La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage : une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés Rolland Viau Ph. D. Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La stratégie pédagogique
FORMATION DES DIRECTEURS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Conception de l’évaluation
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Facultad de Educaci ó n Escuela de Formaci ó n docente Departamento de Secundaria Enseñanza del Francés FD-0553 S é minaire d Enseignement du Fran ç ais.
Besoin et fonctionnement
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La création en science : que doit-on en penser?
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Université de Sherbrooke (Québec)
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Présente.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
L’approche communicative
Que veut dire apprendre ?
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
L’évaluation formative
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage : une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés Rolland Viau Ph. D. Université de Sherbrooke (Québec, Canada) Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports Luxembourg Avril 2002 « On peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan

Objectif Proposer un cadre de référence pour analyser les problèmes motivationnels des élèves en difficulté d’apprentissage et pour intervenir plus efficacement sur leur motivation. Questions Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté? Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas? Quels sont les facteurs qui influent sur leur motivation et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir? Comment faire pour que les activités en classe, l’évaluation et l’enseignant, lui-même, suscitent la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage?

Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté d’apprentissage? Dans bien des cas, l’enseignant est le seul modèle «d’apprenant » que l’élève peut observer Pour apprendre, il faut pouvoir et il faut vouloir Apprendre à l’école n’est pas toujours intrinsèquement motivant, il faut parfois le support et les encouragements de l’enseignant Les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage sont plus susceptibles que les autres d’avoir une motivation faible ou une motivation «fragile»

Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas? LA DYNAMIQUE MOTIVATIONNELLE D’UN ÉLÈVE Sources de la motivation Manifestations de la motivation Perception de la valeur (est-ce important ?) S’engager Activité proposée Perception de sa compétence Performer Choix (suis-je capable?) Persévérer Perception de contrôlabilité (ai-je mon mot à dire ?) : Autres sources .

Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas ? Un élève motivé : considère la matière et les activités qui lui sont proposées utiles ou intéressantes; et se sent capable de faire ce qu'on lui demande; et a l'impression qu'il a un certain contrôle dans le déroulement de ses apprentissages. Un élève démotivé : considère la matière et les activités qui lui sont proposées inutiles ou inintéressantes; et/ou se sent incapable de faire ce qu'on lui demande ou doute qu'il en sera capable; et/ou a l'impression de n'avoir aucune responsabilité dans ce qu'on lui demande de faire et croit que ses succès ou ses échecs ne dépendent pas de lui.

Quels sont les facteurs externes qui influent sur leur dynamique motivationnelle et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir? Facteurs relatifs à la classe Les activités / L’évaluation L’enseignant /Le climat de la classe Les récompenses/sanctions Facteurs relatifs à la société (valeurs relatives à la scolarisation/conjoncture économique/taux de chômage/etc.) Facteurs relatifs à l’élève Caractéristiques individuelles (attentes/croyances/ capacités/culture/etc.) Environnement familial (valeurs des parents/ amis/travail d’appoint/etc.) Facteurs relatifs à l’institution (exigences de diplômation/ règlements/horaires/ parascolaire/etc.) Dynamique motivationnelle de l’élève

Comment susciter la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage? Les « portes d’entrée » pour l’enseignant : Les activités en classe Les pratiques évaluatives L’enseignant lui-même Le climat de la classe Les récompenses et les sanctions

Les activités en classe (Les activités d’enseignement) L’enseignant est l’acteur principal; il a pour rôle de communiquer la matière à l’élève (exemple : exposé magistral). « Si la majorité des activités est dictée par les professeurs, est peu exigeante sur le plan cognitif et consiste à l’écouter faire un monologue, on devrait se demander pourquoi tant d’élèves restent à l’école, plutôt que de se demander pourquoi il y a tant d’abandons » (Fisher et Hiebert, 1990). Le charisme naturel d'un enseignant, le ton de sa voix, son talent de comédien, son humour et sa réputation, sont tous des traits de personnalité susceptibles de rendre ses exposés motivants. Mais il n'est pas donné à tous les enseignants d'avoir tous ces talents.

Les activités en classe Les activités d’enseignement (suite) Pour susciter la motivation des élèves, il faut que les éléments d'un exposé leur permettent : — de voir l'importance et l'intérêt de la matière transmise; — d'avoir le sentiment qu'ils comprennent ce qui est présenté; — de percevoir qu'ils ont un certain contrôle sur le déroulement et le contenu de l'exposé.

