présentation Performa - Andrée Langevin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le Projet institutionnel
Le projet en terminale STMG
La reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep Marie-Victorin Par Raymond Robert Tremblay Directeur des études et des communications
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Informatique et Sciences du Numérique
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

présentation Performa - Andrée Langevin Assurer l’accès à des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): le modèle organisationnel implanté au Cégep Marie-Victorin janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin La RAC, une démarche Processus qui mène à des reconnaissances officielles (cours crédités, sanction des études). Démarche qualifiante. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Démarche Schéma de la démarche en RAC (autre fichier). janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Démarche de RAC L’accueil et l’information générale. La préparation du dossier de candidature. L’autoévaluation. L’analyse du dossier. L’entrevue de validation et la signature du contrat de candidature. Une démarche préparatoire à l’évaluation s’il y a lieu (« périphérique » à la compétence à démontrer). La démonstration des acquis et des compétences. La mesure et l’évaluation des acquis et des compétences. La formation manquante ou la démarche d’acquisition des éléments de compétences manquants. La sanction des acquis et des compétences ou la reconnaissance officielle. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin L’accueil Une information la plus complète possible, pour une assise solide dans la démarche : à distance; en personne; en groupe; individuellement. De la rigueur quant au contenu des dossiers, peu importe que la candidature soit retenue ou non. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin L’analyse scolaire Une analyse des acquis scolaires qui prend aussi en compte les acquis expérientiels. Une méthodologie de l’analyse identique d’un programme à l’autre. Des adaptations selon chaque programme sous forme de décisions, documentées et colligées (équité des pratiques). janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin L’analyse extrascolaire La prise en compte du cheminement scolaire (programmes antérieurs, profil). Le parcours des expériences de travail. Les formations non créditées. Les champs d’intérêt. La motivation. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Une appréciation des capacités langagières Situer la personne selon que : Le programme d’études inclut une ou des compétences ayant trait au français (oral ou écrit). Il n’y a pas de compétence ayant trait au français (oral ou écrit) au cursus de la formation proposée. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Une entrevue de validation et un premier bilan Des propositions concrètes pour permettre à la personne de poursuivre sa démarche : Des cours à suivre. Des évaluations de compétences à vivre. Des formations manquantes adaptées au besoin tel que relevé en évaluation. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Des évaluations de compétences Des tâches, des entrevues, etc., pour faire la preuve des ses compétences. Des notes au bulletin pour certifier officiellement des acquis. Un diplôme ou une attestation d’études collégiale. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin De la formation manquante Des moyens originaux et individualisés d’atteindre les éléments de compétences ayant été ciblés comme non atteints. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle de mise en œuvre d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Offre de service Les demandes en RAC se font la plupart du temps sur une base individuelle mais parfois, par le biais institutionnel. Elles sont traitées individuellement ou en petits groupes (cloisonnés à l’accueil et décloisonnés en FM). Elles touchent le plus souvent l’ensemble des compétences de la formation spécifique et, lorsque pertinent, de la formation générale d’un programme. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Clientèle Des adultes aux parcours atypiques. Des candidats qui recourent à nos services à cause d’opportunités au travail, dans la majorité des cas. Des gens inégalement scolarisés. Des personnes qui, toutes, souhaitent à terme la sanction de leurs études (diplôme ou attestation). janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Politique institutionnelle de RAC La PIRAC a été adoptée de manière à encadrer nos pratiques. L’évaluateur est le spécialiste chargé de rendre compte du degré de maîtrise d’une, ou de plusieurs compétences au regard du référentiel. Le formateur est le spécialiste chargé de déterminer, en collaboration avec le conseiller pédagogique, les moyens à utiliser pour permettre au candidat d’atteindre les éléments de compétences jugés manquants au terme de l’évaluation. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Règles d’application Ces règles précisent l’encadrement réglementaire, par exemple, pour ce qui concerne la remise des travaux, l’évaluation du français, la révision d’un résultat d’évaluation, etc. Ces règles sont édictées en cohérence avec une vision de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires. Elles sont souples et font largement place au jugement des professionnels. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Mandats et responsabilités du Bureau Prise en charge de toutes les étapes de la démarche dans les programmes ciblés (7 DEC et 4 AEC). Expertise d’évaluation des compétences pour une clientèle adulte ayant fait des apprentissages dans un contexte autre que scolaire. L’évaluation se fait au regard de compétences, la plupart du temps. Formation du personnel aux particularités de la mise en œuvre des pratiques et aux concepts qui y sont sous-jacents. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Mandats donnés par le MELS Rôle conseil auprès du réseau collégial. Soutien et formation des intervenants du réseau collégial pour la mise en œuvre de démarches en RAC. Avis ponctuels à diverses instances (ex.: Fédération des cégeps) et participation à différents comités de soutien au développement d’une approche nationale en matière de RAC. Supervision ou élaboration d’instrumentations en RAC dans différents programmes incluant la formation générale attenante aux DEC. Ces mandats reposent sur la capacité du réseau collégial québécois à s’entraider janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Pratiques d’évaluation L’évaluation des compétences est soutenue par une instrumentation validée et la plus fidèle possible. Approche par critères. Compétences individuelles ou regroupées. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Formation manquante Cette formation s’organise sur une base individuelle ou en petits groupes. Elle porte sur des éléments singuliers de compétence ou sur plusieurs éléments regroupés. Elle peut prendre la forme de modules, d’autodidaxie assistée, de supervision, etc. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Encadrement de la démarche Un tutorat bien organisé soutient les démarches d’évaluation et de formation manquante. Des rencontres individuelles ou de groupe sont organisées pour expliquer les conditions de reconnaissance, donner des références, fixer des échéanciers. Chaque personne candidate a une personne attitrée à laquelle elle peut référer au besoin. Le tutorat se fait en personne ou à distance. Ce service contribue significativement à un fort taux de persévérance. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Formation des spécialistes Le conseiller forme et accompagne chaque nouveau spécialiste de façon à ce que l’évaluation du niveau de compétence attendu soit bien compris et que les particularités de l’évaluation, en contexte de reconnaissance, soient prises en compte. Une formation sous forme d’ateliers est offerte à tous les spécialistes quelques fois par année : Principes andragogiques; Notions de mesure et évaluation; Rôle du spécialiste eu égard à chaque étape du processus; Styles d’apprentissage. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Conclusion Une équipe entièrement dédiée à la reconnaissance des acquis et des compétences est plus facilement en mesure d’établir des collaborations spécifiques au dossier qui, à échéance, permettent de le faire progresser, tant au palier local qu’au plan national. La preuve qu’un service à contrecourant des pratiques habituelles peut mener à la diplomation. La preuve aussi que des établissements peuvent faire l’échange de bonnes pratiques en collégialité. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Conclusion (suite) La démarche en RAC est simple, c’est sa mise en œuvre qui est complexe! L’ouverture à une diversification de l’offre est stimulante mais ne doit pas se faire au détriment de la qualité des démarches. La présence de personnel qualifié, intéressé au travail d’équipe et entièrement dédié à la RAC, est un atout considérable. Le temps requis et les ressources affectées à une formation de qualité qui touchent autant les principes que leur mise en application sont les meilleures garanties de la qualité de la sanction. Une Politique institutionnelle de RAC (PIRAC) constitue une base solide en appui aux démarches de reconnaissance. janvier 2011

présentation Performa - Andrée Langevin Modèle d’organisation d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Cégep Marie-Victorin Merci! Andrée Langevin Coordonnatrice, Bureau de la RAC Cégep Marie-Victorin Novembre 2011 janvier 2011