orientation

Partenariats communautaires Établir un comité scolaire incluant des membres de la communauté sur la littératie financière Établir un comité de finances au sein du conseil détudiant Developper un budget financier pour le programme de nutrition Partenariat avec les entreprises locales Journée de carrière incluant des invités provenant du secteur financier

Partenariats externes Les partenariats communautaires – comment les directions décoles peuvent inciter la participation des autres? Partenariats locaux daffaires financières (par ex., institutions financières locales telles que la Caisse Populaire et autres organismes financiers) Secteur des finances du conseil scolaire (bureau central) Les entreprises locales et celles qui font affaires avec lécole Les entreprises familiales des parents d'élèves Se lier aux activités financières (par ex., levée de fonds) Des visites de classe aux épiceries locales Préparer des questions spécifiques à lintention des conférencières et conférenciers invités

Prochaines étapes Fiche dobjectivation Liste des ressources Identifiez une initiative que vous avez lintention de poursuivre suite à cette présentation