Recommandations pour qu’un exposé suscite la motivation Commencer par une anecdote ou un problème à solutionner qui suscitera et éveillera l’intérêt et la curiosité des élèves Présenter le plan de l’exposé sous forme de questions ou d'objectifs Faire appel à leurs connaissances en les interrogeant pour savoir comment ils s'expliquent le concept ou le phénomène enseigné Illustrer les concepts par des schémas, des tableaux ou des dessins Donner des exemples issus de leur quotidien ou de leurs intérêts

Recommandations pour qu ’un exposé suscite la motivation (suite) 6. Demander de proposer eux-mêmes des exemples qui soient tirés de leur quotidien 7. Faire des analogies ou des métaphores avec des domaines qui les intéressent 8. S'offrir comme modèle en faisant devant eux chaque étape qu'on leur demande de franchir 9. Utiliser différents moyens pour enseigner (supports audiovisuels, affiche, etc.)

Les activités d’apprentissage L’élève est l’acteur principal (exemples : exercices, lectures, projets de recherche, jeux éducatifs, etc.) Les neuf conditions invoquées par les chercheurs: Des activités qui tiennent compte des intérêts des élèves ou à l’image du métier auxquelles ils aspirent 2. Des activités qui nécessitent l’utilisation de stratégies d’apprentissage diverses 3. Des activités dans lesquelles les rétroactions (feedback) sont fréquentes 4. Des activités qui nécessitent l’utilisation de connaissances acquises dans des domaines diversifiés

Les activités d’apprentissage (suite) Les neuf conditions invoquées par les chercheurs (suite) 5. Des activités qui résultent en un produit “ fini ” ou utile 6. Des activités qui représentent un défi pour l’élève 7. Des activités qui donnent l’occasion de faire des choix 8. Des activités qui se déroulent sur une période de temps suffisante 9. Des activités aux consignes claires Au primaire, l’aspect ludique d’une activité doit être également être pris en considération

L’évaluation Quelques statistiques américaines Un professeur effectue verbalement et par écrit en moyenne 10 000 actes d'évaluation/année Dans les high school américains : 99 % des professeurs évaluent la performance des élèves 26 % des professeurs évaluent l'effort que les élèves ont consacré 18 % des professeurs évaluent les progrès que les élèves ont réalisés

L’évaluation (suite) Constats de recherche : Les pratiques évaluatives utilisées par les professeurs amènent les élèves à étudier pour la note et non pour apprendre L'évaluation telle que pratiquée inhibe la créativité et l'audace : les élèves préfèrent ne pas risquer de peur d'échouer Les pratiques évaluatives nuisent à la motivation parce qu'elles : - suscitent la compétition - mettent l'accent sur la note plutôt que sur le progrès réalisé - informent sur les fautes et non sur les apprentissages réalisés - créent de l'anxiété

Recommandations en vue d’une évaluation qui suscite une plus grande motivation Évaluer : a) les apprentissages réalisés, b) le progrès accompli, c) l'effort déployé Formuler des commentaires sur les travaux plutôt que de se contenter de les noter Donner la possibilité à l’élève de savoir non seulement ce sur quoi il a échoué, mais aussi ce qu’il a bien réussi et ce qu’il doit améliorer Utiliser un objet d'évaluation qui démontre le processus d'apprentissage et le progrès accompli par l'élève (p. ex. le portfolio) Fournir à l’élève des outils qui lui permettront de s’autoévaluer Adopter une pratique évaluative qui élimine le plus possible la compétition et la comparaison

L’enseignant Son manque de compétence, sa démotivation à enseigner peuvent nuire à la motivation de ses élèves. Il influence particulièrement la motivation des élèves en difficulté par les comportements discriminatoires qu’il adopte souvent envers eux: - les critique plus souvent que les autres; - les fait s'asseoir loin de lui; - limite ses contacts avec eux; - se contente de réponses inadéquates de leur part; - manifeste de la pitié lorsqu’ils échouent. « Il n’y a rien à faire avec ces élèves, car leurs difficultés sont insurmontables. Ils ne sont pas assez brillants pour réussir. »

Recommandations pour que l’enseignant suscite la motivation des élèves en difficulté Être confiant qu’ils peuvent apprendre et leur exprimer Éviter de toujours les mettre dans des situations compétitives dans lesquelles ils peuvent difficilement en sortir gagnants Les valoriser auprès de leurs camarades et éviter de les réprimander devant ces derniers Avoir des attentes réalistes et éviter de leur exprimer de la pitié devant un échec (« Ce n'est pas grave, tu as fait de ton mieux » ) Leur donner autant d'attention (les interroger, répondre à leurs questions, les regarder, leur sourire, etc.) qu’aux autres élèves Démontrer de l'enthousiasme à leur enseigner et de l'intérêt pour leur réussite

Le « facteur » le plus important : l’enseignant Résumé et conclusion Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté ? Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas ? Quels sont les facteurs qui influent sur leur motivation et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir? Comment faire pour que les activités en classe, l’évaluation et l’enseignant, lui-même, suscitent la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage? Le « facteur » le plus important : l’enseignant Être aux yeux des élèves en difficulté d’apprentissage un adulte qui aime apprendre, qui aime faire apprendre et surtout un adulte qui a la ferme conviction qu’ils peuvent réussir à apprendre