Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.

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Transcription de la présentation:

Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé

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Principe de base Communiquer = Chercher à atteindre un but par rapport à un (ou des) destinataire(s)

Les étapes de la démarche d’élaboration d’un plan de communication 1.Inventaires des « cibles » de communication internes et externes + Regroupement et/ou redécoupage opérant des cibles 2.Clarification des objectifs de communication visés pour chacun des regroupements et/ou chaque cible + Identification des besoins - attentes des destinataires 3.Pour chaque groupe de cibles, repérage des modalités et support actuels + Analyse des écarts entre objectifs visés + attentes destinataires / ce qui est effectivement produit par les modalités actuelles 4.Identification des nouvelles modalités et supports à mettre en place suite à cette analyse

Nos cibles de communication PRC-EPS Organismes de formation (Jeunesse-Santé-Social) Elèves Formateurs Documentalistes Education Nationale Rectorat-Académie Fédérations parents Chefs d’établissements Médical Enseignants CPE DAFPEN Réseau Canopée Professionnels de santé -Libéraux -Hospitaliers Réseaux de santé constitués Associations Social Médico-social Prévention Jeunesse Collectivités -Élus -Professionnels -CLS Membres du Pôle - Associations - institutionnels Institutions publiques D et R hors Pôle ? - DDTM - Préfectures Autres Pôles de compétences - Pôles - INPES Universités - DU - Master - Médecine préventive

Propositions pour plan de communication du Pôle Orientation globale du plan de communication : Allier une communication plus « ciblée » sur des destinataires prioritaires avec une communication plus large pour faire connaitre le Pôle. Rajouter les adresses mails des cibles prioritaires (en bleu sur le schéma des cibles de communication) au fichier global actuel de 5000 adresses Repérer, petit à petit, au sein de chacune des cibles prioritaires les différents interlocuteurs privilégiés ( direction, documentalistes, etc…) Structurer les newsletters de façon à permettre explicitement à chaque cible de repérer ce qui l’intéresse plus spécifiquement (entrée par type de destinataire) Réinterroger l’utilité de présenter le bilan d’activité du Pôle par axes dans la dernière newsletter : la structurer en « logique destinataire » avec des exemples dans une collectivité, une association, avec interview d’un bénéficiaire (apports, freins, leviers, avis, …) Mettre en place cette structuration en « logique destinataire » sur le site internet aussi ? (ex : en page d’accueil) Permettre aussi une entrée « territorialisée » ? (ex : interlocuteurs du pôle sur place ? Points de documentation ? Evènements locaux du Pôle et/ou autres évènements en Education et Promotion santé?)

Propositions pour plan de communication du pôle (suite) Autres éléments de ce plan de communication : Pas de lien vers les Pôle sur le site de l’INPES Repérer les lieux – manifestations dans lesquelles la promotion de la santé est importante (ex : université d’été, journée de la prévention…) Chaque année, chaque axe pourrait choisir une cible prioritaire de communication ? Question de fond : Quels destinataires privilégier dans notre communication ? → dépend de la stratégie globale du Pôle ! (ex : Privilégier les acteurs ne pouvant faire sans les interventions gratuites du Pôle et/ou cibler ceux qui ont d’autres moyens et à qui on peut demander une participation financière pour contribuer à l’équilibre budgétaire du pôle ?)

Fiche pour destinataire prioritaire Cible - Destinataires Collectivités Objectifs visés ? Qu’ils perçoivent que la promotion de la santé fait aussi partie de leurs responsabilités Que « citoyenneté » et « santé » sont corrélés Qu’ils sollicitent le pôle pour voir quoi faire ensemble en réponse à leur besoins Leurs attentes ? Du concret Au service de leurs processus à eux Pour ceux qui sont en CLS : savoir sur qui s’appuyer Ceux qui ont des projets : besoins d’appuis professionnels Gestion des situations d’urgence Modalités actuelles Via ARS pour ceux qui sont en CLS ??? Nos fichiers actuels : parfois « personnes », parfois « collectivités » Notre fichier global est « aveugle » Nouvelle modalités A base d’exemples pour illustrer (ex : focus dans la newsletter) Surtout ce qui permet de repérer les accès « territorialisés » Distinction possibles des « cibles » d’intérêt pour eux sur telle ou telle thématique (Système de liens hypertextes ?) Constituer un fichier spécifique ?

Fiche pour destinataire prioritaire Cible - Destinataires Associations Objectifs visés ? - Promouvoir les valeurs de la promotion de la santé pour les associations les plus éloignées du champ -Qu’ils sachent que le Pôle existe et identifient ses missions et activités -Qu’ils identifient le Pôle comme ressource pour la mise en place de leurs missions et actions - Qu’ils améliorent la qualité de leurs actions dans ce champ - Pour les associations « Prévention » : les amener vers le Pôle ? Leurs attentes ? -Ils veulent des outils simples et opérationnels -Se simplifier la vie -Calendriers de formations -Savoir ce qu’ils peuvent demander au Pôle et comment le demander (à qui ? Quand ?) -Savoir comment rechercher et trouver un outils Modalités actuelles Site, Newsletter, flash info, plaquette, zoom doc, stands Pôle lors d’évènements, …. Diaporama de présentation en intervention Nouvelle modalités Simplifier le site Simplifier et harmoniser la présentation du Pôle lors des interventions (début + fin)