Direction des évaluations environnementales Les retombées de lévaluation environnementale pour lhydroélectricité
Plan de la présentation Évolution des façons de faire; Évolution des façons de faire; Deux exemples; le climat sonore Deux exemples; le climat sonore et le régime des débits réservés; et le régime des débits réservés; Conclusion. Conclusion.
Évolution des façons de faire oIntégration des concepts datténuation à la conception du projet; oMeilleure prise en compte des impacts sociaux et psychosociaux; oSuivi environnemental mieux ciblé; oSouplesse dans les conditions dautorisation.
Quelques projets oCentrale du Rocher-de-Grand-Mère; oAménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Coeurs; oCentrale de lEastmain-1-A et dérivation Rupert. oComplexe hydroélectrique de la Romaine;
Deux exemples Impacts des projets hydroélectriques sur le climat sonore (Grand-Mère et Romaine); Impacts des projets hydroélectriques sur le climat sonore (Grand-Mère et Romaine); Régime de débits réservés (Rapide-des- Cœurs, Rupert et Romaine). Régime de débits réservés (Rapide-des- Cœurs, Rupert et Romaine).
Centrale du Rocher-de-Grand-Mère: oCentrale en milieu urbain; oProblématique de bruit relié aux travaux dexcavation, au camionnage et au dynamitage; oImpact sur lacceptabilité sociale; oMesures datténuation proposées complétées par des négociations avec linitiateur en analyse environnementale et des conditions dautorisation.
Mesures datténuation proposées oEntreposage définitif des déblais à proximité; oRespect de critères de bruit pour différentes périodes de la journée pour limiter limpact sur le climat sonore; oStratégie de communication.
Conditions dautorisation oPériode dapplication des critères différentes de celles proposées par linitiateur; oDépôt dun programme de suivi et des résultats auprès du MDDEP pendant la construction.
Complexe hydroélectrique de la Romaine: oComplexe hydroélectrique en territoire éloigné qui nécessite le transport des biens et services requis pour sa construction; oImpact humain relié au trafic sur la route 138; oMesures datténuation proposées par linitiateur complétées par des engagements supplémentaires à la recevabilité et à lanalyse environnementale.
Complexe hydroélectrique de la Romaine: oComité de suivi des relations avec le milieu; oMesures de sécurité routière; oSimulation et suivi du climat sonore; oÉtude de perceptions; oConditions dautorisation: navette pour les travailleurs.
Régime de débits réservés Trois projets retenus: oRapide-des-Cœurs; oEastmain-1A et dérivation Rupert; oComplexe de la Romaine.
Centrale Rapides-des-Cœurs: Proposition de linitiateur: odébit réservé annuel de 1 m³/s dans le tronçon court- circuité; Négociations à lanalyse environnementale : odispositions spéciales pour le doré jaune; oVérifications à posteriori sur les frayères potentielles à doré jaune;
Eastmain-1 A et dérivation Rupert: oProjet de dérivation de rivière; oRégime annuel de débits réservés intégré à la conception du projet et présenté dans létude dimpact; oVérifications de terrain à faire à posteriori; oSouplesse dans lautorisation.
Complexe de la Romaine: oMême philosophie que le projet précédent; oRégime de débits réservés pour la protection du saumon inclus dans la conception du projet; oVérifications de terrain à posteriori nécessaire; oSouplesse dans lautorisation
Conclusion oImportance du suivi environnemental et sa rétroaction sur le projet; oLacceptabilité sociale passe par des mesures datténuation incorporées à la conception des projets; oApports des audiences publiques.
Conclusion oMouvement irréversible; oReconnaissable dans dautres secteurs; oImportance de léchange et de la discussion avant et après lautorisation;