Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.

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Transcription de la présentation:

Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill Annette Leibing, CREGÉS, Université de Montréal Isabelle Wallach, CREGÉS, Université McGill Alan Regenstreif, Santé mentale, CSSS Cavendish Nona Moscovitz, Santé mentale, CSSS Cavendish

Plan de la présentation Contexte Description de létude La clientèle : double problématique, double représentation Lintervention : double approche Les difficultés : les aspects micro et macro Une population exclue? Quelques pistes et réflexions quant aux « meilleures pratiques »

Contexte De plus en plus de personnes âgées avec des problèmes graves de santé mentale vivant dans la communauté Vieillissement de la population Longévité accrue des personnes avec des problèmes de santé mentale Politiques de désinstitutionnalisation Professionnels confrontés à clientèle qui cumule TMG et incapacités physiques

Contexte Réseau SSS construits en silos Problématiques de santé mentale et de perte dautonomie (sic) liée au vieillissement vues comme distinctes

Description de létude Objectifs Explorer les représentations de la clientèle Décrire les pratiques professionnelles Identifier les enjeux et les difficultés dans lintervention auprès de cette clientèle Explorer la place des « meilleures pratiques » dans lintervention

Description de létude Étude exploratoire qualitative Entretiens semi dirigés (19) 14 intervenants de 3 CSSS 5 gestionnaires (CSSS, Hôpitaux, ASSSM) Groupes de discussion (12) 6 intervenants 4 CSSS 4 intervenants dorganismes communautaires 2 intervenants déquipe gérontopsychiatrique Enregistrés et transcrits

La clientèle : double problématique Des problématiques anciennes et nouvelles Personnes avec problèmes psychiatriques anciens (schizophrénie, bipolarité, troubles de la personnalité, etc.) Habituées aux services de santé mentale Stratégies adaptatives inopérantes Personnes avec problèmes récents (dépressions majeures) Moins diagnostiquées Réticence face aux ressources de santé mentale

La clientèle: double représentation Vision « thérapeutique » Patients avec déficiences Comportements inadaptés (hygiène, dangerosité) Vision « humaniste » Individus uniques Parcours de vie singuliers Forces intérieures (« survivants »)

Lintervention : double approche Commun aux deux approches: Suivi de létat de la personne Gestion de cas « Thérapeutique » : Compliance au traitement Amener à adopter des comportements appropriés Référence aux professionnels « Humaniste » : Accompagnement Soutien émotif Créer un lien social

Les difficultés : les aspects micro « Thérapeutique »: Refus de suivre les traitements Refus de recourir aux services « Humaniste »: Fermeture au lien Sursollicitation, dépendance Dilemme éthique: Bienveillance et sécurité vs autonomie

Les difficultés : les aspects macro Organisation du travail: Charge de travail et manque de temps Contraintes des indicateurs de performance Manque de connaissances et de formation Travail en équipe, multidisciplinarité, discussions de cas

Les difficultés : les aspects macro Structure : Difficulté du réseau de SSS et communautaire à répondre aux besoins de cette clientèle à double problématique Ignorés par les politiques de santé mentale et de perte dautonomie (sic) liée au vieillissement Absence de ressources capables de répondre à la double problématique (hébergements, services à domicile, centres de crise, activités sociales) Problème de référence : SM ou PPALV? Rejet des clients vers lautre « silo » Manque de ressources professionnelles, rejet

Une population exclue? Double stigmatisation : à la fois vieux et aux prises avec un problème de santé mentale Invisibilité (politiques) Cas lourds et peu intéressants Exclusion institutionnelle : Absence dinstitutions et de services spécialisés Entre deux silos et rejet de part et dautre Manque de ressources dédiées

Quelques pistes et réflexions quant aux « meilleures pratiques » Les « meilleures pratiques » : Guides utiles (gestionnaires et 2 e ligne) Recettes dont il faut se méfier (intervenants) Pratique réflexive (groupes communautaires) Tous y vont de plusieurs recommandations en lien avec les problèmes rencontrés – surtout au plan macro

Quelques pistes et réflexions quant aux « meilleures pratiques » Accroître la formation et le transfert de connaissances Accroître les éléments suivants: Accès aux professionnels de la santé Services à domicile Services de transport et daccompagnement Développer des ressources répondant à la double problématique Programmes dans la communauté Hébergements

Quelques pistes et réflexions quant aux « meilleures pratiques » Lutter contre la stigmatisation (sensibilisation de la population et des professionnels) Politique de santé mentale devrait inclure les personnes âgées Certaines de ces recommandations correspondent aux « meilleures pratiques » identifiées dans les écrits scientifiques, dautres non

Quelques pistes et réflexions quant aux « meilleures pratiques » Généralisées en ce moment : Gestion de cas Services offerts par équipe multidisciplinaire Partielles ou embryonnaires : Services dans la communauté et à domicile Dépistage Évaluation systématique holistique Partenariat et coordination Formation du personnel et transfert des connaissances

Quelques pistes et réflexions quant aux « meilleures pratiques » Gestion des transitions entre les institutions et les soins dans la communauté Recours aux programmes spécifiques et validés Évaluation systématique des programmes Adaptation à des clientèles spécifiques (ethnique) Deux remarques: Orientées vers approches thérapeutiques Comment les implanter compte tenu des contraintes macro identifiées (Stigmatisation)?