Interactivités, interactions pour les manuels numériques Approche pragmatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Différenciation pédagogique
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
l’enseignement de biotechnologies
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
« Pédagogie universitaire numérique »
Système d’information, gestion du CDI et…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
théories de l’apprentissage courants
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Interactivité Cliquer pour apprendre ?
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Des théories d'apprentissage
Évaluation par compétences
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
TBI les tableaux blancs interactifs
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
D’après une présentation de A. Conti
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Interactivités, interactions pour les manuels numériques Approche pragmatique

Cadre de la réflexion Première partie – Des situations plurielles, des outils pluriels, des usages différents, mais beaucoup de confusions… intentionnelles ou non, de quelle interactivité parle-t-on Deuxième partie – Le manuel numérique un objet unique impossible désormais. Repenser la relation contenu/pédagogie en équilibrant guidage et autonomie : un renouvellement de linteractivité Conclusion – La disparition du « manuducteur », lapparition du « polyducteur » 2Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Vous avez dit interactivité ? Il est nécessaire de distinguer – Linteractivité machinique Ce qui permet de faire fonctionner lobjet manuel – Linteractivité cognitive Ce qui permet de manipuler le sens des documents – Linteractivité humaine ou interaction Ce qui permet de confronter le sens avec dautres Malheureusement le sens commun et le sens commercial tendent à abuser des mots pour en faire des leviers de persuasion. G. Jacquinot; R Bouchard, F. Mangenot 3Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

De quoi parle-t-on Lambiguïté de lorigine des mots – Man signifie pensée en sanskrit et manu, signifie homme, ces deux mots ont donné en français le mot mental – Manus, signifie main en latin signifie une possession, et manuel un objet livre portable Lusage des termes livre, ouvrage, manuel,… accolés au terme scolaire renforce cette polysémie et la confusion sur linteractivité 4Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

De quoi parle-t-on? Avec lajout de ladjectif numérique au terme manuel, on ajoute à la confusion – Manuel et numérique sopposent par leur matérialité même – Ils sopposent donc par leur « manipulation » – Ils proposent donc des interactivités différentes Linteractivité inscrite dans le support et le dispositif peut senrichir de linteractivité à inscrire dans et par le contexte de travail (acteurs, actants) 5Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Interactivité… où ? Il ny a pas une interactivité seule. Linteractivité varie selon « le lieu dusage» (la classe, le CDI, la maison…) et selon lusager (lenseignant, lélève, les proches….) Le support livre impose un modèle dinteractivité qui ne sadapte pas si facilement aux lieux et aux usages et aux usagers (regardons létat des livres scolaires en fin dannée…) 6Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Cadre de la réflexion Première partie – Des situations plurielles, des outils pluriels, des usages différents, mais beaucoup de confusions… intentionnelles ou non, de quelle interactivité parle-t-on Deuxième partie – Le manuel numérique un objet unique impossible désormais. Repenser la relation contenu/pédagogie en équilibrant guidage et autonomie : un renouvellement de linteractivité Conclusion – La disparition du « manuducteur », lapparition du « polyducteur » 7Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Des points de vue anciens Jean Hassenforder et les CDI – Encourager une nouvelle relation pédagogique – Développer un rapport direct au document – Créer un contexte fondé sur les pédagogies nouvelles (interactions) Michel de Certeau et les cultures plurielles – Le constat de non exclusivité du scolaire – Limportance de prendre en compte les contextes – Permettre les braconnages 8Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Des réalités en développement Les pratiques sociales du numériques (Donnat 2010) se diversifient (web interactif) Limmersion est le modèle dentrée de lapprentissage : linteractivité/interaction est le moteur central, désormais aussi pour les apprentissages scolaires La forme scolaire comporte aussi un volet spécifique qui définit la nature dinteractivité 9Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Des courants et des débats Le débat « pédagogues », « républicains » renvoie au débat modèle transmissif (livre) modèle actif (manuel pluridocument, CDI) Les recherches en sciences cognitives ont rappelé les limites de linteractivité machinique Et pourtant les praticiens oscillent entre différents modes dinteractivité en classe 10Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Lobligation du pluriel Dinstrument commun, à forte guidance et faible interactivité, on passe à une mosaïque dobjets à interactivité variable et multiple La place de linteraction humaine dans lapprentissage saffirme de plus en plus dans le contexte numérique Linteractivité et linteraction sont insuffisants, mais nécessaires… pour tout support à venir Dans une approche par compétence et un apprentissage par situation, linteractivité doit être particulièrement réfléchie 11Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Un affrontement à expliciter Lintention du concepteur se traduit par une contrainte pour lutilisateur. Le degré dinteractivité contenu impose une guidance, cest la « pédagogie embarquée » L e rôle « dingénieur pédagogique » que devrait jouer lenseignant peut disparaître derrière les supports quon lui propose Et pourtant « la liberté pédagogique » est au cœur de la relation de lenseignant avec les supports 12Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Un enseignant à perdre… ou pas Trop dinteractivité et démiettement renvoie à lenseignant la responsabilité de la guidance de son enseignement (au risque de le perdre) Léquilibre entre la directivité et linteractivité suppose que lenseignant soit pris en compte comme ingénieur pédagogique (au risque de le perdre) Augmenter interactivité et miettes oblige à multiplier les outils pour ne pas perdre lenseignant… 13Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Cadre de la réflexion Première partie – Des situations plurielles, des outils pluriels, des usages différents, mais beaucoup de confusions… intentionnelles ou non, de quelle interactivité parle-t-on Deuxième partie – Le manuel numérique un objet unique impossible désormais. Repenser la relation contenu/pédagogie en équilibrant guidage et autonomie : un renouvellement de linteractivité Conclusion – La disparition du « manuducteur », lapparition du « polyducteur » 14Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Conclusion Accepter des interactivités qui signent une conception pédagogique, mais en autoriser plusieurs Passer du « manuducteur » au « polyducteur » Dune approche guidée ou dune approche autonome à une pédagogie daccompagnement structurant Vers une interactivité plurielle, favorisant aussi bien les relations avec les machines que les relations humaines… 15Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Merci de votre attention Bruno Devauchelle CEPEC janvier

Annexes 17Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Linteractivité machinique Image de quelquun devant un écran et qui se demande sur quoi cliquer Lordinateur (comme le livre) impose (de moins en moins) de connaître une grammaire des gestes à faire pour utiliser loutil 18Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Linteractivité cognitive Image dun savoir qui sort de lécran et qui est manipulé par lutilisateur Manipuler le savoir pour en faire des connaissances est le cœur de lactivité apprendre. Les supports proposent une variété dactivités de manipulation (rarement des situations) Référence aux CDI et à Hassenforder) 19Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011

Linteractivité humaine Limage du savoir échangé dans un groupe après avoir été extrait dun support Lapprentissage repose aussi sur linteraction humaine. Les supports traditionnels le renvoient à lenseignant, les nouveaux outils (2.0) offrent des possibilités, mais ne suppléent jamais à léchange verbal en face à face… (conflit socio cognitif) 20Bruno Devauchelle CEPEC janvier 2011