26 November 2002 Les nouveaux instruments du PC 6 Projets intégrés et Réseaux dexcellence Paris,Ecole Normale Supérieure,Priorité thématique 6, 17 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Processus de programmation différenciée
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
1 Instruments PCRD6, programme IST Projets Intégrés (PI) Réseau dexcellence (NoE) …. NoE1 Exemple « photonics Components for Broadband Applications » NoE2.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Pour quoi une feuille de route?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Les instruments du 6e PCRD : réseaux dexcellence Formation PCN « ECOTECH » ADEME, Paris Intégrer la recherche communautaire Priorité thématique 6 : « Développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Agence Education Formation-Europe
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

26 November 2002 Les nouveaux instruments du PC 6 Projets intégrés et Réseaux dexcellence Paris,Ecole Normale Supérieure,Priorité thématique 6, 17 décembre 2002 Colette Renier, DG RTD

2 Un éventail plus large dinstruments pour mettre en œuvre les priorités thématiques Nouveaux instruments *Projets intégrés *Réseaux dexcellence *Article 169 Instruments Traditionnels *Projets de recherche spécifiques ciblés *Actions de coordination Actions de soutien spécifiques

3 Principes de base Simplification *réduction de la charge administrative et accélération des procédures *Flexibilité et adaptabilité *application des instruments à lensemble des priorités, caractère évolutif Autonomie de gestion accrue Responsabilité de la gestion de deniers publics, protection des intérêts financiers de la Communauté

4 Classification des instruments

5 Instruments à utiliser en priorité (I) Les appels à propositions identifieront les instruments à utiliser en priorité, avec quel degré de priorité et pour quel type dactivité Dès lentrée en vigueur du Programme cadre, les PI et les REx seront prioritaires *pour la mise en œuvre des thèmes où cela est jugé approprié *les instruments traditionnels restant disponibles

6 Instruments à utiliser en priorité (2) En 2004, la Commission organisera une évaluation indépendante des instruments *éventuellement: modification de leur part respective

26 November 2002 Les projets intégrés du PC 6 Un instrument pour la recherche finalisée de dimension européenne

8 Objectif des projets intégrés Générer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des priorités thématiques *par l intégration d une masse critique d activités et de ressources nécessaires *afin d atteindre les objectifs scientifiques et technologiques clairement définis essentiellement un instrument de soutien à la recherche finalisée de dimension européenne

9 Activités dans les PI l ensemble du spectre des activités de recherche *composante obligatoire: recherche *le cas échéant: démonstration et développement technologique *le cas échéant: formation *importance de la gestion efficace des connaissances dans un cadre de gestion cohérent

1010 PI Masse critique Ressources: celles nécessaires à la réalisation des objectifs *mais pas de seuil minimum, pourvu que lambition et la masse critique soient présentes Partenariat: minimum 3 participants de 3 Etats différents, dont au moins 2 EM ou ECA *en pratique: plus nombreux Durée: en général 3 à 5 ans *plus si nécessaire

1 PI Régime financier (I) Subvention au budget soit une contribution aux coûts réels *nécessaires au projet *déterminés selon les pratiques comptables des participants *repris dans les comptes *à lexclusion des taxes indirectes, intérêts... Consolidation des paiements annuels *résumé de lactivité des 12 mois précédents *relevé synthétique des coûts par participant *certification par un auditeur externe *justification des coûts encourus

1212 PI Régime financier (2) 3 modèles de coûts simplifiés *coûts pleins (FC) *coûts pleins forfait (FCF) *coûts additionnels (ACF) Taux maximum de la contribution (FC-FCF) *recherche: 50 % *démonstration : 35 % *gestion et formation: 100 % Participants ACF: 100 % des coûts additionnels pour toutes les composantes

1313 PI Evaluation Appels à propositions ( éventuellement précédés dappels à manifestations dintérêt) Propositions simplifiées (nature évolutive du projet) Peer review renforcée (étapes, évaluations individuelles, sessions en panel, auditions…) Critères dévaluation principaux *niveau dambition et impact potentiel *masse critique (activités, ressources) *gestion des connaissances efficace *qualité de la gestion du projet *changes decided by the consortium (no additional funding) *calls launched by the Commission (with additional funding)

26 November 2002 Les réseaux dexcellence du PC 6 Un instrument contre la fragmentation des activités de recherche

26 November 2002 Objectifs des REx Renforcement de lexcellence européenne dans un domaine déterminé *par lintégration dune masse critique dexpertise nécessaire pour obtenir un leadership européen et être une force mondiale *autour dun programme commun dactivités Luttant contre la fragmentation de la recherche européenne *dont le principal produit est donc la structuration des activités de recherche Diffusant lexcellence à lextérieur

26 November 2002 REx Le programme commun dactivités Une série dactivités nouvelles ou re-orientées Activités d intégration *programmation coordonnée des activités des partenaires *mise ne commun de plate-formes, équipements, infrastructures *gestion commune du portefeuille de connaissances *mobilité et échanges du personnel *relocalisation de personnel, déquipes, déquipement *systèmes de communication électroniques renforcés Programme de recherche commun: en soutien des objectifs du réseau Diffusion de lexcellence: formation, diffusion et communication dans un cadre de gestion cohérent

1717 REx Masse critique Expertise: celle nécessaire à la réalisation des objectifs *variable selon le domaine *mais pas de seuil minimum, pourvu que lambition et la masse critique soient présentes Partenariat: au moins 3 participants de 3 Etats différents, dont au moins 2 EM ou ECA *en général au moins 6 Durée: en général 5 ans, éventuellement plus jusquà 7 ans

26 November 2002 REx Régime financier(1) Une prime fixe à lintégration, un incitant, calculée sur la base de: *degré dintégration *nombre total de chercheurs *caractéristiques du domaine de recherche *programme commun d'activités *bonus pour les étudiants PhD

26 November 2002 REx Régime financier(2) La prime annuelle moyenne au réseau variera selon le nombre de chercheurs comme suit

26 November 2002 REx Paiements Paiements annuels sur base des résultats *selon les progrès accomplis vers une intégration durable *à condition que les coûts encourus pour la mise en œuvre du programme commun d activités soient supérieurs à la prime

2121 REx Evaluation Appels à propositions ( éventuellement précédés dappels à manifestations dintérêt) Proposition simplifiée (nature évolutive du réseau) Peer review renforcée (étapes, évaluations individuelles, sessions en panel, auditions…) Critères dévaluation principaux *impact potentiel sur le renforcement de lexcellence *excellence collective des membres du réseau *étendue, profondeur et caractère pérenne de lintégration *contribution à la diffusion de lexcellence *gestion et gouvernance du réseau

2 REx Gouvernance et suivi Engagement institutionnel des organisations participantes *conseil de direction (représentants à haut niveau des partenaires: suivi de lintégration des activités Suivi renforcé des services de la Commission, assistée par des experts externes * annuel (déclencheur du paiement, carte jaune/carte rouge) *final: appréciation du caractère durable de l intégration

26 November 2002 Rappel Réseaux dexcellence(1) Besoin de structuration existant *description de la fragmentation *existence de capacités excellentes en Europe dans le domaine Y a-t-il un réel besoin dintervention structurante?

26 November 2002 Rappel Réseaux dexcellence(2) Caractéristiques du réseau en préparation *composition du partenariat: implication de suffisamment dacteurs excellents *synergies potentielles, complémentarités, spécialisations potentielles entre les membres *qualité/degré de lintégration prévue Le réseau pourrait-il constituer une réponse valable au problème de fragmentation identifié?

26 November 2002 Rappel Réseaux dexcellence(3) Viabilité du réseau pendant et après la période *conscience des enjeux et engagement actif des niveaux décisionnels des institutions *sécurité relative au financement, en particulier après la période Le réseau constituera-t-il une réponse durable au problème de fragmentation?